Vaccination pour tous

Service

Mise à jour le 03/11/2023

Centre de santé médical et dentaire Tisserand, vaccination
A chaque âge de la vie, nous sommes concernés par la vaccination. La Ville de Paris dispose de 7 centres de vaccinations gratuits où il est possible de bénéficier à la fois des vaccins obligatoires et des vaccins recommandés, conformément au calendrier vaccinal national édité chaque année.

Pourquoi se faire vacciner ?

Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à la vaccination. La vaccination est un moyen de prévention indispensable contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite…).
Son bénéfice est double :
  • se protéger soi-même
  • protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner, personnes âgées)
L'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies infectieuses devient possible avec la vaccination.

Pour être protégé toute la vie, les vaccinations doivent être à jour. Pour savoir si vous êtes à jour, consultez le calendrier vaccinal.

Où faire vacciner les nourrissons?

Les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 doivent bénéficier de 11 vaccins obligatoires, cette décision permet d’étendre et d’optimiser le taux de couverture vaccinale des maladies visées sur l’ensemble du territoire national :
Vous pouvez faire vacciner votre enfant en centre de Protection maternelle et infantile (PMI)

Où puis-je me faire vacciner ?

La vaccination, c'est à tous les âges de la vie, pour vous protéger et protéger vos proches. Des vaccinations "internationales" sont recommandées et parfois obligatoires pour certains voyages.
Si vous avez des questions sur la vaccination, consulter le site vaccination-info-service.fr

Suis-je à jour de mes vaccinations?

Pour savoir si vous êtes à jour de vos vaccinations, téléchargez le calendrier vaccinal simplifié :

Prendre RDV pour une consultation de vaccination

Les 7 centres de vaccinations parisiens vous accueillent. Vous pouvez prendre rendez-vous pour faire le point sur vos vaccins et pour la réalisation de vaccins obligatoires ou recommandés selon le calendrier vaccinal en vigueur. Les mises à jour proposées concernent la vaccination contre la coqueluche, la diphtérie, la grippe, l’hépatite B, la méningite C, le tétanos, … ainsi que des vaccins spécifiques à certaines maladies chroniques. Seul le centre de vaccination Bertheau (75013) possède un agrément pour les consultations payantes de vaccination internationale.
Les rendez-vous sont gérés sur l'application Doctolib, mais vous pouvez également contacter directement un centre de vaccination ou de santé sexuelle.

Ce contenu est hébergé par partners.doctolib.fr
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.


Prendre rendez-vous dans un centre de vaccination de la Ville de Paris :
Certaines vaccinations relatives aux infections sexuellement transmissibles peuvent être proposées dans les centres de santé sexuelle, renseignez-vous auprès du centre le plus proche.

Quels documents préparer pour une vaccination?

Pour toute consultation dans les centres de vaccination parisiens (mise à jour vaccinale, consultation de vaccination Internationale, …), pensez à vous munir des documents suivants :
  • carnet de santé/carnet de vaccination
  • Carte vitale et attestation
Nous vous rappelons que tout mineur doit être accompagné d'un représentant légal. À défaut, une autorisation parentale écrite, datée et signée, sera exigée.
Informations

Depuis plusieurs mois, la France et de nombreux pays sont régulièrement confrontés à la gestion de pénuries vaccinales itératives :

Le Haut Conseil de Santé Publique édite régulièrement des avis sur l’utilisation et la priorisation des vaccins concernés (ex : hépatite A, daTPCa, …) mais aussi sur la gestion des vaccins en contexte épidémique (rougeole).

Les experts d’Infovac mettent régulièrement à jour ces données sur l’état d’approvisionnement des vaccins au niveau national : www.infovac.fr
Nous vous informons donc que lors de la prise de rendez-vous de mise à jour vaccinale, nous ne pouvons vous garantir la réalisation du vaccin demandé.

Le vaccin contre le Human Papillomavirus (HPV)

Le HPV signifie Human Papillomavirus, ou papillomavirus humain dont il en existe près de 200 types différents. Fréquent et hautement contagieux, il affecte environ 8 personnes sur 10, hommes et femmes, au cours de leur vie. Les HPV se transmettent lors de rapports sexuels, même avec de simples attouchements, ils vont alors infecter les parties génitales, anales ou de la sphère ORL. Les lésions causées par le HPV peuvent s’aggraver en cancers des zones infectées.

Il n’existe aucun traitement contre le HPV. Le port du préservatif ne protège pas efficacement contre la transmission du HPV. La meilleure protection est le vaccin qui protège contre plusieurs types de virus HPV responsables des cancers les plus fréquents.

En France, la vaccination HPV est recommandée depuis 2007 pour les filles et depuis 2021 pour les garçons. Ce vaccin doit être fait de préférence avant le début de la vie sexuelle pour garantir une protection maximale contre le virus. Entre 11 et 14 ans, il y a besoin de deux injections séparées de 6 mois et entre 15 et 19 ans, une dose supplémentaire est nécessaire. La vaccination est également recommandée pour les enfants immunodéprimés entre 9 et 19 ans, et pour les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes jusqu’à 26 ans.

Le vaccin peut se faire dès 11 ans. Lorsqu’elle est effectuée avant le début de la vie sexuelle, la protection donnée par le vaccin contre les virus couverts par le vaccin est proche de 100%. Avoir déjà eu des relations sexuelles n’empêche pas la vaccination qui peut s’effectuer pour tous jusqu’à 19 ans.

Dans le cadre de la campagne de vaccination lancée en 2023 au sein des collèges publics et privés, la vaccination est entièrement gratuite. Si la vaccination est prescrite par un médecin ou d’une sage-femme, l’assurance maladie prendra en charge 65% du coût, et les 35% restant seront pris le plus souvent en charge par la complémentaire santé. Dans les centres de vaccination de la Ville de Paris, la vaccination est gratuite, elle est possible toute l’année.

Le vaccin contre la grippe


Perçue comme une maladie banale, la grippe, notamment pour des sujets âgés fragilisés, peut se révéler virulente et source de complications (pneumonie, décompensation d’une maladie chronique comme l’insuffisance cardiaque, ’asthme, le diabète …). Chaque année, on dénombre 2 à 8 millions de personnes atteintes. En moyenne, on dénombre environ 5000 décès par an. La vaccination constitue le meilleur moyen de lutte contre le virus.


La vaccination est recommandée pour :

- Les personnes âgées de plus de 65 ans,
- Les personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD),
- Les femmes enceintes,
- Les aidants familiaux et les professionnels de santé pour éviter de contaminer les personnes âgées fragiles ou les tout-petits.


La grippe est une maladie saisonnière survenant en automne et en hiver. Le vaccin n’est efficace qu’au bout de 10 à 15 jours. Il faut donc se faire vacciner avant l’apparition des premiers cas de grippe, dès le mois d’octobre.


Chaque année, le virus de la grippe évolue, il faut donc fabriquer un nouveau vaccin. Se faire vacciner tous les ans permet donc d’être bien protégé.


Si vous avez 65 ans ou plus, si vous êtes atteint de certaines affections de longue durée (ALD), le vaccin est gratuit pour vous.

Chaque année, l’Assurance Maladie vous envoie un formulaire de prise en charge du vaccin à l’automne. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.
Avec la prescription de votre médecin sur ce formulaire de prise en charge, un vaccin vous sera délivré gratuitement dans les pharmacies