Le projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, présenté au Conseil des ministres du 22 décembre 2022, envisage la possibilité d’aménager le régime de repos dominical des commerces (« établissement de vente au détail qui met à disposition des biens et des services »).
Le projet de loi permettrait au préfet, après avis du conseil municipal, d’autoriser l’ouverture des commerces le dimanche dans les villes d’implantation des sites de compétitions et dans les villes voisines, sous réserve du volontariat des salariés concernés, sur la période du 1er juin au 30 septembre 2024. Le projet de loi a été adopté en première lecture par le Sénat.
La Ville de Paris souhaite, avec chacune des mairies d’arrondissement, aménager des sites de festivités de proximité qui seront l’occasion de célébrer les Jeux et de proposer aux habitants et aux visiteurs de Paris des activités sportives, culturelles et associatives. Les commerçants locaux et leurs représentants seront prochainement invités par les mairies d’arrondissement à s’associer à cette démarche pour faire vivre les Jeux à l’échelle de tout le territoire parisien.
La délimitation sur l’espace public du périmètre des zones (sécurité, protection, approche des sites) autour des installations olympiques et paralympiques est en cours de définition sous la responsabilité de l’État (préfecture de police) et du Comité d’organisation des Jeux « Paris 2024 », en lien avec la Ville de Paris. Les conditions des activités commerciales de cette nature seront précisées au second semestre 2023 à la suite de la délimitation de ces zones.
À la demande de la préfecture de Police, les boîtes des bouquinistes parisiens devront être enlevées afin de sécuriser les berges de Seine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, qui se tiendra le 26 juillet 2024. Les bouquinistes reprendront une activité normale le plus rapidement possible après la cérémonie d’ouverture. La Ville de Paris apportera son soutien aux professionnels concernés en proposant la prise en charge de l'enlèvement et de la repose de ces boites, ainsi que de leur rénovation.
Très attachée à ce patrimoine culturel parisien, la Ville de Paris proposera également aux bouquinistes qui le souhaitent de participer à un « Village des Bouquinistes » dans un quartier littéraire proche de la Seine. Toutes les informations :
https://www.paris.fr/pages/ceremonie-d-ouverture-des-jeux-les-bouquinistes-soutenus-par-la-ville-de-paris-24405
La majorité des marchés seront maintenus dans les mêmes conditions. Des exceptions pourront avoir lieu dans les zones proches des sites de compétition. Elles seront traitées au cas par cas.