Futur quartier de la tour Eiffel : un nouveau poumon vert
Actualité
Mise à jour le 04/10/2022

Sommaire
Les abords de la tour Eiffel vont être transformés en profondeur d'ici 2024. L'aménagement et l'accueil des visiteurs vont être repensés. Priorité sera donnée à la végétalisation et aux mobilités douces.
Sept millions de visiteurs découvrent chaque année la tour Eiffel et environ 20 millions viennent l’admirer sans forcément y monter. Des chiffres qui donnent le vertige.
Or la configuration actuelle du site ne permet plus d’accueillir les Parisiens et les touristes dans des conditions satisfaisantes. Une vaste opération de réaménagement du site a été lancée afin de créer un nouveau parc urbain au cœur de Paris.
Trocadéro - Tour Eiffel
Quatre équipes pluridisciplinaires de professionnels de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture ont travaillé pour proposer un projet compatible avec le calendrier et l’installation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.
Leurs propositions, soumises à un jury pluraliste et à une commission d’appels d’offres, ont été présentées en 2019 sous la forme d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal.
Le projet vise à :
Leurs propositions, soumises à un jury pluraliste et à une commission d’appels d’offres, ont été présentées en 2019 sous la forme d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal.
Le projet vise à :
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offrir davantage d’espaces aux piétons, circulations douces et transports en commun,
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développer la place de la nature en créant des espaces de respiration, en adéquation avec l’Accord de Paris sur le climat,
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mettre en valeur la perspective Trocadéro-tour Eiffel en faisant évoluer l’identité minérale du site vers davantage de végétal.
Le projet dans le détail
Un nouveau visage va être donné au vaste espace autour de la tour Eiffel. La priorité est mise sur la promenade et la nature. Pelouses et plantations seront les grandes gagnantes de cette transformation du quartier. Piétons, vélos, trottinettes et bus pourront rallier le Trocadéro en passant par la tour Eiffel.
Le projet en chiffres
- 107 millions d'euros : budget total des travaux, des études, des frais annexes et des taxes
- 16 724 m² d'espaces verts supplémentaires, soit une augmentation de 35 % sur les 22 hectares du projet
- 35 000 mètres carrés de voirie rendus aux piétons, transports collectifs, vélos et trottinettes
- 227 nouveaux arbres plantés, aucun arbre abattu
- 16 724 m² d'espaces verts supplémentaires, soit une augmentation de 35 % sur les 22 hectares du projet
- 35 000 mètres carrés de voirie rendus aux piétons, transports collectifs, vélos et trottinettes
- 227 nouveaux arbres plantés, aucun arbre abattu
Place du Trocadéro
Première transformation, la place du Trocadéro. La circulation des véhicules sera reportée au nord au profit des piétons. Une esplanade verdoyante offrira un point de vue dégagé sur la tour Eiffel.
Les terrasses de Varsovie
Les allées à l’est et à l’ouest de la fontaine de Varsovie seront refaites. L'accès des familles et des personnes à mobilité réduite sera facilité avec la remise aux normes des allées de gravier. Des gradins et des terrasses, habillés de pelouse, permettront d'accueillir des événements festifs.
Le pont d’Iéna
Sur le pont d’Iéna, la circulation est repensée pour aménager un large espace à destination des piétons. Seuls les transports en commun, les véhicules d’urgence et les vélos seront autorisés à y circuler.
Le parvis de la tour Eiffel
L’espace central du parvis sera aménagé dans la continuité du grand parterre de pelouse qui se prolonge jusqu’à l’École militaire. L’intérieur des piliers mettra en scène la spectaculaire montée des ascenseurs.
La promenade Bir-Hakeim
Le quai Branly sera végétalisé et les trottoirs de l’immeuble Emile-Anthoine seront rénovés afin d’améliorer l’expérience des visiteurs depuis la station de métro de Bir-Hakeim. La chaussée sera plantée de haies et d’arbustes pour protéger les piétons du trafic automobile.
Place Jacques-Rueff
La place devient entièrement piétonne, la circulation des bus 42 et 69 est réorganisée.
Le calendrier du projet
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Décembre 2017 : annonce de la démarche.
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Janvier 2018 : lancement de l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC).
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Avril 2018 : choix des sélections des quatre équipes candidates.
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Janvier-mars 2019 : concertation publique afin que les équipes se nourrissent des attentes des mairies d’arrondissement et des riverains, des Parisiens et des visiteurs.
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Mai 2019 : jury pluraliste suivi de la commission d’appel d’offres également pluraliste pour choisir le projet lauréat.
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Du 5 juin au 13 juillet 2019 : une seconde opportunité de concerter autour du projet.
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Du 11 octobre 2021 au 17 novembre 2021 : participation du public par voie électronique.
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Mi-2022 : début des travaux.
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Après les Jeux de Paris 2024 : seconde phase de travaux.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par la SEM PariSeine.
Consultations du public
Première concertation (hiver 2019)
Du 21 janvier au 1er mars 2019, le projet d’aménagement du site tour Eiffel a fait l’objet d’une concertation préalable au titre du code de l’urbanisme. La première concertation a invité les habitants, les associations locales, les visiteurs du site et toutes les autres personnes concernées et intéressées à se prononcer sur les objectifs de l’opération.
Deuxième concertation (été 2019)
Du 5 juin au 13 juillet 2019, une démarche de concertation a été mise en œuvre afin de recueillir l’avis des riverains, Parisiens et visiteurs sur le projet, au regard de ses conséquences sur le plan local d’urbanisme (PLU). Un bilan et un document tirant les enseignements de cette démarche ont été publiés.
Participation du public par voie électronique
Jusqu'au 17 novembre 2021, les Parisiens et Parisiennes ont pu donner leur avis en participant à la consultation en ligne autour du projet. Le dossier complet du projet était accessible ainsi qu’un
registre, sur lequel chacun pouvait déposer des observations, les consulter, et
prendre connaissance des réponses de la Ville de Paris.
Cette étape était obligatoire avant toute
mise à jour du Plan local d’urbanisme (PLU), et à la délivrance
des permis d’aménager et de construire et de l’autorisation environnementale
nécessaire au réaménagement des abords du site de la tour Eiffel.
En parallèle du bilan dressé par les deux garants désignés par la commission nationale du débat, la Ville de Paris dresse ses enseignements de la démarche.
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