Les kiosques en fête

Actualité

Mise à jour le 09/01/2024

 Kiosque en Fête au Square Maurice Gardette
Les kiosques des jardins font partie du paysage parisien. Spectacles, musique, danse, théâtre, animations sportives, conférences, rencontres citoyennes, y sont programmés dans le cadre de la saison « Kiosques en Fête ». Les animations sont proposées au moyen d'un appel à projets lancé en hiver. La programmation débute au Printemps. Rendez-vous en avril pour la saison 2024 !

Programme à paraître en avril

La programmation des Kiosques en Fête en 2024 résultant de l'appel à projets 2023, sera publiée en avril. Des artistes musiciens, comédiens, des conservatoires, des bibliothèques, des conseils de quartiers, des gestionnaires d'équipements culturels ou sportifs, des associations culturelles, citoyennes ou sportives… animeront les jardins jusqu'en décembre. Ne manquez pas ces rendez-vous près de chez vous.
Le programme vous présentera un calendrier par arrondissement et par jardins concernés.

Tout commence par un appel à projets

Appropriez-vous les kiosques et transformez-les en véritables lieux de convivialité, de création, d'échanges, de rencontres.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Quelles sont les activités proposées ?

Les kiosques parisiens sont ouverts aux activités culturelles et artistiques (musique, danse, théâtre, lectures…), sportives, pédagogiques ou citoyennes. Bref, à toutes les activités, à condition qu’elles remplissent les conditions suivantes :
Rappel des règles concernant les animations musicales
La durée journalière d’occupation du kiosque est limitée à 3h, montage et démontage inclus.
Les organisateurs sont tenus de respecter la réglementation en matière de bruit en plein air (cf. arrêté 01-16 855 de la préfecture de Police), ainsi que l’article 10 du règlement des jardins et bois. La plus grande vigilance est appelée sur ce point, afin de respecter la tranquillité des usagers et des riverains.

Qui peut proposer un projet ?

L'appel à projets est ouvert aux particuliers, aux associations, conseils de quartier, aux établissements d'enseignement et aux gestionnaires d'équipements culturels ou sportifs.

Quand ?

L'appel est ouvert de début novembre à début janvier chaque année pour des animations qui se déroulent ensuite du 15 avril au 31 décembre.

Comment ?

3 étapes pour déposer son projet
1 - Consulter les caractéristiques des kiosques
Depuis une carte publiée début novembre jusqu'à début janvier, vous prenez connaissance des lieux qui vous sont proposés.
2 - Choisir son kiosque
Pour « DÉPOSER UN PROJET » vous cliquez sur le kiosque de votre choix.
3 - Compléter le formulaire en ligne
Vous présentez votre projet sans oublier d’accepter les conditions de la charte d’occupation des kiosques parisiens et de la charte des événements écoresponsables à Paris avant de valider.
Un accusé de réception récapitulant le projet et lui attribuant un numéro confirme que votre proposition est bien prise en compte.

Comment les projets sont-ils sélectionnés ?

3 étapes pour être programmé :
1. Habilitation
Dans un premier temps, les projets déposés sont étudiés selon leur contenu et leur faisabilité technique, sans mention de dates précises. Si votre projet est retenu, vous recevrez une habilitation par mail début février.
2. Inscription des projets habilités dans les calendriers
Une fois habilité, votre projet doit être inscrit dans le calendrier du kiosque que vous aviez sélectionné (sous réserve des disponibilités). Attention : à partir de la date du mail d’habilitation, vous avez 15 jours pour programmer votre projet aux dates souhaitées et selon deux créneaux horaires possibles : le matin de l’ouverture de l’espace vert jusqu’à 14h00 et l’après-midi de 14h00 à la fermeture de l’espace vert. L’inscription dans le calendrier est indispensable pour la prise en compte de votre projet.
3. Autorisation
Une fois l'ensemble des calendriers étudié et si le vôtre est validé, vous recevez fin mars une autorisation d’occupation temporaire du domaine public délivrée par la Ville de Paris.