Devenez bénévole pour la Nuit de la Solidarité le 25 janvier !
Actualité
Mise à jour le 09/01/2024
Sommaire
Le jeudi 25 janvier se déroulera la 7e édition de la Nuit de la Solidarité. L’objectif est d’aller à la rencontre des personnes sans-abri pour mieux connaître leurs besoins. La Ville de Paris recherche des responsables d’équipe et des bénévoles de terrain. Inscrivez-vous !
La Nuit de la
Solidarité a pour objectif de mieux
connaître les profils des personnes sans-abri et ainsi faire progresser les
dispositifs et les politiques publiques répondant à leurs besoins
(accompagnement, hébergement, alimentation).
Une indispensable mobilisation citoyenne sur le terrain
L'organisation de ce
décompte de nuit repose en grande partie sur la mobilisation des bénévoles.
Pour la bonne organisation de cette opération, vous pouvez vous
inscrire en tant que responsable d'équipe ou comme bénévole sur le terrain.
Peut participer à cette opération tout citoyen de plus de 18 ans au jour de
l’opération.
Mission de responsable d'équipe
Si vous souhaitez vous
investir, vous pouvez dès l'ouverture des inscriptions vous porter candidat en
tant que responsable d'équipe. Vous serez conduit à encadrer
quatre bénévoles et assurer la bonne couverture du secteur et le respect des
consignes.
L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels
du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte
contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés ou aux bénévoles ayant
participé à l’une des éditions précédentes de la Nuit de la Solidarité. Il
n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire
comme responsable d’équipe.
Mission de bénévole sur le terrain
Vous pouvez également
vous inscrire en tant que bénévole. Placé sous la
responsabilité du responsable d’équipe, vous ferez partie d'une équipe de 5 personnes maximum.
Votre rôle consistera à appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens
avec les personnes à la rue, la passation des questionnaires dans le
respect des règles méthodologiques et le suivi de l’itinéraire.
En cas de symptômes liés au COVID-19 et/ou en cas de test positif, merci de vous désinscrire afin que nous puissions nous organiser au mieux, réattribuer les places vacantes et s’assurer ainsi que les équipes soient au complet.
Près de 1500 bénévoles parisiens et 400 professionnels attendus
Le 25 janvier
prochain, par groupes de 4 ou 5, les bénévoles, encadrés par un responsable
d'équipe et dotés d'un questionnaire anonyme, sillonneront les rues de la
capitale pour décompter les personnes à la rue et échanger avec elles.
Ce décompte de nuit
anonyme et objectif sera réalisé sur l’ensemble du territoire parisien, en
partenariat avec le secteur associatif et tous les Parisiens et Parisiennes volontaires.
Il est important de préciser que ce décompte n’est pas en tant que tel une
intervention sociale, mais une « photographie », à un instant donné,
du nombre de personnes à la rue sur un territoire délimité à Paris
intramuros.
La précédente Nuit de
la Solidarité a permis de recenser
3 015 personnes à la rue,
soit une hausse de 16 % par rapport à l’édition de 2022.
Vidéo Youtube
Le saviez-vous ?
Une expérimentation estivale a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 juin 2023
Cette expérimentation estivale de la Nuit de la Solidarité était destinée à mieux connaître les profils des personnes dormant dans la rue en dehors de l’hiver et à mieux saisir les conditions de vie des personnes rencontrées (circonstances d’arrivée à la rue, difficultés liées à la saisonnalité, etc.). L’opération s'est déroulée sur trois arrondissements (8e, 12e et 20e) et visait également à faire émerger les besoins spécifiques liés à l’été : chaleur, accès à l’eau, baisse de l’aide alimentaire, impact de la vie nocturne estivale sur l’occupation de l’espace public.
En savoir plus
Cette expérimentation estivale de la Nuit de la Solidarité était destinée à mieux connaître les profils des personnes dormant dans la rue en dehors de l’hiver et à mieux saisir les conditions de vie des personnes rencontrées (circonstances d’arrivée à la rue, difficultés liées à la saisonnalité, etc.). L’opération s'est déroulée sur trois arrondissements (8e, 12e et 20e) et visait également à faire émerger les besoins spécifiques liés à l’été : chaleur, accès à l’eau, baisse de l’aide alimentaire, impact de la vie nocturne estivale sur l’occupation de l’espace public.
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Foire aux questions
Participer à l'opération : modalités pratiques
Toute personne de plus de 18 ans le jour de l’opération. Les inscriptions sont ouvertes aux Parisiens ou habitants d’Île-de-France.
1re étape : créer un compte Mon Paris
Pour créer un compte, il suffit de renseigner une adresse e-mail et un mot de passe en suivant les étapes que vous trouverez en cliquant sur ce lien. Notez bien, il n'est pas nécessaire d'habiter Paris pour créer un compte Mon Paris !
2e étape : s’inscrire en ligne.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 14 décembre : cliquez ici pour vous inscrire
Pour créer un compte, il suffit de renseigner une adresse e-mail et un mot de passe en suivant les étapes que vous trouverez en cliquant sur ce lien. Notez bien, il n'est pas nécessaire d'habiter Paris pour créer un compte Mon Paris !
2e étape : s’inscrire en ligne.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 14 décembre : cliquez ici pour vous inscrire
Pour créer un compte, il suffit de renseigner une
adresse e-mail et un mot de passe en
suivant les étapes que vous trouverez en cliquant sur ce lien
Notez bien, il n'est pas nécessaire d'habiter Paris pour créer un compte Mon Paris !
Notez bien, il n'est pas nécessaire d'habiter Paris pour créer un compte Mon Paris !
Les responsables d’équipe et les bénévoles recevront, une semaine à 10 jours avant la Nuit de la Solidarité, un lien vers une vidéo de formation qui leur permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet.
Dans la mesure du possible, ils prendront connaissance de cette formation avant le jour de l’opération. Les bénévoles et les responsables d’équipe bénéficieront également d’une formation en QG d’arrondissement le jour J. Ils recevront par e-mail toutes les informations pratiques (lieu, horaire, etc.).
Après avoir récupéré leur matériel et leurs documents en QG d’arrondissement, toutes les équipes partiront, rue par rue, à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme.
Chacun aura à l’esprit qu’il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir même de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.
Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat sera garanti (Cf engagement éthique). Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle, conformément au Règlement général sur la Protection des Données (RGPD)
Dans la mesure du possible, ils prendront connaissance de cette formation avant le jour de l’opération. Les bénévoles et les responsables d’équipe bénéficieront également d’une formation en QG d’arrondissement le jour J. Ils recevront par e-mail toutes les informations pratiques (lieu, horaire, etc.).
Après avoir récupéré leur matériel et leurs documents en QG d’arrondissement, toutes les équipes partiront, rue par rue, à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme.
Chacun aura à l’esprit qu’il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir même de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.
Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat sera garanti (Cf engagement éthique). Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle, conformément au Règlement général sur la Protection des Données (RGPD)
Si l’arrondissement de votre choix est complet, il apparaîtra en grisé. Dans ce cas, nous vous remercions de choisir un autre arrondissement.
Au cours de cette opération, organisée sous la responsabilité de la Ville de Paris, vous serez considéré comme un « collaborateur occasionnel du service public ».
À ce titre, vous serez assuré par la Ville de Paris pour tout incident qui interviendrait durant l’opération et dans le cadre de la mission que vous remplirez. Vous restez seul responsable pénalement de vos actes.
À ce titre, vous serez assuré par la Ville de Paris pour tout incident qui interviendrait durant l’opération et dans le cadre de la mission que vous remplirez. Vous restez seul responsable pénalement de vos actes.
En cas d’empêchement, pensez à vous désinscrire en vous reconnectant à votre compte Mon Paris. Un courriel vous sera envoyé pour confirmer votre désinscription. Si vous n'arrivez pas à vous désinscrire directement, merci d'écrire à [nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @]ahvg-fbyvqnevgr@cnevf.se[nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @].
Afin d’assurer le bon déroulement de l’opération, nous vous remercions d'éviter d'annuler la veille ou le jour même.
Seules les personnes majeures inscrites via le formulaire en ligne pourront participer à l’opération.
Si vous souhaitez venir accompagné d’un enfant mineur, il sera placé sous votre responsabilité. Afin de limiter la taille des équipes, un seul enfant pourra accompagner un participant. Si votre enfant est majeur, il devra s’inscrire au préalable.
Dès la validation de votre inscription, vous serez automatiquement affecté à une équipe. Nous ne sommes donc pas en mesure d’assurer que vous serez dans la même équipe qu’un autre participant.
Afin de favoriser le meilleur déroulement possible de cette opération, nous vous remercions de bien vouloir respecter les gestes barrières. Par ailleurs et dans le cas d’une reprise épidémique, il conviendra de suivre le protocole sanitaire en vigueur.
Ma participation en tant que responsable d'équipe
L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés et même aux bénévoles ayant déjà participé à une Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.
Chaque responsable d’équipe se verra remettre un guide méthodologique. Le responsable d’équipe est garant du bon déroulement de l’opération et veille au respect des consignes par son équipe, composée de 4 à 5 bénévoles. Il réalise, avec les bénévoles, les entretiens avec les personnes en situation de rue. En cas de besoin, il sollicite le QG d’arrondissement ou le QG central, selon les situations.
C’est au responsable d’équipe qu’est remis l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de l’opération (fiche de composition des équipes, fonds de cartes, questionnaires…). Une fois la zone entièrement parcourue, la/le responsable d’équipe s’engage à revenir au QG d’arrondissement afin de remettre les questionnaires complétés à l’équipe référente. Il veille à rapporter également le matériel mis à disposition par la Ville de Paris (clipboards, chasubles…)
C’est au responsable d’équipe qu’est remis l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de l’opération (fiche de composition des équipes, fonds de cartes, questionnaires…). Une fois la zone entièrement parcourue, la/le responsable d’équipe s’engage à revenir au QG d’arrondissement afin de remettre les questionnaires complétés à l’équipe référente. Il veille à rapporter également le matériel mis à disposition par la Ville de Paris (clipboards, chasubles…)
Des sessions de formation sont prévues pour les responsables d’équipe, en amont de l’opération. Il est fortement recommandé de vous y inscrire.
Le courriel d’information envoyé à tous les responsables d’équipe après leur inscription comporte toutes les informations utiles sur ces formations. De plus, le jour de l'événement, l’ensemble des responsables d’équipe sera formé à la méthodologie spécifique de cette opération. Un guide des volontaires est également disponible en ligne.
Le courriel d’information envoyé à tous les responsables d’équipe après leur inscription comporte toutes les informations utiles sur ces formations. De plus, le jour de l'événement, l’ensemble des responsables d’équipe sera formé à la méthodologie spécifique de cette opération. Un guide des volontaires est également disponible en ligne.
Après la formation des responsables d’équipe et une fois les équipes constituées, chaque équipe, composée de 2 à 5 personnes au maximum, parcourra le secteur qui lui aura été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri pour leur proposer de répondre à un questionnaire. Une fois le secteur entièrement couvert, le responsable d’équipe retournera au QG d’arrondissement pour remettre les questionnaires à l’équipe référente. Ce sera aussi l’occasion d’un retour d’expérience « à chaud ».
Ma participation en tant que bénévole
Le bénévole, placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, fait partie d’une équipe de 5 personnes maximum. Son rôle est d’appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques ainsi que le suivi de la cartographie et de l’itinéraire.
Le jour J, une formation est proposée en QG d’arrondissement. Avant la Nuit de la Solidarité, chaque bénévole pourra consulter sur paris.fr, une vidéo de formation qui lui permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet. En complément de ce tutoriel, deux formations sont proposées aux bénévoles en amont de la Nuit de la Solidarité. Organisées par la Fabrique de la Solidarité, ces formations ont pour but d’informer et de sensibiliser à la conduite à tenir pour aller vers les personnes sans-abri. Les dates et liens d’inscription pour ces formations dédiées aux bénévoles seront indiqués dans l’e-mail de confirmation d’inscription. Il est fortement recommandé de vous y inscrire.
Un guide méthodologique est mis en ligne et distribué aux participants le jour J.
Un guide méthodologique est mis en ligne et distribué aux participants le jour J.
Après avoir récupéré leur matériel, chaque équipe, composée de 2 personnes au minimum et de 5 personnes au maximum, parcourt le secteur qui lui a été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri pour, si elles l’acceptent, leur proposer de répondre à un questionnaire.
Le
matériel des équipes de terrain
• Outils méthodologiques : questionnaires, cartes du secteur, fiches pratiques et guide de conversation pour accompagner la passation du questionnaire.
• Chasuble de sécurité, clipboard, stylos…
• Une collation est distribuée à tous les participants.
• Chasuble de sécurité, clipboard, stylos…
• Une collation est distribuée à tous les participants.
• Des vêtements chauds et appropriés pour une marche de nuit de 2 à 3 h
• Une gourde
• Un parapluie et/ou un k-way
• Un sac à dos
• Pensez à charger votre portable
• Une gourde
• Un parapluie et/ou un k-way
• Un sac à dos
• Pensez à charger votre portable
• N’emportez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur
• N’amenez pas avec vous d’autres personnes non inscrites
• N’apportez pas d'appareil photo
• N’amenez pas avec vous d’autres personnes non inscrites
• N’apportez pas d'appareil photo
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur la page de la Fabrique de la Solidarité,
lieu-ressource et de mobilisation citoyenne pour la lutte contre l’exclusion.
Tutoriel pour les participants
Vidéo Youtube
Les outils de la Nuit de la Solidarité 2024
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Cartographie des secteurs Tout Paris - Nuit Solidarité 20242,42 Mo
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Cartographie des secteurs par arrondissement - Nuit Solidarité 20243,9 Mo
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Questionnaire personne seule - Nuit de la Solidarité 202497,5 ko
-
Questionnaire Couple ou famille - Nuit de la Solidarité 2024108 ko
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Fiche Groupe - Nuit de la solidarité 202494,1 ko
-
Guides des volontaires - Nuit de la Solidarité 202463 ko
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Guide de conversation - Nuit de la Solidarité 202479,2 ko
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Fiche Solidarité - Nuit de la Solidarité 202491,4 ko
-
Engagement éthique - Nuit de la Solidarité 202433,9 ko
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Glossaire - Nuit de la Solidarité 202450,2 ko
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Affiche Nuit de la Solidarité 2024312 ko
-
Flyer Nuit de la Solidarité 2024559 ko
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Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.