Des artistes embellissent les terrains de basket parisiens

Focus

Mise à jour le 04/12/2023

Terrain de basket du square Duchêne, 144 rue Vercingétorix (14e)
Les terrains de basket 3x3, dessinés par des artistes, se multiplient dans la capitale. Profitez des nouveaux playgrounds du stade Charles Moureu (13e), du square Duchêne (14e), du jardin Villemin (10e) ou encore du square Léon dans le 18e. Un héritage pour les fans de basket avant les Jeux de 2024.
Avis aux amateurs de dribbles et de « dunks » ! Plusieurs nouveaux terrains de basket 3x3 font l’objet d’une rénovation et d’un embellissement dans le cadre de l'héritage des Jeux de Paris 2024. Une bonne nouvelle pour cette discipline, devenue olympique pour la première fois aux Jeux de Tokyo en 2021… et qui devrait attirer de nombreux fans aux Jeux olympiques de Paris en 2024 !
Objectif : associer les clubs et groupements de basketball affiliés et les associations locales pour animer les terrains et développer de nouvelles actions (basket féminin, basket santé, basket inclusif…). Et permettre un meilleur accès à la pratique sportive en plein air, en particulier dans les quartiers prioritaires de la ville.

Le basket au vert au square Duchêne

Le basket 3x3 s’invite dans le square Duchêne dans le 14e ! C’est l’artiste et illustratrice Elsa Martino, elle-même ancienne joueuse de basket amateure qui a réalisé cette fresque aux couleurs vives. Une œuvre créée avec les jeunes du Centre Paris Anim Angel Para. L’inspiration, elle l’a trouvée dans les archives du Paris Basket 14, le club phare de l'arrondissement. A découvrir rue Vercingétorix, près du métro Plaisance.
Square Henri et Achille Duchêne
144 rue Vercingétorix
75014 PARIS
Complément d'adresse
Accès 144-174 rue Vercingétorix, 239-245 rue d’Alésia

Le basket féminin à l'honneur à Charles Moureu

Playground Charles Moureu
Envie de réviser vos shoots près du campus de Tolbiac (13e) ? Le playground du stade Charles Moureu a été dessiné par l’artiste Jérémy Amate, qui a troqué le fusain contre de la peinture au sol. Son œuvre, préparée avec le club de la Domrémy, représente une joueuse anonyme de basket. « C’est l’essence même du streetball et du basket-ball : le spectaculaire, l'envie, le dépassement de soi et le respect de l'adversaire”, précise l’artiste. Une nouvelle fontaine a aussi été installée pour limiter l’usage des bouteilles en plastique.
Stade Charles Moureu
34 rue baudricourt
75013 PARIS
Complément d'adresse

L'invitation au jeu au jardin Villemin

Playground square Villemin (10e)
Le playground du jardin Villemin (10e) a retrouvé des couleurs grâce à l’artiste Lotfi Hammadi, déjà remarqué pour sa rénovation du terrain des jardins d’Eole. C’est une double invitation au jeu, avec un terrain de basket et un terrain de handball. L’idée de l’artiste ? Inscrire les mots « Play » et « Paris » en lettres géantes, comme « une injonction au jeu, un mot d’entraîneur, de partenaire qui exprime l’envie de continuer ». Et son œuvre joue avec les couleurs fétiches de la capitale…le rouge et le bleu !
Les deux terrains se situent dans le jardin Villemin, au 14 rue des Recollets (10e).

Square Léon, la Joconde du 18e

Fresque par Elka sur le terrain de basket square Léon (18e)
Au cœur du quartier de la Goutte d’Or, Elka, artiste contemporaine, a récemment redonné des couleurs à un terrain prisé du 18e arrondissement, dans le square Léon. Ses fresques éclatantes fragmentent les visages en facettes multicolores, pour mettre en avant la multiculture des êtres. Ici, elle représente le portrait d'une femme. Pour cette grande passionnée de basket, il s'agit de « faire passer des émotions à travers des visages et des regards ». Une transformation artistique et une rénovation qui enchantent le square Léon, à l’image du club de basket du quartier, La Pelcha, représenté par son président. « C’est important de placer une figure féminine sur un terrain de basket. Le terrain est en libre-accès, tout le monde peut venir jouer et c’est ça l'essentiel ! »
Le terrain d’éducation physique (TEP) se situe dans le 18e arrondissement, au 20, rue des Gardes.

Luquet, le nouveau-né made in NBA

Terrain de Luquet dans le 20ème arrondissement
Après le TEP Jemmapes et Charles Moureu, c'est au tour du terrain Luquet dans le 20e arrondissement d'être rénové par la NBA. Le playground a été dessiné par l'artiste Kekli, Parisien qui mélange les styles, les techniques et les supports. « Le message que j’ai voulu faire passer ? Je travaille toujours sur le sourire, l’idée était de créer un endroit joyeux », confie l’artiste présent lors de l'inauguration le 24 juin.
Le terrain d’éducation physique (TEP) Luquet se trouve au 4, rue du Transvaal, dans le 20e.
Terrain de sport - square Alexandre-Luquet
4 rue du Transvaal
75020 PARIS
Complément d'adresse
Accès : rue Botha, rue Piat, rue du Transvaal

Pailleron, un retour aux sources

TEP Pailleron
Le TEP Pailleron, dessiné par l’artiste Panagon, rend hommage à deux stars du basket français qui ont grandi dans le 19e : Mustapha Sonko, ancien meneur de l’équipe de France dans les années 1990, vice-champion olympique avec l’équipe de France à Sidney en 2000, et Amary Sy, désigné plusieurs fois meilleur joueur (MVP) du All Star Game.
Le Terrain d’éducation physique (TEP) Pailleron se trouve au 6, cité Hiver, dans le 19e.
Terrain de sport Édouard-Pailleron
6 cite hiver
75019 PARIS

Philippe-Auguste, le plus engagé

TPE Philippe August
Le terrain, situé dans le 11e, a bénéficié d'une rénovation bien particulière. Clémence Gouy, artiste française engagée, a dessiné ce playground en mettant à l'honneur les deux joueuses parisiennes de basket-ball 3x3 Anna Ngo Ndjock et Marie-Eve Paget pour mettre en avant la place du sport féminin dans l'espace public.
Le terrain d'éducation physique (TEP) Philippe Auguste se trouve au 68, avenue Philippe-Auguste, dans le 11e.
Gymnase Philippe Auguste
68 avenue Philippe Auguste
75011 Paris
Complément d'adresse

Un héritage pour la communauté des basketteurs

Ces réhabilitations s’inscrivent dans le cadre du programme héritage de la Ville pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Objectif : permettre aux Parisiens un meilleur accès à la pratique sportive en plein air, notamment dans les quartiers populaires, tout en faisant dialoguer art et sport avec l’intervention d’artistes internationaux et locaux, engagés sur le territoire qu’ils représentent.
La Ville de Paris et la Fédération française de basket-ball (FFBB) construisent dès maintenant un héritage commun pour la communauté de basketteuses et de basketteurs parisiens.
Paris rénove près de la moitié des terrains de basket 3x3 de la capitale, soit une cinquantaine au total. Près de trente ont déjà été refaits à neuf (15 en 2022 et 14 en 2023), une dernière session de rénovation est prévue en 2024.
Ces terrains retrouvent une nouvelle jeunesse grâce au partenariat avec la FFBB, la MAIF et l'Agence nationale du sport. Cinq inaugurations sont encore prévues en 2024 :
  • Lagny (20e)
  • Léon Frapié (20e)
  • Henri Sauvage (18e)
  • Sarrail (16e)
  • Porte d'Asnières (17e)

On a « shooté » avec George Eddy

« C’est le plus beau playground au monde. » George Eddy, journaliste sportif à la voix et à l’accent inimitable, était présent pour l’inauguration du terrain de basket 3x3 sur le Champ-de-Mars, en septembre 2023. Ce « puriste de basket » évoque le développement du basket parisien, le lien qu’il garde avec la capitale… et parle de son terrain favori !
Il y a beaucoup de terrains de basket à Paris, dont certains en rénovation ou qui l’ont récemment été. Que pensez-vous de la place de ce sport dans la capitale ?
Au début des années 1990, il y a eu un peu le même phénomène, que l’on appelait le phénomène des « playgrounds ». Beaucoup de jeunes à Paris et dans les banlieues préféraient le basket au foot. On a eu la chance de construire plusieurs centaines de terrains en France. Trente ans plus tard, il faut les rénover. C’est le fabuleux projet de la Ville de Paris qui permet de remettre en état plus d’une trentaine de terrains d’ici les Jeux olympiques de 2024.
On voit les fruits de ce travail avec le terrain du Champ-de-Mars qui est pour moi le plus beau, au monde avec la tour Eiffel derrière, ce cadre bucolique et avec du matériel de très haut niveau. Les clubs sont saturés, les amateurs peuvent donc en profiter en libre accès sans prendre de licence. Comme dans les années 1990, on vit un renouveau du phénomène des playgrounds de basket.
Vous avez joué et même été entraîneur à Paris dans les années 1980. Aujourd’hui on vous connaît surtout comme commentateur. Quels sont les liens qui vous unissent à la capitale et au milieu sportif parisien ?
J’ai des atomes crochus avec tout ce qui touche au basket parisien depuis 45 ans. Ça a évolué, les clubs ont changé, et le Paris Basketball va avoir une magnifique salle à porte de la Chapelle. C’est un renouveau, le retour du basket de très haut niveau en première division avec cette salle toute neuve de 8000 places. Il y a de quoi construire un projet ambitieux, voire, pourquoi pas, jouer en Coupe d’Europe, devenir Champion de France ou peut-être un jour jouer en Euro League. Tout est possible dans une ville importante et mondialement connue comme Paris. Voir ce terrain au Champ-de-Mars, c’est quelque part un aboutissement de tout ce que j’ai pu faire dans le basket parisien à différents niveaux, et j’en suis ravi !
Votre terrain préféré ?
Je vis depuis vingt ans vers Chatou (78). Nous avons un beau terrain avec deux paniers depuis quatre ans, sur lequel j’ai travaillé. Je considère que c’est un des plus beaux playgrounds de France, mais il faut être honnête, celui du Champ-de-Mars fait sans aucun doute concurrence au playground de Chatou !
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Infos Jeux 2024.