La facturation facil'familles
Service
Mise à jour le 06/09/2023

Sommaire
facil'familles est le service en ligne incontournable pour inscrire vos enfants à des activités ou payer votre facture en ligne ! Retrouvez toutes les informations.
facil’familles est un service de la ville de Paris qui permet :
-
de consulter l’historique de vos factures et savoir où vous en êtes de vos paiements ;
-
de faire depuis Internet, si vous le souhaitez, des demandes d'inscription à certaines activités périscolaires de vos enfants ;
-
d'inscrire vos enfants au centre de loisirs pour les mercredis et les vacances scolaires ;
-
de recevoir une seule facture pour toutes les activités périscolaires (hors restauration scolaire), le conservatoire municipal et les Ateliers Beaux-Arts ;
-
de payer par prélèvement automatique ou par CB sur Internet si vous le souhaitez.
Le portail facil'familles
Pour utiliser le portail facil'familles, il convient d'avoir un compte.
Votre compte est créé automatiquement lors de la première inscription à une activité ou à la première enregistrement de la scolarité d'un de vos enfants en maternel ou élémentaire. Sous quinze jours, un courrier vous sera adressé avec :
Votre compte est créé automatiquement lors de la première inscription à une activité ou à la première enregistrement de la scolarité d'un de vos enfants en maternel ou élémentaire. Sous quinze jours, un courrier vous sera adressé avec :
-
vos identifiants (numéro de famille suivi de la lettre A ou B) ;
-
un mot de passe que vous pourrez utiliser pour vous connecter.
Restauration scolaire
Attention ! facil' familles ne concerne pas la facturation de la restauration scolaire pour laquelle votre interlocuteur est toujours la caisse des écoles de votre arrondissement.
> Trouvez les coordonnées de votre caisse des écoles
> Retrouvez toutes les informations sur la restauration scolaire.
> Trouvez les coordonnées de votre caisse des écoles
> Retrouvez toutes les informations sur la restauration scolaire.
Simplifier vos démarches en liant votre compte à un compte « Mon Paris »
Vous pouvez lier votre compte facil’ familles à votre compte « Mon Paris » afin de simplifier vos démarches futures (voir guide d’utilisation ci-dessous).
Vous accéderez alors à votre compte facil’ familles directement en ouvrant votre compte « Mon Paris », sans avoir besoin de vos identifiants facil'familles :
Vous accéderez alors à votre compte facil’ familles directement en ouvrant votre compte « Mon Paris », sans avoir besoin de vos identifiants facil'familles :
Contacter facil' familles
Beaucoup de questions trouvent leurs réponses dans les foires aux questions facil'familles. N'hésitez pas à les consulter ! Vous pouvez également utiliser l'outil « Sur quel(s) sujet(s) pouvons nous vous aider ? ».
Une question ? Utilisez le formulaire de contact de Paris.fr !
Si votre facture présente une erreur ou si vous souhaitez signaler vos difficultés, merci de remplir le formulaire de contact.
Expliquez votre problème près de chez vous !
Depuis fin 2021, des points d'assistance sont progressivement mis en place dans plusieurs mairies d'arrondissement. Ils permettent de trouver des réponses simples à certaines de vos difficultés : changement d'une adresse postale, d'un numéro de téléphone ou d'un courriel, difficultés pour vous connecter sur le site facil'familles etc. ou d'être orienté sur la bonne démarche à faire.
Si votre problématique ne peut être résolue immédiatement, un rendez-vous téléphonique avec
un expert de la facturation facil’familles vous sera proposé ; et si
cela était nécessaire cet expert pourra être amené à vous proposer un
rendez-vous dans les locaux de la mission facil'familles.
Trouvez un point d'assistance en cliquant sur les icônes ci-dessous !
La facture facil'familles
Quelles que soient les activités d'un membre de votre foyer, une facture unique par mois et par foyer est normalement générée. Celle- ci est basée sur les revenus de votre foyer (voir les tarifs ci-après).
Chaque année les tarifs sont réactualisés ou doivent être justifiés.
Chaque année les tarifs sont réactualisés ou doivent être justifiés.
Modes de réception des factures facil'familles
Dès la génération de votre facture mensuelle, cette dernière est visible et accessible à travers votre portail facil'familles. En parallèle deux modes de réception vous sont proposés : mode dématérialisé ou mode papier. A tout moment vous pouvez changer de mode en allant sur le portail facil'familles , en vous identifiant, puis via le menu « Mes factures et paiements/ Modifier le mode de réception de mes factures ».
Mode de réception dématérialisé de ma facture
Depuis mars 2023, le mode dématérialisé est le mode par défaut lorsqu'à la création de votre compte facil'familles un courriel est renseigné, ou si vous renseignez un courriel dans un second temps depuis le portail.
Lors de la mise en ligne de votre facture, un courriel est adressé à un ou aux deux responsables du compte facil'familles, précisant :
Lors de la mise en ligne de votre facture, un courriel est adressé à un ou aux deux responsables du compte facil'familles, précisant :
-
la mise à disposition de la facture ;
-
son montant à payer ;
-
le lien vers le portail pour le faire.
Attention à bien vérifier vos pourriels lors des premières facturations. Ce choix correspond au choix « par courriel » du menu « Mes factures et paiements/Modifier le mode de réception de mes factures ».
Mode de réception papier de ma facture
Dès la mise à disposition de la facture sur le portail, un courrier postal vous est adressé contenant votre facture imprimée.
Attention, il n'y a jamais d'envoi papier de factures de moins de 5€, même si cette dernière reste accessible depuis votre portail facil'familles. Ce mode correspond au choix « Par courrier » du menu « Mes factures et paiements/Modifier le mode de réception de mes factures ».
Tarifs et paiement
Les tarifs
Toutes les prestations facturées par facil'familles le sont par rapport à des tarifs basés sur les revenus de votre foyer. Deux types de tarifs existent :
-
pour la petite enfance, les tarifs sont fixés par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
Le prix journalier est calculé en fonction des ressources du foyer et du nombre d'enfants à charge (taux d'effort). Il est limité par un tarif plafond et un tarif plancher.
L’actualisation a lieu en début d’année civile. -
pour les autres activités (centre de loisirs, le goûter en maternelle, l'étude surveillée, l'atelier bleu, ou encore les conservatoires municipaux et les ateliers Beaux-Arts), les prestations sont basées par rapport au Quotient familiale de votre foyer. Ce dernier détermine votre tranche tarifaire.
La tranche tarifaire est initialisée à la tranche la plus élevée à chaque rentrée scolaire (ou à la création du compte famille) dans l'attente d'une mise à jour.
Les paiements
Attention aux escroqueries à la carte bancaire !
Ne donnez jamais votre numéro de carte bancaire par téléphone ou par mail à une personne qui se ferait passer pour un agent de la mairie de Paris et qui vous demanderait de régler par ce moyen votre facture facil’familles, vous seriez victime d’une escroquerie.
Vous simplifiez Paris
La mise à jour de la tranche tarifaire s'inscrit dans une démarche qualité Vous simplifier Paris : nous nous engageons à vous apporter des informations claires et pertinentes à chaque étape et à vous accueillir avec bienveillance.
Donnez-nous votre avis suite à l’obtention de votre tranche tarifaire.
Donnez-nous votre avis suite à l’obtention de votre tranche tarifaire.
Vidéo Dailymotion
Les foires aux questions
Sur quel(s) sujet(s) pouvons nous vous aider ?
Pour vous aider au mieux dans votre démarche, préparez vos identifiants de vos comptes facil'familles et MonParis
Pour tout sujet touchant l'actualité de facil'familles, merci de consulter les pages de paris.fr dédiées en début de cette page ou la partie information du portail facil'familles.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.