Aides soutien à domicile
Service
Mise à jour le 23/11/2023
Sommaire
Retrouvez toutes les aides de soutien à domicile auxquelles les foyers ont droit à Paris.
Faire appel à une aide à domicile
L’aide à domicile intervient chez une personne âgée pour l’aider dans les gestes de la vie quotidienne : entretien du logement, aide aux déplacements, courses, préparation des repas…
Afin de trouver facilement une aide à domicile, vous pouvez vous tourner vers un service d’aide à domicile. Les services d’aide à domicile sont des structures qui emploient des auxiliaires de vie pour intervenir chez les personnes âgées et handicapées en perte d’autonomie.
Vous avez le choix entre trois modes d’intervention :
Vous
pouvez vous tourner vers un service d’aide à domicile qui interviendra en
qualité de prestataire. Les services d’aide à domicile sont des organismes
publics, associatifs ou commerciaux qui emploient des auxiliaires de vie pour
intervenir chez les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes
handicapées. C’est le mode d’intervention le plus répandu
Vous
pouvez décider d’employer directement un intervenant à domicile avec lequel
vous serez lié par un contrat de travail. À ce titre, vous devrez assurer
l’ensemble de la gestion administrative liée à cet emploi, de la recherche de
l’intervenant au paiement.
Vous pouvez vous tourner vers un service d’aide à domicile qui assurera à votre place la sélection de l’intervenant à domicile et la gestion de certaines formalités administratives. Toutefois, vous serez l’employeur de l’intervenant avec lequel vous serez lié par un contrat de travail. Le service d’aide domicile pourra intervenir pour vous accompagner dans l’exercice de votre fonction d’employeur.
Afin de trouver facilement un service d’aide à domicile de qualité, rendez-vous sur le comparateur officiel des services d’aide à domicile de la Ville de Paris.
Sur ce site, tous les services d’aide à domicile intervenant à Paris sont référencés, les tarifs sont affichés ainsi que le pourcentage de satisfaction obtenu à l’enquête de satisfaction menée par la Ville de Paris.
Bon à savoir : Exonération de charges et crédit d’impôt
Si
vous êtes âgé de 60 ans ou plus et que vous employez une aide à domicile, vous
pouvez bénéficier d’une exonération des cotisations patronales de sécurité
sociale et/ou un crédit d’impôt sur le revenu.
Pour tout renseignement, notamment sur les modes
d’intervention, les structures prestataires ou mandataires agrées, contactez la Maison des
Aînés et des Aidants de votre arrondissement.
Pour plus d’informations sur l’emploi direct ou le mode mandataire, vous pouvez également contacter :
- La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM)
79 rue de Monceau, Paris 8e
Tél. 0825 07 64 64
- Le Centre ressources des particuliers employeurs et des emplois de la famille
Tél. 0810 109 109
- Le Syndicat des Particuliers Employeurs
8 rue de Milan, Paris 9e
Tél. 01 42 60 46 77
En savoir plus sur les services à la personnes https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/
Pour plus d’informations sur l’emploi direct ou le mode mandataire, vous pouvez également contacter :
- La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM)
79 rue de Monceau, Paris 8e
Tél. 0825 07 64 64
- Le Centre ressources des particuliers employeurs et des emplois de la famille
Tél. 0810 109 109
- Le Syndicat des Particuliers Employeurs
8 rue de Milan, Paris 9e
Tél. 01 42 60 46 77
En savoir plus sur les services à la personnes https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/
« Paris domicile », le service d'aide à domicile de la Ville
Le service "Paris domicile"
« Paris domicile » est le service d’aides et de soins à domicile de la Ville de Paris.
Paris Domicile a pour mission de contribuer au maintien à domicile des Parisiens âgés ou en situation de handicap, via une offre de services diversifiée, sous forme :
- d’aides aux actes essentiels de la vie quotidienne ;
- de soins infirmiers, d’hygiène et de confort réalisés à domicile.
Le service intervient 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h du lundi au vendredi, et jusqu’à 19 h le week-end et les jours fériés.
Il est composé d'aides à domicile, d'aides-soignants, d'infirmiers et de coordonnateurs.
Les aides à domicile réalisent les prestations suivantes :
-
entretien du cadre de vie ;
-
courses ;
-
aide aux repas ;
-
accompagnement lors de petits déplacements pour aller chez le·la coiffeur·se,
-
se rendre à une visite médicale ou faire une simple promenade ;
-
aide à l’autonomie : aide aux transferts, à la mobilité, aux soins sommaires d’hygiène ;
-
aide aux démarches administratives sans caractère financier ;
-
rôle de sécurité et de vigilance ;
-
L'aide à domicile permet de maintenir le lien social, dans le cadre d'une relation de convivialité et de confiance.
Les infirmiers et aides-soignants réalisent, sur prescription médicale :
-
des soins d’hygiène et de confort ;
-
la préparation, surveillance et administration du traitement ;
-
des soins infirmiers (injection, pansements…) ;
-
des soins de prévention et d’éducation à la santé.
- La prestation d’aide à domicile est attribuée aux personnes âgées en
perte d’autonomie, à partir de 65 ans (ou de plus de 60 ans, si elles
sont reconnues inaptes au travail).
Elle est accordée en priorité aux personnes âgées justifiant des besoins les plus importants eu égard à leur perte d'autonomie, notamment si elles sont bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), ou titulaires d'une carte d'Invalidité portant la mention ''tierce personne'' /''besoin d'accompagnement'' ou d’une prestation de soutien à domicile servie par la direction des Solidarités (téléalarme, coiffure, pédicurie, port de repas à domicile).
- La prestation d'aide à domicile peut également être attribuée aux adultes en situation de handicap. Cette situation de handicap peut être attestée par un des titres suivants :
Allocation aux Adultes Handicapés ;
Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ;
Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines » ;
Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale ;
Pension de veuf(ve) invalide ;
Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80% ;
Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires ;
Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
La prestation d'aide à domicile est attribuée en priorité aux personnes handicapées justifiant des besoins les plus importants eu égard à leur dépendance notamment si elles sont titulaires d'une carte d'invalidité portant la mention ''tierce personne'' ou "besoin d'accompagnement'', d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général, ou ou d’une prestation de soutien à domicile servie par la direction des Solidarités (téléalarme, coiffure, pédicurie, port de repas à domicile).
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande). Par dérogation, le service d'aide à domicile peut être attribué, selon la disponibilité de la Plateforme Paris Domicile, aux usagers ne justifiant pas d'une durée de 3 ans de domicile et de résidence à titre effectif principal à Paris.
- Justifier de la régularité du séjour en France.
ATTENTION : cette prestation ne peut être accordée aux personnes hébergées dans des établissements médicalisés.
Vous pouvez consulter la liste des pièces justificatives en téléchargeant le formulaire de demande sur cette page ou en contactant l'Espace parisien des solidarités de votre arrondissement.
Elle est accordée en priorité aux personnes âgées justifiant des besoins les plus importants eu égard à leur perte d'autonomie, notamment si elles sont bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), ou titulaires d'une carte d'Invalidité portant la mention ''tierce personne'' /''besoin d'accompagnement'' ou d’une prestation de soutien à domicile servie par la direction des Solidarités (téléalarme, coiffure, pédicurie, port de repas à domicile).
- La prestation d'aide à domicile peut également être attribuée aux adultes en situation de handicap. Cette situation de handicap peut être attestée par un des titres suivants :
Allocation aux Adultes Handicapés ;
Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ;
Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines » ;
Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale ;
Pension de veuf(ve) invalide ;
Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80% ;
Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires ;
Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
La prestation d'aide à domicile est attribuée en priorité aux personnes handicapées justifiant des besoins les plus importants eu égard à leur dépendance notamment si elles sont titulaires d'une carte d'invalidité portant la mention ''tierce personne'' ou "besoin d'accompagnement'', d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général, ou ou d’une prestation de soutien à domicile servie par la direction des Solidarités (téléalarme, coiffure, pédicurie, port de repas à domicile).
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande). Par dérogation, le service d'aide à domicile peut être attribué, selon la disponibilité de la Plateforme Paris Domicile, aux usagers ne justifiant pas d'une durée de 3 ans de domicile et de résidence à titre effectif principal à Paris.
- Justifier de la régularité du séjour en France.
ATTENTION : cette prestation ne peut être accordée aux personnes hébergées dans des établissements médicalisés.
Vous pouvez consulter la liste des pièces justificatives en téléchargeant le formulaire de demande sur cette page ou en contactant l'Espace parisien des solidarités de votre arrondissement.
- Complétez le formulaire de demande à retirer auprès de la Plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile ou de l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement. Vous pouvez également télécharger ce formulaire sur
cette page.
- Adressez sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à la Plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile ou à l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement
Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
- Après une visite à votre domicile et la vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le service Paris domicile de votre arrondissement, une notification de décision vous sera adressée par courrier.
- Adressez sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à la Plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile ou à l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement
Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
- Après une visite à votre domicile et la vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le service Paris domicile de votre arrondissement, une notification de décision vous sera adressée par courrier.
Coût :
La prestation d'aide à domicile vous est attribuée moyennant une participation financière établie en fonction de vos ressources et des éventuelles prises en charge par des prestations sociales dédiées, comme l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.
Le service ''Paris domicile'' peut vous aider à rechercher un financeur voire compléter les dossiers de demande de financement.
En l’absence de financement via une prestation sociale ou dans l’attente de son attribution, le service ''Paris domicile'' peut intervenir sur la base d’un tarif horaire fixé à 22 €. Ce tarif est révisé périodiquement.
Durée de validité :
La prestation d'aide à domicile est attribuée, pour une période maximale de 12 mois renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande.
La prestation d'aide à domicile vous est attribuée moyennant une participation financière établie en fonction de vos ressources et des éventuelles prises en charge par des prestations sociales dédiées, comme l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.
Le service ''Paris domicile'' peut vous aider à rechercher un financeur voire compléter les dossiers de demande de financement.
En l’absence de financement via une prestation sociale ou dans l’attente de son attribution, le service ''Paris domicile'' peut intervenir sur la base d’un tarif horaire fixé à 22 €. Ce tarif est révisé périodiquement.
Durée de validité :
La prestation d'aide à domicile est attribuée, pour une période maximale de 12 mois renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande.
Pour le renouvellement de votre prestation d'aide à domicile, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.
Adressez-vous auprès de votre service Paris Domicile ou de l'un des espaces parisiens des Solidarités.
Les documents à consulter et à télécharger
-
Formulaire de demande d'aide à domicile (Personnes âgées)207 ko
-
Formulaire de demande d'aide à domicile (personnes en situation de handicap)145 ko
-
Flyer Paris Domicile (édition CASVP 2019)182 ko
-
Dépliant Paris domicile Centre (12 2022)211 ko
-
Dépliant Paris domicile Est (12 2022)258 ko
-
Dépliant Paris domicile Nord Est (12 2022)299 ko
-
Dépliant Paris domicile Spasad Ouest (12 2022)257 ko
-
Dépliant Paris domicile Spasad Nord-ouest (12 2022)260 ko
-
Dépliant Paris domicile Sud (12 2022)299 ko
La prise en charge par l'aide sociale légale des frais d'intervention d'une aide à domicile
-
L'aide à domicile apporte une aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (les travaux ménagers, les courses, vous accompagner dans vos démarches à l'extérieur…).
-
L'aide sociale légale prend en charge les frais d'intervention d'une aide à votre domicile, que vous soyez une personne âgée ou une personne en situation de handicap.
-
Les heures d'aide à domicile prises en charge par l'aide sociale légale sont assurées par des services prestataires ayant signé une convention avec la Ville de Paris et par les services « Paris domicile » de la Ville de Paris. Une liste de ces services habilités à l'aide sociale légale est téléchargeable sur cette page.
- Vous avez plus de 65 ans ou avez entre 60 et 65 ans mais êtes déclaré "inapte au travail", ou vous êtes une personne en situation de handicap de moins de 60 ans.
- Vous vivez seul(e) ou vous êtes en situation d'isolement au moins six heures/jour.
- Vous ne bénéficiez pas déjà de l'allocation personnalisée d'autonomie.
- Vos ressources sont inférieures au plafond d'octroi de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
- Vous résidez à Paris depuis plus de trois mois.
- Si vous êtes étranger ressortissant de l'Union européenne, vous justifiez d'une résidence régulière en France.
- Si vous êtes étranger non ressortissant de l'Union européenne, vous disposez d'un titre de séjour en cours de validité et justifiez d'une résidence ininterrompue de quinze ans avant l'âge de 70 ans sur le territoire français.
- Vous vivez seul(e) ou vous êtes en situation d'isolement au moins six heures/jour.
- Vous ne bénéficiez pas déjà de l'allocation personnalisée d'autonomie.
- Vos ressources sont inférieures au plafond d'octroi de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
- Vous résidez à Paris depuis plus de trois mois.
- Si vous êtes étranger ressortissant de l'Union européenne, vous justifiez d'une résidence régulière en France.
- Si vous êtes étranger non ressortissant de l'Union européenne, vous disposez d'un titre de séjour en cours de validité et justifiez d'une résidence ininterrompue de quinze ans avant l'âge de 70 ans sur le territoire français.
L'aide est accordée pour une durée de cinq ans, dans la limite de 30 heures par mois.
Vous déposerez une nouvelle demande d'aide sociale à l'issue de ces cinq ans, si vous souhaitez obtenir le renouvellement du bénéfice de cette aide.
Pour des demandes supérieures à 30 heures, un avis du médecin contrôleur de l'aide sociale est requis.
Vous déposerez une nouvelle demande d'aide sociale à l'issue de ces cinq ans, si vous souhaitez obtenir le renouvellement du bénéfice de cette aide.
Pour des demandes supérieures à 30 heures, un avis du médecin contrôleur de l'aide sociale est requis.
- Si vos ressources sont supérieures au plafond d'octroi de l’allocation de solidarité aux personnes âgées et si, par ailleurs, vous ne relevez pas d'une caisse de retraite qui assure la prise en charge d'heures d'aide à domicile, vous pouvez bénéficier de la prise en charge d'un nombre partiel d'heures d'aide à domicile par rapport à votre demande.
- Si aucun service prestataire ne peut répondre à vos besoins ou si vous préférez employer une personne de votre choix, l'aide à domicile peut vous être accordée sous la forme d'une allocation représentative de services ménagers. Mais son montant est alors limité à 60 % du coût des heures d'aide à domicile accordées.
- L'aide sociale à domicile peut être cumulée avec l'allocation compensatrice pour tierce personne, si vous pouvez justifier de l'emploi distinct d'une tierce personne au titre de l'allocation compensatrice.
- L’aide sociale à domicile peut également être cumulée avec la prestation de compensation du handicap à domicile.
- Si aucun service prestataire ne peut répondre à vos besoins ou si vous préférez employer une personne de votre choix, l'aide à domicile peut vous être accordée sous la forme d'une allocation représentative de services ménagers. Mais son montant est alors limité à 60 % du coût des heures d'aide à domicile accordées.
- L'aide sociale à domicile peut être cumulée avec l'allocation compensatrice pour tierce personne, si vous pouvez justifier de l'emploi distinct d'une tierce personne au titre de l'allocation compensatrice.
- L’aide sociale à domicile peut également être cumulée avec la prestation de compensation du handicap à domicile.
Après décès du bénéficiaire, les sommes avancées au titre de l'aide sociale à domicile sont récupérables sur la part de l'actif net successoral supérieure à 76 225 euros. Un abattement de 760 euros est effectué sur le montant de la créance due.
Ces sommes peuvent également être récupérées à l'encontre de la personne à laquelle le bénéficiaire a consenti une donation ou un legs. Elles sont dans ce cas récupérées intégralement, sans condition de seuil sur le montant de la donation ou du legs
Ces sommes peuvent également être récupérées à l'encontre de la personne à laquelle le bénéficiaire a consenti une donation ou un legs. Elles sont dans ce cas récupérées intégralement, sans condition de seuil sur le montant de la donation ou du legs
Pour les personnes domiciliées
à Paris, vous pouvez vous adresser à l’Espace
Parisien des Solidarités de votre arrondissement.
Pour les personnes sans résidence stable, vous pouvez vous adresser dans les permanences spécialisées de la Ville de Paris :
- Permanence Gauthey : 39, rue Gauthey -75017 Paris - tél: 01 55 28 86 10.
Public : Familles ; couples sans domicile avec ou sans enfant ; femmes isolées de plus de 25 ans ; hommes et femmes avec enfant(s).
- Permanence Bastille : 5, rue Lacuée -75012-Paris - tél: 01 53 46 15 00.
Public : Hommes isolés sans domicile en situation régulière depuis plus d’un mois à Paris, âgés de 25 ans et plus.
Vous pouvez également télécharger les formulaires et transmettre votre dossier par voie postale ou le déposer directement sur place.
Pour les personnes sans résidence stable, vous pouvez vous adresser dans les permanences spécialisées de la Ville de Paris :
- Permanence Gauthey : 39, rue Gauthey -75017 Paris - tél: 01 55 28 86 10.
Public : Familles ; couples sans domicile avec ou sans enfant ; femmes isolées de plus de 25 ans ; hommes et femmes avec enfant(s).
- Permanence Bastille : 5, rue Lacuée -75012-Paris - tél: 01 53 46 15 00.
Public : Hommes isolés sans domicile en situation régulière depuis plus d’un mois à Paris, âgés de 25 ans et plus.
Vous pouvez également télécharger les formulaires et transmettre votre dossier par voie postale ou le déposer directement sur place.
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Après le dépôt de votre demande, le traitement du dossier, la décision et le versement de l’allocation relèvent du Service des aides sociales à l’autonomie de la Ville de Paris.
Les professionnels du service vont étudier votre dossier, vérifier sa complétude et la validité des pièces justificatives. Dans le cas où une pièce complémentaire serait nécessaire, le service vous contactera.
Le Service des Aides Sociales à l’Autonomie ne peut pas accueillir de public, mais il vous propose un accueil téléphonique pour toute question liée à votre demande d'aide sociale légale :
les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h,
au 01 42 76 87 87
Le Service des Aides Sociales à l’Autonomie peut également être contacté par courrier : 94/96 quai de la Rapée - 75012 PARIS
Ou via le formulaire de sollicitations en ligne : "Vos questions sur les aides sociales et prestations de la Ville de Paris
Les professionnels du service vont étudier votre dossier, vérifier sa complétude et la validité des pièces justificatives. Dans le cas où une pièce complémentaire serait nécessaire, le service vous contactera.
Le Service des Aides Sociales à l’Autonomie ne peut pas accueillir de public, mais il vous propose un accueil téléphonique pour toute question liée à votre demande d'aide sociale légale :
les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h,
au 01 42 76 87 87
Le Service des Aides Sociales à l’Autonomie peut également être contacté par courrier : 94/96 quai de la Rapée - 75012 PARIS
Ou via le formulaire de sollicitations en ligne : "Vos questions sur les aides sociales et prestations de la Ville de Paris
Les documents à consulter et à télécharger
Allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APA)
Instituée par la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie afin de les aider à prendre en charge les frais liés aux services nécessaires pour les aider à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.
L’APA à domicile a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans vivant à domicile mais confrontées à des situations de perte d’autonomie et ayant par conséquent des difficultés pour réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne (entretien du cadre de vie ; courses ; prise des repas, mobilité…).
L’APA à domicile vous permettra d’être aidé financièrement pour prendre en charge le coût du matériel et des services auxquels vous pouvez recourir afin de continuer à vivre à votre domicile malgré votre perte d’autonomie. Par exemple :
- Les aides aux actes essentiels de la vie par une aide à domicile (l’entretien du cadre de vie, les soins sommaires d’hygiène, l’aide au repas…) ;
- Le matériel technique et des fournitures permettant de continuer à vivre à domicile en sécurité (installation d’un dispositif de téléassistance, des barres d’appui…) ;
- Le portage de repas ;
- L’accueil de jour dans des structures spécialisées ;
Une équipe de professionnels de la Ville de Paris évaluera votre degré de perte d’autonomie et vos besoins afin d’élaborer un plan d’aide personnalisé. Ce plan d’aide contient la liste des interventions dont vous avez besoin (le nombre d’heures d’aide à domicile, le nombre de repas portés à domicile…) ainsi que le montant de financement associé à chaque aide.
Vous pourrez ensuite librement choisir le service d’aide à domicile de votre choix et utiliser le financement de l’APA pour prendre en charge le coût de ces services. Les services d’aide à domicile sont des organismes publics, associatifs ou commerciaux qui emploient des auxiliaires de vie pour intervenir chez les personnes âgées en perte d’autonomie.
L’APA à domicile a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans vivant à domicile mais confrontées à des situations de perte d’autonomie et ayant par conséquent des difficultés pour réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne (entretien du cadre de vie ; courses ; prise des repas, mobilité…).
L’APA à domicile vous permettra d’être aidé financièrement pour prendre en charge le coût du matériel et des services auxquels vous pouvez recourir afin de continuer à vivre à votre domicile malgré votre perte d’autonomie. Par exemple :
- Les aides aux actes essentiels de la vie par une aide à domicile (l’entretien du cadre de vie, les soins sommaires d’hygiène, l’aide au repas…) ;
- Le matériel technique et des fournitures permettant de continuer à vivre à domicile en sécurité (installation d’un dispositif de téléassistance, des barres d’appui…) ;
- Le portage de repas ;
- L’accueil de jour dans des structures spécialisées ;
Une équipe de professionnels de la Ville de Paris évaluera votre degré de perte d’autonomie et vos besoins afin d’élaborer un plan d’aide personnalisé. Ce plan d’aide contient la liste des interventions dont vous avez besoin (le nombre d’heures d’aide à domicile, le nombre de repas portés à domicile…) ainsi que le montant de financement associé à chaque aide.
Vous pourrez ensuite librement choisir le service d’aide à domicile de votre choix et utiliser le financement de l’APA pour prendre en charge le coût de ces services. Les services d’aide à domicile sont des organismes publics, associatifs ou commerciaux qui emploient des auxiliaires de vie pour intervenir chez les personnes âgées en perte d’autonomie.
- Vous avez au moins 60 ans ;
- Vous vivez à votre domicile ou en résidence autonomie ;
- Vous résidez à Paris depuis plus de trois mois. Attention, si vous n’êtes pas résident parisien depuis plus de 3 mois, il faut vous adresser au département de votre précédent lieu de résidence qui prendra en charge l’étude et le versement de l’APA à domicile ;
- Si vous êtes étranger, vous devez disposer d’un titre de séjour en cours de validité.
- Vous êtes en situation de perte d’autonomie. Cette perte d’autonomie sera évaluée par une équipe de professionnels de la Ville de Paris à l’aide de la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources).
Cette grille classe les degrés de perte d'autonomie en 6 Groupes Iso-Ressources (GIR). Le GIR 1 correspond à la situation des personnes les plus dépendantes, nécessitant une présence indispensable et continue et le GIR 6 correspond à la situation de personne encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante.
Pour bénéficier de l’APA, vous devez être classé dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale AGGIR.
- Si après l’évaluation vous êtes classé en GIR 5 ou 6, vous êtes considéré comme étant relativement autonome et votre situation ne justifie pas l’attribution de l’APA. Toutefois, vous serez redirigé vers votre caisse de retraite qui pourra éventuellement vous proposer d’autres aides plus adaptées à votre situation.
- L'APA à domicile ne peut pas se cumuler avec le bénéfice des prestations suivantes : L’aide sociale légale à domicile ; l’allocation représentative de services ménagers l’allocation compensatrice pour tierce personne ; la prestation de compensation du handicap ; la majoration pour aide constante d'une tierce personne.
Il n’y a aucune condition de ressources pour demander l’APA. En revanche, le montant qui vous sera versé dépendra de votre niveau de ressources. Une allocation plus importante sera versée si vous disposez d’un faible niveau de ressources.
Bon à savoir : L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile n’est pas récupérable sur succession.
- Vous vivez à votre domicile ou en résidence autonomie ;
- Vous résidez à Paris depuis plus de trois mois. Attention, si vous n’êtes pas résident parisien depuis plus de 3 mois, il faut vous adresser au département de votre précédent lieu de résidence qui prendra en charge l’étude et le versement de l’APA à domicile ;
- Si vous êtes étranger, vous devez disposer d’un titre de séjour en cours de validité.
- Vous êtes en situation de perte d’autonomie. Cette perte d’autonomie sera évaluée par une équipe de professionnels de la Ville de Paris à l’aide de la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources).
Cette grille classe les degrés de perte d'autonomie en 6 Groupes Iso-Ressources (GIR). Le GIR 1 correspond à la situation des personnes les plus dépendantes, nécessitant une présence indispensable et continue et le GIR 6 correspond à la situation de personne encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante.
Pour bénéficier de l’APA, vous devez être classé dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale AGGIR.
- Si après l’évaluation vous êtes classé en GIR 5 ou 6, vous êtes considéré comme étant relativement autonome et votre situation ne justifie pas l’attribution de l’APA. Toutefois, vous serez redirigé vers votre caisse de retraite qui pourra éventuellement vous proposer d’autres aides plus adaptées à votre situation.
- L'APA à domicile ne peut pas se cumuler avec le bénéfice des prestations suivantes : L’aide sociale légale à domicile ; l’allocation représentative de services ménagers l’allocation compensatrice pour tierce personne ; la prestation de compensation du handicap ; la majoration pour aide constante d'une tierce personne.
Il n’y a aucune condition de ressources pour demander l’APA. En revanche, le montant qui vous sera versé dépendra de votre niveau de ressources. Une allocation plus importante sera versée si vous disposez d’un faible niveau de ressources.
Bon à savoir : L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile n’est pas récupérable sur succession.
Le montant de l’APA à domicile attribuée varie en fonction de vos besoins et de votre degré de dépendance (évalué par le GIR). Votre degré de perte d’autonomie et vos besoins permettront aux professionnels de la Ville d’élaborer un plan d’aide personnalisé.
Ce plan d’aide personnalisé contient la liste des interventions dont vous avez besoin (le nombre d’heures d’aide à domicile, le nombre de repas portés à domicile…) ainsi que le montant de financement associé à chaque aide. Ce plan d’aide personnalisé ne peut dépasser un montant maximal qui est fixé pour chaque degré de dépendance (évalué par le GIR) :
- Pour le GIR 1 : 1 914,04 €/mois
- Pour le GIR 2 : 1 547,93 €/mois
- Pour le GIR 3 : 1 118,61 €/mois
- Pour le GIR 4 : 746,54 €/mois.
Ensuite, en fonction de vos revenus, il vous sera demandé une participation aux dépenses inscrites dans votre plan d’aide.
En dessous de 816,65 € de ressources mensuelles par mois, aucune participation ne vous sera demandée. Le niveau de participation progressera ensuite en fonction de vos revenus jusqu’à atteindre 90% du montant du plan d'aide si vos revenus sont supérieurs à 3 007,51 € par mois.
Ce plan d’aide personnalisé contient la liste des interventions dont vous avez besoin (le nombre d’heures d’aide à domicile, le nombre de repas portés à domicile…) ainsi que le montant de financement associé à chaque aide. Ce plan d’aide personnalisé ne peut dépasser un montant maximal qui est fixé pour chaque degré de dépendance (évalué par le GIR) :
- Pour le GIR 1 : 1 914,04 €/mois
- Pour le GIR 2 : 1 547,93 €/mois
- Pour le GIR 3 : 1 118,61 €/mois
- Pour le GIR 4 : 746,54 €/mois.
Ensuite, en fonction de vos revenus, il vous sera demandé une participation aux dépenses inscrites dans votre plan d’aide.
En dessous de 816,65 € de ressources mensuelles par mois, aucune participation ne vous sera demandée. Le niveau de participation progressera ensuite en fonction de vos revenus jusqu’à atteindre 90% du montant du plan d'aide si vos revenus sont supérieurs à 3 007,51 € par mois.
Obtenir l'APA à domicile en 4 étapes
Si vous souhaitez déposer un dossier de demande sous format papier, il vous faudra tout d’abord retirer le formulaire de demande auprès d’un des Espaces parisiens des solidarités, ou le télécharger depuis cette page.
Après l’avoir rempli et joint les pièces nécessaires, vous pourrez l'envoyer par courrier ou le déposer directement dans l’un des Espaces parisiens des solidarités.
Dans le cas où vous souhaiteriez être aidé pour constituer votre dossier de demande, vous pouvez vous adressez à votre Espace parisien des solidarités qui vous apportera conseil et assistance.
Pour les personnes sans résidence stable : Vous pouvez vous rendre dans les permanences spécialisées de la Ville de Paris pour retirer les formulaires et être aidé pour la constitution du dossier.
- Permanence Gauthey (femmes et familles) au 39 rue Gauthey - 75017 Paris - téléphone : 01 55 28 86 10
- Permanence Bastille (hommes) au 5 rue Lacuée – 75012 Paris – téléphone : 01 53 46 15 00
Si l’utilisation du formulaire papier est toujours possible, vous pouvez aussi vous connecter au service numérique APA à l’aide de votre identifiant unique « Mon Paris ».
Vous pourrez remplir une demande en ligne et envoyer, toujours par voie numérique, les pièces justificatives demandées.
La constitution et l’envoi du dossier sont ainsi facilités et son traitement gagne en rapidité et en efficacité.
Accès : Le service numérique APA
Après l’avoir rempli et joint les pièces nécessaires, vous pourrez l'envoyer par courrier ou le déposer directement dans l’un des Espaces parisiens des solidarités.
Dans le cas où vous souhaiteriez être aidé pour constituer votre dossier de demande, vous pouvez vous adressez à votre Espace parisien des solidarités qui vous apportera conseil et assistance.
Pour les personnes sans résidence stable : Vous pouvez vous rendre dans les permanences spécialisées de la Ville de Paris pour retirer les formulaires et être aidé pour la constitution du dossier.
- Permanence Gauthey (femmes et familles) au 39 rue Gauthey - 75017 Paris - téléphone : 01 55 28 86 10
- Permanence Bastille (hommes) au 5 rue Lacuée – 75012 Paris – téléphone : 01 53 46 15 00
Si l’utilisation du formulaire papier est toujours possible, vous pouvez aussi vous connecter au service numérique APA à l’aide de votre identifiant unique « Mon Paris ».
Vous pourrez remplir une demande en ligne et envoyer, toujours par voie numérique, les pièces justificatives demandées.
La constitution et l’envoi du dossier sont ainsi facilités et son traitement gagne en rapidité et en efficacité.
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Le traitement administratif de votre demande relève du Service des Aides
Sociales à l’Autonomie. Les professionnels du service vont étudier
votre dossier, vérifier sa complétude et la validité des pièces
justificatives.
Dans le cas où une pièce complémentaire serait nécessaire, le service vous contactera.
Le Service des Aides Sociales à l’Autonomie ne peut pas accueillir de public, mais il vous propose un accueil téléphonique pour toute question liée à votre demande d’APA : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h30 à 12h au : 01 43 47 80 80
Le Service des Aides Sociales à l’Autonomie peut également être contacté par courrier : 94/96 quai de la Rapée - 75012 PARIS
Ou via le formulaire de sollicitations en ligne : "Vos questions sur les aides sociales et prestations de la Ville de Paris
Dans le cas où une pièce complémentaire serait nécessaire, le service vous contactera.
Le Service des Aides Sociales à l’Autonomie ne peut pas accueillir de public, mais il vous propose un accueil téléphonique pour toute question liée à votre demande d’APA : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h30 à 12h au : 01 43 47 80 80
Le Service des Aides Sociales à l’Autonomie peut également être contacté par courrier : 94/96 quai de la Rapée - 75012 PARIS
Ou via le formulaire de sollicitations en ligne : "Vos questions sur les aides sociales et prestations de la Ville de Paris
Si votre dossier est complet, il sera transmis aux agents de la Ville effectuant les visites d’évaluation à domicile. Ces agents travaillent au sein d’une équipe nommée « équipe médico-sociale APA ». Cette équipe médico-sociale est composée de travailleurs sociaux et/ou de médecins.
Un rendez-vous vous sera fixé et un professionnel se rendra chez vous pour :
- Évaluer votre degré de perte d’autonomie. Pour bénéficier de l’APA, vous devez être classé(e) dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale AGGIR ;
- Si ce degré de perte d’autonomie vous rend éligible à l’APA, le professionnel étudiera vos besoins et vous proposera un plan d’aide personnalisé. Ce plan d’aide contient la liste des interventions dont vous avez besoin (le nombre d’heures d’aide à domicile, le nombre de repas portés à domicile…) ainsi que le montant de financement associé à chaque aide.
L’équipe médico-sociale APA vous propose un accueil téléphonique le lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9h à 17h pour toutes les questions liées à votre plan d’aide personnalisé :
- Paris Centre - 1e, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 13e et 14e arrondissement : 01 42 76 84 93
- Paris Nord - 8e, 9e, 10e, 17e, 18e et 19e arrondissement : 01 42 76 84 99
- Paris Ouest - 7e, 15e et 16e arrondissement : 01 42 76 51 66
- Paris Est - 11e, 12e et 20e arrondissement : 01 42 76 84 77
L’équipe médico-sociale APA peut également être contactée par courrier : 94/96 quai de la Rapée - 75012 PARIS
Ou via le via le formulaire unique de demande : https://sollicitations-aidesociale.paris.fr
Un rendez-vous vous sera fixé et un professionnel se rendra chez vous pour :
- Évaluer votre degré de perte d’autonomie. Pour bénéficier de l’APA, vous devez être classé(e) dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale AGGIR ;
- Si ce degré de perte d’autonomie vous rend éligible à l’APA, le professionnel étudiera vos besoins et vous proposera un plan d’aide personnalisé. Ce plan d’aide contient la liste des interventions dont vous avez besoin (le nombre d’heures d’aide à domicile, le nombre de repas portés à domicile…) ainsi que le montant de financement associé à chaque aide.
L’équipe médico-sociale APA vous propose un accueil téléphonique le lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9h à 17h pour toutes les questions liées à votre plan d’aide personnalisé :
- Paris Centre - 1e, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 13e et 14e arrondissement : 01 42 76 84 93
- Paris Nord - 8e, 9e, 10e, 17e, 18e et 19e arrondissement : 01 42 76 84 99
- Paris Ouest - 7e, 15e et 16e arrondissement : 01 42 76 51 66
- Paris Est - 11e, 12e et 20e arrondissement : 01 42 76 84 77
L’équipe médico-sociale APA peut également être contactée par courrier : 94/96 quai de la Rapée - 75012 PARIS
Ou via le via le formulaire unique de demande : https://sollicitations-aidesociale.paris.fr
Vous pouvez accepter le plan d'aide proposé ou demander des modifications. Après acceptation du plan d’aide personnalisé, la Ville de Paris vous notifie l’attribution de l’APA. La Ville dispose d’un délai de deux mois à compter de la date d’enregistrement de votre dossier pour vous notifier sa décision d’attribution ou de refus (sous réserve que les documents demandés en cas de dossier incomplet soient envoyés dans des délais courts).
Après attribution de l’APA, vous pourrez choisir le service d’aide à domicile de votre choix et utiliser le financement de l’APA pour prendre en charge le coût de ces services.
Afin de trouver facilement un service d’aide à domicile de qualité, vous pouvez également vous rendre sur monaideadomicile.paris.fr, qui est le comparateur officiel des services d’aide à domicile de la Ville de Paris.
Sur ce site, tous les services d’aide à domicile intervenant à Paris sont référencés, les tarifs sont affichés ainsi que le pourcentage de satisfaction des bénéficiaires.
Après attribution de l’APA, vous pourrez choisir le service d’aide à domicile de votre choix et utiliser le financement de l’APA pour prendre en charge le coût de ces services.
Afin de trouver facilement un service d’aide à domicile de qualité, vous pouvez également vous rendre sur monaideadomicile.paris.fr, qui est le comparateur officiel des services d’aide à domicile de la Ville de Paris.
Sur ce site, tous les services d’aide à domicile intervenant à Paris sont référencés, les tarifs sont affichés ainsi que le pourcentage de satisfaction des bénéficiaires.
Les documents à consulter et à télécharger
Les modalités de paiement des aides sociales à domicile
La Ville de Paris, à travers l’Aide personnalisée d'autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l’aide sociale légale finance un nombre important d’heures d’intervention d’aide à domicile des personnes éligibles.
Le paiement de ces aides sociales à domicile se fait principalement selon les modalités suivantes :
-
Le paiement direct au service d’aide à domicile qui intervient chez vous via un dispositif de télégestion,
-
le chèque Paris Autonomie
La télégestion est un outil qui comptabilise automatiquement le nombre d’heures effectuées par les aides à domicile et transmet cette information à la Ville de Paris.
Grâce à cet outil, le financement de la Ville de Paris dans le cadre de l’allocation qui vous est accordée (APA, PCH, aide sociale légale) est versée directement au service prestataire d’aide à domicile qui intervient chez vous. Celui-ci vous adressera, s’il y a lieu, une facture correspondant uniquement à la part restant à votre charge
Grâce à cet outil, le financement de la Ville de Paris dans le cadre de l’allocation qui vous est accordée (APA, PCH, aide sociale légale) est versée directement au service prestataire d’aide à domicile qui intervient chez vous. Celui-ci vous adressera, s’il y a lieu, une facture correspondant uniquement à la part restant à votre charge
Le chèque Paris Autonomie est un titre de paiement à montant prédéfini qui permet aux bénéficiaires de l’APA ou de la PCH de payer directement l’intervenant à domicile lorsque la télégestion ne peut être mise en place dans les cas suivants :
- Si vous êtes employeur en direct ou si vous avez recours à un service mandataire : Vous recevrez des chèques Paris autonomie pour payer le salaire net de votre intervenant à domicile. La Ville de Paris versera sur votre compte bancaire la part financée dans votre plan d’aide correspondant aux charges sociales et aux frais de gestion en cas de recours à un service mandataire.
- Si vous avez recours à un service d’aide à domicile prestataire n’adhérant pas au dispositif de télégestion de la Ville de Paris : Vous recevrez des chèques Paris Autonomie pour régler vous-même votre service d’aide à domicile.
Vous pouvez également faire le choix de recevoir ces chèques Paris Autonomie sous forme dématérialisée, un format plus simple pour régler votre intervenant sur internet en quelques clics.
- Si vous êtes employeur en direct ou si vous avez recours à un service mandataire : Vous recevrez des chèques Paris autonomie pour payer le salaire net de votre intervenant à domicile. La Ville de Paris versera sur votre compte bancaire la part financée dans votre plan d’aide correspondant aux charges sociales et aux frais de gestion en cas de recours à un service mandataire.
- Si vous avez recours à un service d’aide à domicile prestataire n’adhérant pas au dispositif de télégestion de la Ville de Paris : Vous recevrez des chèques Paris Autonomie pour régler vous-même votre service d’aide à domicile.
Vous pouvez également faire le choix de recevoir ces chèques Paris Autonomie sous forme dématérialisée, un format plus simple pour régler votre intervenant sur internet en quelques clics.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique Paris Autonomie au 0 811 650 680 (prix d’un appel local selon l’opérateur.
Consultez le site Internet Paris Autonomie : www.paris-autonomie.fr
Consultez le site Internet Paris Autonomie : www.paris-autonomie.fr
Les services d’aide et de soutien à domicile de l'assurance retraite ou de votre organisme de retraite complémentaire Agirc-Arrco
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est dédiée aux personnes en situation de perte d’autonomie afin de prendre en charge les frais liés aux services mis en place afin de les aider à domicile. Pour rappel, cette perte d’autonomie est évaluée par une équipe de professionnels de la Ville de Paris.
Si vous n'êtes pas en situation de perte d'autonomie pour les actes essentiels de la vie courante, vous pouvez être orienté par les professionnels de la Ville vers des aides proposées par l'assurance retraite qui s’adressent de manière ciblée pour les retraités autonomes, relevant du régime général à titre principal, mais qui ont de faibles revenus.
L'assurance retraite a créé le service « Oscar » (Offre de Service Coordonnée pour l’Accompagnement de ma Retraite) pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des retraités à l’autonomie fragilisée.
Il s'agit d'un plan d'aide permettant de financer des heures d’accompagnement (au maximum 80 heures par an) relatives à l’entretien du linge ou au ménage par exemple, mais aussi un forfait prévention (dans la limite de 500 euros par an) pour rémunérer par exemple des aides techniques, un accompagnement informatique, des livraisons de courses ou un portage de repas.
Pour bénéficier de l’accompagnement de l'assurance retraite, il faut remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire d'une retraite du régime général à titre principal ;
- Avoir au moins 55 ans ;
- Rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne ;
- Vivre à votre domicile ;
- Ne pas être éligible à une aide telle que l'APA.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Assurance retraite : Être aidé au quotidien – L'Assurance retraite
Si vous n'êtes pas en situation de perte d'autonomie pour les actes essentiels de la vie courante, vous pouvez être orienté par les professionnels de la Ville vers des aides proposées par l'assurance retraite qui s’adressent de manière ciblée pour les retraités autonomes, relevant du régime général à titre principal, mais qui ont de faibles revenus.
L'assurance retraite a créé le service « Oscar » (Offre de Service Coordonnée pour l’Accompagnement de ma Retraite) pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des retraités à l’autonomie fragilisée.
Il s'agit d'un plan d'aide permettant de financer des heures d’accompagnement (au maximum 80 heures par an) relatives à l’entretien du linge ou au ménage par exemple, mais aussi un forfait prévention (dans la limite de 500 euros par an) pour rémunérer par exemple des aides techniques, un accompagnement informatique, des livraisons de courses ou un portage de repas.
Pour bénéficier de l’accompagnement de l'assurance retraite, il faut remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire d'une retraite du régime général à titre principal ;
- Avoir au moins 55 ans ;
- Rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne ;
- Vivre à votre domicile ;
- Ne pas être éligible à une aide telle que l'APA.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Assurance retraite : Être aidé au quotidien – L'Assurance retraite
La retraite complémentaire Agirc-Arrco propose des services d’action sociale à destination des retraités à qui elle verse une retraite complémentaire.
L’Agirc-Arrco a développé un service d’aide à domicile momentanée. Il s’agit d’une aide limitée dans le temps qui peut être mise en place rapidement, en 48 heures, pour faire face à situation de fragilité passagère, comme un handicap temporaire, une maladie, une convalescence, l’absence de l’aidant habituel…
Cette aide permet de bénéficier d’heures d’aide à domicile : aide au ménage, à la préparation des repas, aux courses… Sa finalité est de soutenir la personne sur une courte durée et l’aider à surmonter un passage difficile.
La prestation est gratuite pour le bénéficiaire, son financement est entièrement pris en charge par l'Agirc-Arrco.
Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le service de l’Agirc-Arrco via le numéro suivant : 0 971 090 971, ou vous rendre sur leur site internet.
L’Agirc-Arrco a développé un service d’aide à domicile momentanée. Il s’agit d’une aide limitée dans le temps qui peut être mise en place rapidement, en 48 heures, pour faire face à situation de fragilité passagère, comme un handicap temporaire, une maladie, une convalescence, l’absence de l’aidant habituel…
Cette aide permet de bénéficier d’heures d’aide à domicile : aide au ménage, à la préparation des repas, aux courses… Sa finalité est de soutenir la personne sur une courte durée et l’aider à surmonter un passage difficile.
La prestation est gratuite pour le bénéficiaire, son financement est entièrement pris en charge par l'Agirc-Arrco.
Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le service de l’Agirc-Arrco via le numéro suivant : 0 971 090 971, ou vous rendre sur leur site internet.
Coiffure à domicile pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap
La coiffure à domicile est une prestation de soutien à domicile.
Les prestations de soutien à domicile sont des prestations qui peuvent aider les personnes âgée en perte d'autonomie et les personnes adultes en situation de handicap à mieux vivre à domicile quand leur état de santé ne leur permet pas d’effectuer seul un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.
Les personnes bénéficiaires de la coiffure à domicile peuvent solliciter 6 rendez-vous par an maximum et le service propose les principales prestations offertes dans les salons : Shampooing, brushing, mise en plis, coupe, permanente, couleur.
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources, mais une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leurs ressources (évaluées par le montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale - ligne 14) et de la nature de la prestation.
Les prestations de soutien à domicile sont des prestations qui peuvent aider les personnes âgée en perte d'autonomie et les personnes adultes en situation de handicap à mieux vivre à domicile quand leur état de santé ne leur permet pas d’effectuer seul un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.
Les personnes bénéficiaires de la coiffure à domicile peuvent solliciter 6 rendez-vous par an maximum et le service propose les principales prestations offertes dans les salons : Shampooing, brushing, mise en plis, coupe, permanente, couleur.
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources, mais une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leurs ressources (évaluées par le montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale - ligne 14) et de la nature de la prestation.
- Être une personne âgée en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail).
La situation de perte d'autonomie peut être attestée par l'un des justificatifs suivants :
La perception de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie ;
Un titre de pension d'invalidité ;
Une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Être un adulte en situation de handicap.
Cette situation de handicap peut être attestée par un des titres suivants :
Allocation aux Adultes Handicapés ;
Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ;
Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines » ;
Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale ;
Pension de veuf(ve) invalide ;
Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80% ;
Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires ;
Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations ;
Carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
- Justifier de la régularité de séjour en France
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
Vous pouvez consulter la liste des pièces justificatives en consultant le formulaire de demande à télécharger sur cette page, ou en contactant l'Espace parisien des Solidarités de votre arrondissement
La situation de perte d'autonomie peut être attestée par l'un des justificatifs suivants :
La perception de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie ;
Un titre de pension d'invalidité ;
Une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Être un adulte en situation de handicap.
Cette situation de handicap peut être attestée par un des titres suivants :
Allocation aux Adultes Handicapés ;
Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ;
Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines » ;
Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale ;
Pension de veuf(ve) invalide ;
Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80% ;
Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires ;
Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations ;
Carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
- Justifier de la régularité de séjour en France
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
Vous pouvez consulter la liste des pièces justificatives en consultant le formulaire de demande à télécharger sur cette page, ou en contactant l'Espace parisien des Solidarités de votre arrondissement
- Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des Solidarités et préciser la ou les prestations de soutien à domicile dont vous souhaitez bénéficier.
- Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un votre Espaces parisiens des solidarités.
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par l'Espace parisien des solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
- Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un votre Espaces parisiens des solidarités.
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par l'Espace parisien des solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
La prestation de coiffure à domicile est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.
Pour le renouvellement de la coiffure à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande.
La liste des pièces à fournir pour un renouvellement est à consulter et à télécharger sur cette page.
Pour le renouvellement de la coiffure à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande.
La liste des pièces à fournir pour un renouvellement est à consulter et à télécharger sur cette page.
Adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités
Les documents à consulter et à télécharger
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Dépliant "Se faire coiffer à domicile" 10 2023568 ko
-
Formulaire de demande d'une prestation de soutien à domicile + notice explicative (personnes âgées)734 ko
-
Formulaire de renouvellement d'une prestation de soutien à domicile (personnes âgées)196 ko
-
Formulaire de demande d'une prestation de soutien à domicile + notice explicative (personnes en situation de handicap)735 ko
-
Formulaire de renouvellement d'une prestation de soutien à domicile (personnes en situation de handicap)199 ko
Pédicurie à domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
La pédicurie à domicile est une prestation de soutien à domicile.
Les prestations de soutien à domicile sont des prestations qui peuvent aider les personnes âgées en perte d'autonomie et les adultes en situation de handicap à mieux vivre à domicile quand leur état de santé ne leur permet pas d’effectuer seul un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.
Les personnes bénéficiaires de la pédicurie à domicile peuvent solliciter 6 soins par an, ou 12 sur prescription médicale. La pédicurie à domicile est une prestation de soins et n'a pas de visée esthétique.
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources, mais une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leurs ressources (évaluées par le montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale - ligne 14).
Les prestations de soutien à domicile sont des prestations qui peuvent aider les personnes âgées en perte d'autonomie et les adultes en situation de handicap à mieux vivre à domicile quand leur état de santé ne leur permet pas d’effectuer seul un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.
Les personnes bénéficiaires de la pédicurie à domicile peuvent solliciter 6 soins par an, ou 12 sur prescription médicale. La pédicurie à domicile est une prestation de soins et n'a pas de visée esthétique.
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources, mais une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leurs ressources (évaluées par le montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale - ligne 14).
- Être une personne âgée en perte d'autonomie, de plus
de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au
travail).
La situation de perte d'autonomie peut être attestée par les justificatifs suivants :
La perception de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie ;
Un titre de pension d'invalidité ;
Une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Être un adulte en situation de handicap.
Cette situation de handicap peut être attestée par un des titres suivants :
Allocation aux Adultes Handicapés ;
Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ;
Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines » ;
Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale ;
Pension de veuf(ve) invalide ;
Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80% ;
Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires ;
Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations ;
Carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
- Justifier de la régularité de séjour en France
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
Vous pouvez consulter la liste des pièces justificatives en consultant le formulaire de demande à télécharger sur cette page, ou en contactant l'Espace parisien des Solidarités de votre arrondissement.
La situation de perte d'autonomie peut être attestée par les justificatifs suivants :
La perception de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie ;
Un titre de pension d'invalidité ;
Une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Être un adulte en situation de handicap.
Cette situation de handicap peut être attestée par un des titres suivants :
Allocation aux Adultes Handicapés ;
Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ;
Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines » ;
Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale ;
Pension de veuf(ve) invalide ;
Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80% ;
Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires ;
Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations ;
Carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
- Justifier de la régularité de séjour en France
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
Vous pouvez consulter la liste des pièces justificatives en consultant le formulaire de demande à télécharger sur cette page, ou en contactant l'Espace parisien des Solidarités de votre arrondissement.
- Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des Solidarités et préciser la ou les prestations de soutien à domicile dont vous souhaitez bénéficier.
- Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un votre Espaces parisiens des solidarités.
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par l'Espace parisien des solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
- Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un votre Espaces parisiens des solidarités.
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par l'Espace parisien des solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
La prestation de pédicurie à domicile est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.
Pour le renouvellement de la pédicurie à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande.
La liste des pièces à fournir pour un renouvellement est à consulter et à télécharger sur cette page.
Pour le renouvellement de la pédicurie à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande.
La liste des pièces à fournir pour un renouvellement est à consulter et à télécharger sur cette page.
Adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités
Les documents à consulter et à télécharger
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Formulaire de demande d'une prestation de soutien à domicile + notice explicative (personnes âgées)734 ko
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Formulaire de renouvellement d'une prestation de soutien à domicile (personnes âgées)196 ko
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Formulaire de demande d'une prestation de soutien à domicile + notice explicative (personnes en situation de handicap)735 ko
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Formulaire de renouvellement d'une prestation de soutien à domicile (personnes en situation de handicap)199 ko
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Au besoin téléchargez l'attestation médicale à faire remplir par le médecin traitant
Téléalarme pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
La téléalarme est une prestation de soutien à domicile.
Les prestations de soutien à domicile sont des prestations qui peuvent aider les personnes âgée en perte d'autonomie et les adultes en situation de handicap à mieux vivre à domicile quand leur état de santé ne leur permet pas d’effectuer seul un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.
La téléalarme est un système permettant d'alerter en cas de problème (chute, malaise…)et passer des appels de convivialité. Elle permet aux bénéficiaires de pouvoir se maintenir à domicile en sécurité.
Le dispositif se compose d'un boîtier de téléassistance installé au domicile et d'une télécommande sous forme de bracelet ou médaillon. En cas de problème (chute, malaise…), une centrale d'écoute active 24h24 et 7/7 jours pourra évaluer la situation et alerter les secours, votre médecin ou les proches aidants.
Des équipements optionnels peuvent être proposés, notamment des déclencheurs adaptés aux situations de handicap.
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources, mais une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leurs ressources (évaluées par le montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale - ligne 14) et des différentes options choisies.
La prestation de téléassistance permet à ses bénéficiaires de profiter d'un crédit d’impôt s’élevant à 50% des dépenses supportées (dans la limite des plafonds fixés par les services fiscaux).
Le crédit d’impôt vous permet de bénéficier :
- d'une réduction du montant de votre impôt à hauteur du crédit d'impôt.
- Si le crédit d'impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus (ou la totalité si vous n’êtes pas imposable) donne lieu à remboursement.
Les prestations de soutien à domicile sont des prestations qui peuvent aider les personnes âgée en perte d'autonomie et les adultes en situation de handicap à mieux vivre à domicile quand leur état de santé ne leur permet pas d’effectuer seul un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.
La téléalarme est un système permettant d'alerter en cas de problème (chute, malaise…)et passer des appels de convivialité. Elle permet aux bénéficiaires de pouvoir se maintenir à domicile en sécurité.
Le dispositif se compose d'un boîtier de téléassistance installé au domicile et d'une télécommande sous forme de bracelet ou médaillon. En cas de problème (chute, malaise…), une centrale d'écoute active 24h24 et 7/7 jours pourra évaluer la situation et alerter les secours, votre médecin ou les proches aidants.
Des équipements optionnels peuvent être proposés, notamment des déclencheurs adaptés aux situations de handicap.
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources, mais une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leurs ressources (évaluées par le montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale - ligne 14) et des différentes options choisies.
La prestation de téléassistance permet à ses bénéficiaires de profiter d'un crédit d’impôt s’élevant à 50% des dépenses supportées (dans la limite des plafonds fixés par les services fiscaux).
Le crédit d’impôt vous permet de bénéficier :
- d'une réduction du montant de votre impôt à hauteur du crédit d'impôt.
- Si le crédit d'impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus (ou la totalité si vous n’êtes pas imposable) donne lieu à remboursement.
- Être une personne âgée en perte d'autonomie, de plus
de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au
travail).
La situation de perte d'autonomie peut être attestée par les justificatifs suivants :
La perception de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie ;
Un titre de pension d'invalidité ;
Une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Être un adulte en situation de handicap.
Cette situation de handicap peut être attestée par un des titres suivants :
Allocation aux Adultes Handicapés ;
Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ;
Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines » ;
Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale ;
Pension de veuf(ve) invalide ;
Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80% ;
Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires ;
Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations ;
Carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
- Justifier de la régularité de séjour en France
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
Vous pouvez consulter la liste des pièces justificatives en consultant le formulaire de demande à télécharger sur cette page, ou en contactant l'Espace parisien des Solidarités de votre arrondissement.
La situation de perte d'autonomie peut être attestée par les justificatifs suivants :
La perception de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie ;
Un titre de pension d'invalidité ;
Une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Être un adulte en situation de handicap.
Cette situation de handicap peut être attestée par un des titres suivants :
Allocation aux Adultes Handicapés ;
Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ;
Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines » ;
Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale ;
Pension de veuf(ve) invalide ;
Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80% ;
Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires ;
Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations ;
Carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
- Justifier de la régularité de séjour en France
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
Vous pouvez consulter la liste des pièces justificatives en consultant le formulaire de demande à télécharger sur cette page, ou en contactant l'Espace parisien des Solidarités de votre arrondissement.
- Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des Solidarités et préciser la ou les prestations de soutien à domicile dont vous souhaitez bénéficier.
- Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un votre Espaces parisiens des solidarités.
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par l'Espace parisien des solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
- Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un votre Espaces parisiens des solidarités.
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par l'Espace parisien des solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
La prestation de téléalarme est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités.
Adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités.
Les documents à consulter et à télécharger
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Formulaire de demande d'une prestation de soutien à domicile + notice explicative (personnes âgées)734 ko
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Formulaire de renouvellement d'une prestation de soutien à domicile (personnes âgées)196 ko
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Formulaire de demande d'une prestation de soutien à domicile + notice explicative (personnes en situation de handicap)735 ko
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Formulaire de renouvellement d'une prestation de soutien à domicile (personnes en situation de handicap)199 ko
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Au besoin, téléchargez l'attestation médicale à faire remplir par le médecin traitant216 ko
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Formulaire de demande d'installation de télé-alarme (technipro)489 ko
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Fiche de renseignements télé-alarme (destinée à la centrale d'écoute)198 ko
Port de repas à domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
La port de repas à domicile est une prestation de soutien à domicile.
Les prestations de soutien à domicile sont des prestations qui peuvent aider les personnes âgée en perte d'autonomie et les adultes en situation de handicap à mieux vivre à domicile quand leur état de santé ne leur permet pas d’effectuer seul un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.
Le port de repas à domicile peut par exemple aider les bénéficiaires qui rencontrent des difficultés à effectuer la cuisine ou bien à faire les courses à continuer à avoir une alimentation équilibrée.
Les bénéficiaires reçoivent des plats en barquettes individuelles livrés à domicile, à conserver au réfrigérateur et à réchauffer.
Il existe différentes formules au choix (déjeuner, dîner, journée complète…), avec une possibilité d'adaptation à certains régimes alimentaires (sans sel ajouté, sans viande…) ou certaines texture (normale, mixée, hachée).
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources, mais une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leurs ressources (évaluées par le montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale - ligne 14) et des différentes formules choisies.
La prestation de port de repas à domicile permet à ses bénéficiaires de profiter d'un crédit d’impôt s’élevant à 50% des dépenses supportées (dans la limite des plafonds fixés par les services fiscaux).
La loi fiscale impose toutefois de déduire du montant total des dépenses supportées, le coût attribué à l’achat des matières premières, soit 40 % du prix qui vous est facturé.
Un crédit d’impôt vous permet de bénéficier :
- d'une réduction du montant de votre impôt à hauteur du crédit d'impôt
- Si le crédit d'impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus (ou la totalité si vous n’êtes pas imposable) donne lieu à remboursement.
Les prestations de soutien à domicile sont des prestations qui peuvent aider les personnes âgée en perte d'autonomie et les adultes en situation de handicap à mieux vivre à domicile quand leur état de santé ne leur permet pas d’effectuer seul un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.
Le port de repas à domicile peut par exemple aider les bénéficiaires qui rencontrent des difficultés à effectuer la cuisine ou bien à faire les courses à continuer à avoir une alimentation équilibrée.
Les bénéficiaires reçoivent des plats en barquettes individuelles livrés à domicile, à conserver au réfrigérateur et à réchauffer.
Il existe différentes formules au choix (déjeuner, dîner, journée complète…), avec une possibilité d'adaptation à certains régimes alimentaires (sans sel ajouté, sans viande…) ou certaines texture (normale, mixée, hachée).
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources, mais une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leurs ressources (évaluées par le montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale - ligne 14) et des différentes formules choisies.
La prestation de port de repas à domicile permet à ses bénéficiaires de profiter d'un crédit d’impôt s’élevant à 50% des dépenses supportées (dans la limite des plafonds fixés par les services fiscaux).
La loi fiscale impose toutefois de déduire du montant total des dépenses supportées, le coût attribué à l’achat des matières premières, soit 40 % du prix qui vous est facturé.
Un crédit d’impôt vous permet de bénéficier :
- d'une réduction du montant de votre impôt à hauteur du crédit d'impôt
- Si le crédit d'impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus (ou la totalité si vous n’êtes pas imposable) donne lieu à remboursement.
- Être une personne âgée en perte d'autonomie, de plus
de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au
travail).
La situation de perte d'autonomie peut être attestée par les justificatifs suivants :
La perception de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie ;
Un titre de pension d'invalidité ;
Une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Être un adulte en situation de handicap.
Cette situation de handicap peut être attestée par un des titres suivants :
Allocation aux Adultes Handicapés ;
Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ;
Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines » ;
Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale ;
Pension de veuf(ve) invalide ;
Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80% ;
Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires ;
Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations ;
Carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier du port de repas à domicile pour une période de trois mois renouvelable une fois en cas de situation d'urgence appréciée par une enquête sociale.
- Justifier de la régularité de séjour en France
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
Vous pouvez consulter la liste des pièces justificatives en consultant le formulaire de demande à télécharger sur cette page, ou en contactant l'Espace parisien des Solidarités de votre arrondissement.
La situation de perte d'autonomie peut être attestée par les justificatifs suivants :
La perception de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie ;
Un titre de pension d'invalidité ;
Une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Être un adulte en situation de handicap.
Cette situation de handicap peut être attestée par un des titres suivants :
Allocation aux Adultes Handicapés ;
Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ;
Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines » ;
Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale ;
Pension de veuf(ve) invalide ;
Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80% ;
Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires ;
Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations ;
Carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement" ;
Pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale ;
Une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier du port de repas à domicile pour une période de trois mois renouvelable une fois en cas de situation d'urgence appréciée par une enquête sociale.
- Justifier de la régularité de séjour en France
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
Vous pouvez consulter la liste des pièces justificatives en consultant le formulaire de demande à télécharger sur cette page, ou en contactant l'Espace parisien des Solidarités de votre arrondissement.
- Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des Solidarités et préciser la ou les prestations de soutien à domicile dont vous souhaitez bénéficier.
- Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un votre Espaces parisiens des solidarités.
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par l'Espace parisien des solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
- Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un votre Espaces parisiens des solidarités.
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par l'Espace parisien des solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
La prestation de port de repas à domicile est accordée pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.
Pour le renouvellement du port de repas à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande et joindre le cas échéant les documents requis pour une prise en charge éventuelle au titre de l'Aide Sociale Légale.
Pour le renouvellement du port de repas à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande et joindre le cas échéant les documents requis pour une prise en charge éventuelle au titre de l'Aide Sociale Légale.
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Les documents à consulter et à télécharger ?
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Formulaire de demande d'une prestation de soutien à domicile + notice explicative (personnes âgées)734 ko
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Formulaire de renouvellement d'une prestation de soutien à domicile (personnes âgées)196 ko
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Formulaire de demande d'une prestation de soutien à domicile + notice explicative (personnes en situation de handicap)735 ko
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Formulaire de renouvellement d'une prestation de soutien à domicile (personnes en situation de handicap)199 ko
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Attestation médicale pour la délivrance des prestations de soutien à domicile216 ko
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Depliant port de repas a domicile (Saveurs et vie - aout 2022)2,46 Mo
Prise en charge de frais d'accueil en foyer restaurant ou de portage de repas
Cette aide est une prestation en nature destinée à favoriser votre soutien à domicile, que vous soyez une personne âgée ou en situation de handicap. Cette aide couvre financièrement les repas que vous prenez dans les foyers restaurants de la Ville de Paris ou ceux qui vous sont portés à domicile.
- Vous avez plus de 65 ans ou avez entre 60 et 65 ans mais êtes déclaré "inapte au travail", ou vous êtes une personne en situation de handicap de moins de 60 ans
- Vous résidez à Paris depuis plus de 3 mois
- Si vous êtes étranger, vous justifiez d'un titre de séjour en cours de validité et d'une résidence régulière en France
- Vos ressources sont inférieures au plafond d'octroi de l'allocation de solidarité aux personnes âgées.
Retrouver la lise complète des pièces justificatives en consultant les documents à télécharger sur cette page.
- Vous résidez à Paris depuis plus de 3 mois
- Si vous êtes étranger, vous justifiez d'un titre de séjour en cours de validité et d'une résidence régulière en France
- Vos ressources sont inférieures au plafond d'octroi de l'allocation de solidarité aux personnes âgées.
Retrouver la lise complète des pièces justificatives en consultant les documents à télécharger sur cette page.
Cette aide est accordée pour une durée de 5 ans. Si vous êtes admis au bénéfice de cette aide, aucune participation ne vous est demandée.
Après décès du bénéficiaire, les sommes avancées au titre de l'aide sociale à domicile sont récupérables après abattement de 760 euros sur le montant de la créance due, sur la part de l'actif net successoral supérieure à 76 225 euros.
Les sommes peuvent également être récupérées à l'encontre de la personne à laquelle le bénéficiaire a consenti une donation ou un legs. Elles sont dans ce cas récupérées intégralement, sans condition de seuil sur le montant de la donation ou du legs.
Les sommes peuvent également être récupérées à l'encontre de la personne à laquelle le bénéficiaire a consenti une donation ou un legs. Elles sont dans ce cas récupérées intégralement, sans condition de seuil sur le montant de la donation ou du legs.
Pour les personnes domiciliées
à Paris, vous pouvez vous adresser à l'Espace
Parisien des Solidarités de votre arrondissement.
Pour les personnes sans résidence stable, vous pouvez vous adresser dans les permanences spécialisées de la Ville de Paris :
- Permanence Gauthey : 39, rue Gauthey -75017 Paris - tél: 01 55 28 86 10.
Public : Familles ; couples sans domicile avec ou sans enfant ; femmes isolées de plus de 25 ans ; hommes et femmes avec enfant(s).
- Permanence Bastille : 5, rue Lacuée -75012-Paris - tél: 01 53 46 15 00.
Public : Hommes isolés sans domicile en situation régulière depuis plus d’un mois à Paris, âgés de 25 ans et plus.
Vous pouvez également télécharger les formulaires et transmettre votre dossier par voie postale ou le déposer directement sur place.
Pour les personnes sans résidence stable, vous pouvez vous adresser dans les permanences spécialisées de la Ville de Paris :
- Permanence Gauthey : 39, rue Gauthey -75017 Paris - tél: 01 55 28 86 10.
Public : Familles ; couples sans domicile avec ou sans enfant ; femmes isolées de plus de 25 ans ; hommes et femmes avec enfant(s).
- Permanence Bastille : 5, rue Lacuée -75012-Paris - tél: 01 53 46 15 00.
Public : Hommes isolés sans domicile en situation régulière depuis plus d’un mois à Paris, âgés de 25 ans et plus.
Vous pouvez également télécharger les formulaires et transmettre votre dossier par voie postale ou le déposer directement sur place.
Après le dépôt de votre demande, le traitement du dossier, la décision
et le versement de l’allocation relèvent du Service des aides sociales à
l’autonomie de la Ville de Paris.
Les professionnels du service vont étudier votre dossier, vérifier sa complétude et la validité des pièces justificatives. Dans le cas où une pièce complémentaire serait nécessaire, le service vous contactera.
Le Service des Aides Sociales à l’Autonomie ne peut pas accueillir de public, mais il vous propose un accueil téléphonique pour toute question liée à votre demande d'aide sociale légale :
les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h,
au 01 42 76 87 87
Le Service des Aides Sociales à l’Autonomie peut également être contacté par courrier : 94/96 quai de la Rapée - 75012 PARIS
Ou via le formulaire de sollicitations en ligne : "Vos questions sur les aides sociales et prestations de la Ville de Paris
Les professionnels du service vont étudier votre dossier, vérifier sa complétude et la validité des pièces justificatives. Dans le cas où une pièce complémentaire serait nécessaire, le service vous contactera.
Le Service des Aides Sociales à l’Autonomie ne peut pas accueillir de public, mais il vous propose un accueil téléphonique pour toute question liée à votre demande d'aide sociale légale :
les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h,
au 01 42 76 87 87
Le Service des Aides Sociales à l’Autonomie peut également être contacté par courrier : 94/96 quai de la Rapée - 75012 PARIS
Ou via le formulaire de sollicitations en ligne : "Vos questions sur les aides sociales et prestations de la Ville de Paris
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Allocation familiale pour le maintien à domicile d'un parent âgé
L'allocation familiale pour le maintien à domicile d'un parent âgé, est une prestation qui peut être versée aux familles qui hébergent chez elles un ou plusieurs membres de leur famille, âgés de plus de 75 ans.
Cette allocation vise ainsi à soutenir les familles dans les éventuelles dépenses occasionnés en matière de logement ou de recours à des services d'assistance.
Le montant de l'allocation est de 153 euros par mois.
Elle est versée pour chaque parent âgé de plus de 75 ans. Ces parents doivent effectivement vivre avec le bénéficiaire de l'allocation.
Cette allocation vise ainsi à soutenir les familles dans les éventuelles dépenses occasionnés en matière de logement ou de recours à des services d'assistance.
Le montant de l'allocation est de 153 euros par mois.
Elle est versée pour chaque parent âgé de plus de 75 ans. Ces parents doivent effectivement vivre avec le bénéficiaire de l'allocation.
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an.
- Présenter un lien de parenté jusqu'au 4ème degré avec le parent âgé.
Selon le droit civil, le degré de parenté se définit comme étant le nombre de générations qui sépare les deux personnes dont on cherche à déterminer le degré de parenté en passant par l'ancêtre commun.
Exemple de parents au 4ème degré : l'arrière grand père et son arrière petit fils, les cousins germains, le grand oncle et son petit neveu.
- Avoir un impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) inférieur ou égal à 2 130 euros.
- Le parent âgé doit disposer de ressources mensuelles inférieures ou égales à 1 525 euros.
- Justifier de la régularité du séjour en France
Vous pouvez retrouver la liste des pièces justificatives dans le formulaire de demande à télécharger sur cette page ou vous pouvez également contacter l'Espace parisien des Solidarités.
En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an.
- Présenter un lien de parenté jusqu'au 4ème degré avec le parent âgé.
Selon le droit civil, le degré de parenté se définit comme étant le nombre de générations qui sépare les deux personnes dont on cherche à déterminer le degré de parenté en passant par l'ancêtre commun.
Exemple de parents au 4ème degré : l'arrière grand père et son arrière petit fils, les cousins germains, le grand oncle et son petit neveu.
- Avoir un impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) inférieur ou égal à 2 130 euros.
- Le parent âgé doit disposer de ressources mensuelles inférieures ou égales à 1 525 euros.
- Justifier de la régularité du séjour en France
Vous pouvez retrouver la liste des pièces justificatives dans le formulaire de demande à télécharger sur cette page ou vous pouvez également contacter l'Espace parisien des Solidarités.
- Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des Solidarités).
- Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un votre Espaces parisiens des solidarités.
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par l'Espace parisien des solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
- Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un votre Espaces parisiens des solidarités.
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par l'Espace parisien des solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
L'allocation familiale pour le maintien à domicile d'un parent âgé est accordée pour un an à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la Direction des Solidarités.
Pour le renouvellement de l'allocation familiale pour le maintien à domicile d'un parent âgé, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.
Pour le renouvellement de l'allocation familiale pour le maintien à domicile d'un parent âgé, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.
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Le port'âge
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Ce service est gratuit et n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
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Pour vous inscrire, il vous suffit d’appeler une des bibliothèques proposant ce service et de laisser vos coordonnées.
Un rendez-vous sera fixé et lors de cette première visite, le « porteur de livres », accompagné d’un bibliothécaire, vous présenteront le service et pourront identifier vos goûts et vos envies.
Vous fixerez ensuite ensemble les rendez-vous selon votre emploi du temps.
Retrouver toutes les bibliothèques proposant le dispositif sur le site internet des bibliothèques de prêt
Certaines de ces bibliothèques sont susceptibles de ne pas pouvoir provisoirement proposer ce service, mais seront à même de vous renseigner sur ce dispositif.
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