Plus ou moins de SUV ? À vous de choisir !

Actualité

Mise à jour le 17/01/2024

SUV dans les rues de Paris.

La Ville de Paris organise le 4 février prochain une votation sur la place des SUV les plus lourds encombrants et polluants dans la capitale, et notamment sur un tarif spécial de stationnement pour ces véhicules. Par ailleurs, plusieurs arrondissements proposeront aux votants de se positionner sur des questions locales. Toutes les infos sur cette votation.

Depuis dix ans, la place de la voiture individuelle a diminué à Paris du fait d'une politique volontariste de la municipalité. Dans le même temps, la taille et le poids moyens des véhicules n'ont eu de cesse d'augmenter en raison du développement exponentiel des SUV. Ces derniers, qui représentent désormais 40% des ventes, présentent de nombreux problèmes de pollution, de sécurité et de partage équitable de l’espace public.

La proposition faite aux Parisiennes et Parisiens est de créer un tarif spécial pour les gros véhicules pour limiter leur présence dans la ville et les nuisances qu’ils génèrent.

La votation du 4 février 2024 se veut un message adressé aux constructeurs automobiles. Leur course au profit, qui consiste à vendre délibérément des véhicules toujours plus gros, plus consommateurs et plus chers, met en péril la transition écologique. Avec cette votation, les Parisiens peuvent choisir d’apaiser leur espace public mais aussi défendre un nouveau modèle de société.

Quelle est la question de la votation ?

La question qui sera soumise au vote est :

« Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? »

Qu'est-ce qu'un SUV ?
SUV est le sigle anglais de « Sport utility vehicle ». C'est un type de véhicule qui combine des caractéristiques d'une voiture de tourisme avec celles d'un véhicule utilitaire, souvent caractérisé par sa taille plus grande et son poids plus important : un SUV pèse 200 kg de plus qu’un véhicule standard, mesure 25 cm plus long et 10 cm plus large.

Pourquoi une consultation sur les SUV ?

La consultation vise à répondre à plusieurs enjeux de sécurité, de partage de l'espace public et de pollution. Si depuis dix ans, la place de la voiture n’a eu de cesse de diminuer dans Paris, dans le même temps, la taille moyenne des voitures, elle, a augmenté dans la capitale.

Cela s'explique par l’explosion des ventes de SUV et 4X4 en France.

Depuis trois décennies, la taille et le poids moyens des voitures en France augmentent, prenant de plus en plus de place sur la chaussée, les trottoirs et l’espace public en général : en moins de trente ans, les voitures se sont ainsi alourdies de près de 250 kilos. Le poids moyen d’un véhicule représentait 975 kilos en 1990, il est aujourd’hui de 1233 kilos.

Outre leur place grandissante dans l’espace public, un SUV consomme bien plus qu’un véhicule standard et, du fait de son poids et de son processus de fabrication, est également plus polluant qu’un véhicule normal. À cet égard, il convient de rappeler que la pollution de l'air provoque 7 900 décès prématurés chaque année en moyenne en Île-de-France selon une étude ORS-Airparif (chiffres 2019).

Enfin, du fait de leur taille toujours, les SUV sont aussi plus dangereux pour les piétons : en cas de collision avec un enfant, un adulte ou une personne âgée, ces accidents impliquant un SUV sont deux fois plus mortels pour les piétons qu’avec une voiture standard.

Pour un meilleur partage de l’espace public dans Paris, faire baisser la pollution et réduire les accidents, la Ville consultera, le 4 février, les Parisiennes et les Parisiens sur l’augmentation des tarifs de stationnement non résidentiel des SUV et 4X4.

Quelle est la mesure proposée ?

La création d’un tarif spécifique de stationnement destinée aux véhicules lourds, polluant et encombrants. La Ville de Paris propose un triplement des tarifs de stationnement visiteur pour les véhicules concernés.

Par exemple :

  • Pour Paris centre à Paris 11e : 18 euros par heure
  • Pour Paris 12e à Paris 20e : 12 euros par heure
Création d'un tarif SUV

Qui sera concerné par la mesure ?

  • les visiteurs détenteurs d'un SUV dépassant le poids règlementaire
  • les propriétaires d'un véhicule thermique ou hybride rechargeable d'1,6T ou plus
  • les propriétaires d'un véhicule électrique de 2T ou plus

Qui ne sera pas concerné ?

  • les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisé
  • les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées
  • les artisans, professionnels de santé et éligibles au tarif pro
  • les PMR et titulaires d'une carte mobilité Inclusion - stationnement

Comment va s'organiser la votation ?

La votation sera organisée le 4 février 2024 dans tous les arrondissements de la capitale.

Le vote sera exclusivement physique et se déroulera entre 9 h et 19 h.

Les questions locales posées le 4 février 2024

Par ailleurs, pour la première fois cette année, les mairies d’arrondissement pouvaient soumettre à la votation du 4 février 2024 une question d’intérêt local propre à l’arrondissement.

A l’issue d’un échange entre les maires d'arrondissement, la Ville et la commission de contrôle, voici les six questions locales mises au vote le 4 février prochain :

Paris Centre

Pour ou contre le réaménagement significatif de la place du Louvre faisant davantage de place aux piétons, à la végétation et aux transports en commun ?

5e arrondissement

Pour ou contre la végétalisation de la place du Panthéon ?

8e arrondissement

Pour ou contre accélérer la piétonisation et la végétalisation des voies du 8e arrondissement et plus particulièrement certaines portions de la rue de Monceau et de la rue de Liège ?

10e arrondissement

Pour ou contre réserver les trottoirs du boulevard de Magenta aux piétons et créer de nouvelles pistes cyclables sécurisées sur la chaussée ?

12e arrondissement

Pour ou contre la réalisation de nouveaux espaces piétonnisés aux abords des équipements municipaux fréquentés par les enfants (crèches, bibliothèques, gymnases, etc.) ?

20e arrondissement

Pour ou contre l'expérimentation d'une caisse alimentaire solidaire dans le 20e arrondissement ?

Qui pourra voter ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales pourront prendre part à cette votation. S’agissant des ressortissants communautaires, seuls ceux inscrits sur la liste complémentaire pour les élections municipales pourront participer à cette votation.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 8 janvier 2024 pour le faire.

Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire sur Paris.fr.

Où voter ?

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Le vote s’effectuera dans l’arrondissement correspondant à l’adresse d’inscription sur les listes électorales.

Les 38 lieux de vote seront installés dans la capitale, avec 222 bureaux de votes répartis dans tous les arrondissements.

Le vote se déroulera entre 9 h et 19 h, le 4 février prochain.

5e arrondissement

Mairie du 5e arrondissement
21, place du Panthéon

6e arrondissement

Mairie du 6e arrondissement
78, rue Bonaparte

7e arrondissement

Mairie du 7e arrondissement
116, rue de Grenelle

8e arrondissement

Mairie du 8e
56, boulevard Malesherbes

9e arrondissement

CPA Jacques Bravo
14-18, rue de la Tour des Dames
Mairie du 9e arrondissement
6, rue Drouot

10e arrondissement

Collège Valmy
199, quai de Valmy
Mairie du 10e
72, rue du Faubourg Saint-Martin

11e arrondissement

Mairie du 11e
12, place Léon Blum
Ecole Parmentier
109/111, avenue Parmentier
Ecole Titon
16, rue Titon

12e arrondissement

Groupe scolaire Daumesnil
253 bis, avenue Daumesnil
Groupe scolaire Jean Bouton
5, rue Jean Bouton
Mairie du 12e
130, avenue Daumesnil


13e arrondissement

Mairie du 13e
1, place d'Italie

14e arrondissement

Mairie du 14e
2, place Ferdinand Brunot

15e arrondissement

Mairie du 15e
31, rue Péclet

Ecole maternelle Cardinal Amette
3, place du Cardinal Amette

Ecoles élémentaires Vigée Lebrun :
11, rue Vigée Lebrun
17, rue Vigée Lebrun

Ecoles élémentaires Saint-Lambert :
10, rue Saint-Lambert
12, rue Saint-Lambert

16e arrondissement

École élémentaire Parc des Princes
1, rue Du Sergent Maginot
Gymnase Henry de Montherlant
32, boulevard Lannes
Mairie du 16e
71, avenue Henri Martin

17e arrondissement

Groupe scolaire Epinettes-Kellner
1, rue Jacques Kellner
Ecole élémentaire Ampère
18, rue Ampère
Groupe scolaire Pereire
221, boulevard Pereire
Mairie du 17e
18, rue des Batignolles

18e arrondissement

Mairie du 18e
1, place Jules Joffrin

19e arrondissement

Gymnase Jean Jaurès
87, avenue Jean Jaurès

20e arrondissement

Groupe scolaire Maryse Hilsz
20, rue Maryse Hilsz
Gymnase Pyrénées
296, rue des Pyrénées
Mairie du 20e
Place Gambetta

Paris Centre

Quartier Jeune - (ex-mairie du 1er arrondissement)
4, place du Louvre
La Fabrique de la solidarité (ex-mairie du 2e arrondissement)
8, rue de la Banque
Mairie de Paris Centre (3e arrondissement)
2, rue Eugène Spuller
Académie du Climat (ex-mairie du 4e arrondissement)
2, place Baudoyer

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Dans les arrondissements où une question d’intérêt local est mise en place, les modalités de vote seront identiques à celles de la votation parisienne. Les bureaux de vote seront alors équipés de deux urnes, une urne par votation (parisienne et d’arrondissement).

Le vote par procuration sera-t-il possible ?

Il ne sera pas possible de recourir à des procurations, en raison du statut municipal de la votation. En effet, le système de procuration repose sur le contrôle de la validité de la délégation de vote par l’État (commissariat, gendarmerie, tribunal judiciaire) qu’il n’est pas possible de mobiliser en l’espèce. L'impossibilité de recourir au dispositif traditionnel via un officier de police judiciaire (OPJ) ne permet pas de garantir la sécurité d’une délégation de vote.

Comment sera contrôlé le vote ?

La Ville de Paris met en place une commission de contrôle, instance collégiale indépendante, dotée de plusieurs missions visant à garantir le bon déroulé du scrutin.

Cette commission présidée par Yves Charpenel, premier avocat honoraire à la Cour de cassation, sera également composée d’une personnalité qualifiée, de deux représentants de l’assemblée citoyenne tirés au sort et de deux représentants de la commission de déontologie de la Ville de Paris.

Elle est installée depuis le 4 décembre 2023. Elle aura notamment pour missions de formuler un avis sur les grands principes d’organisation des votations, de garantir la validité des questions d’arrondissement, de répondre à toutes questions ou réclamations relatives au déroulement des opérations de vote et du dépouillement qui lui auront été transmises, de proclamer, par la voix de son président, les résultats des votations, et d’établir un rapport final sur les conditions d’organisation et le déroulement des opérations de vote.

À partir du 4 décembre 2023 et en lien avec les missions précitées, tout Parisien peut saisir cette commission par voie postale (Commission de contrôle des votations du 4 février 2024 - Hôtel de Ville, 4, rue de Lobau, 75 004, Paris) ou par courrier électronique à l’adresse [votation puis paris.fr après le signe @]ibgngvba@cnevf.se[votation puis paris.fr après le signe @].

Le règlement de la votation, son annexe (liste des lieux de vote) et les décisions de la commission de contrôle sur les questions locales sont disponibles ci-dessous.

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