Les enfants ont aussi droit à leurs concerts
Sélection
Mise à jour le 15/01/2024
Sommaire
Faire écouter Fleetwood Mac, Michel Berger ou Aretha Franklin à sa progéniture, c'est bien. Mais lui permettre de faire l'expérience d'une scène live, c'est encore mieux. Allez hop, en piste !
Philharmonie de Paris (19e)
Connue pour son architecture atypique et son excellente acoustique, la Philharmonie de Paris s'ouvre volontiers au jeune public pour lui faire découvrir l'opéra, la musique classique et les musiques du monde. Concerts en famille, lors de promenades ou participatifs : l'objectif est de faire vivre et ressentir le quatrième art sans assommer les petits spectateurs.
L'autre belle idée est d'associer les enfants au spectacle. Ainsi, lors des « concerts participatifs en famille », chaque concert est précédé d’une séance de préparation où parents et bambins sont conviés. Comme un pro, on y apprend un chant ou une danse avant de rencontrer les musiciens pour la répétition générale.
Philharmonie de Paris
Les Trois Baudets (18e)
Les initiés le savent bien ! Un à deux dimanches par mois, Les P'tits Baudets prennent possession de la salle de concert des Trois Baudets, qui se transforme pour l'occasion en scène jeunesse et invite à de nouvelles échappées musicales avec des spectacles aux sonorités variées. Au programme : contes musicaux, chansons populaires ou ciné-concerts. Et il y en a pour tous les âges : même les bébés, dès 6 mois, pourront commencer à dodeliner de la tête.
Les Trois Baudets
Théâtre du Châtelet (Paris Centre)
Les petits Parisiens ont désormais leurs habitudes au théâtre du Châtelet avec le programme Les P'tits fauteuils. Dans l'enceinte somptueuse de ce haut lieu du spectacle, une place importante est faite aux enfants. Opéra, percussions, jazz… La programmation est riche et la formule pensée pour stimuler le jeune public, sans pour autant faire bâiller les parents ! Une heure de concert rythmée par l’intervention de comédiens, une mise en scène ludique et des arrangements musicaux originaux : sacrément efficace.
Théâtre du Châtelet
Sunset Sunside (Paris Centre)
Oubliez les dimanches tout gris ! Et direction le Sunset Sunside ! L'un des temples du jazz parisien propose des formules qui mixent concert et goûter. Confortablement installés sous les voûtes en pierre, tout proches de la scène, les enfants découvrent de la musique live… en se régalant ! Ces mini-concerts rendent hommage aux grands noms du jazz et sont à retrouver tout au long de l'année.
Sunset Sunside Jazz Club
Maison de la radio et de la musique (16e)
Chantonner une symphonie, se rêver violoniste ou chef d’orchestre… À la Maison de la radio et de la musique, l’Orchestre philharmonique de Radio France embarque les enfants dans la grande musique avec des concerts symphoniques, des concerts-fictions, des ciné-concerts, et même des contes musicaux. La riche programmation permet surtout d'appréhender en douceur et avec beaucoup de poésie les instruments qui composent l'orchestre. Chic et imaginatif !
Maison de la radio et de la musique
Théâtre des Champs-Élysées (8e)
Avenue Montaigne, il y a le théâtre des Champs-Élysées, réputé pour ses concerts classiques. Régulièrement dans l'année, la salle programme des concerts, donnés sous les dorures de cette mythique salle d’opéra à l’italienne. Les enfants découvrent une autre acoustique qui peut aussi être intéressante.
Théâtre des Champs-Élysées
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !