Les ateliers beaux-arts de la Ville de Paris sont répartis sur 15 sites dans Paris. Les 85 ateliers proposent aux adultes amateurs de tous niveaux trois types d'enseignement dans le domaine des arts plastiques.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions sont désormais terminées.
Les ateliers
Répartis sur 14 sites dans Paris, 85 ateliers proposent aux adultes amateurs de tous niveaux trois types d'enseignement dans le domaine des arts plastiques :
des cours en journée et en soirée (3 h),
un cycle intensif (site Glacière),
des classes préparatoires : arts plastiques, architecture (site Glacière) ou image (site Montparnasse).
ABA Quatre Fils - 10bis, rue des quatre Fils [dac-aba-quatre-fils puis paris.fr après le signe @]dac-aba-quatre-fils@paris.fr[dac-aba-quatre-fils puis paris.fr après le signe @]
ABA Littré - 6, rue Littré - Informations pratiques[dac-aba puis paris.fr après le signe @]dac-aba@paris.fr[dac-aba puis paris.fr après le signe @] [: qnp-non-yvgger@cnevf.se après le signe @]dac-aba-littre@paris.fr[dac-aba-littre puis paris.fr après le signe @]
ABA Glacière - 121, rue de la Glacière [dac-abaglacieire puis paris.fr après le signe @]dac-abaglaciere@paris.fr[dac-abaglaciere puis paris.fr après le signe @]
ABA Alquier Debrousse - 1 Allée Alquier Debrousse [dac-aba-alquier-debrousse puis paris.fr après le signe @]dac-aba-alquier-debrousse@paris.fr[dac-aba-alquier-debrousse puis paris.fr après le signe @]
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Ces ateliers sont destinés aux personnes âgées de 18 ans et plus. Une dérogation peut être accordée sur demande des parents pour les jeunes à partir de 16 ans.
Des horaires adaptés à la vie urbaine
Les cours sont organisés en modules de trois heures, du lundi au samedi, généralement en soirée mais aussi l’après-midi et le matin dans certains ateliers.
Les cours débutent fin septembre et se terminent fin juin. Il n’y a pas de cours pendant les congés scolaires.
Le service facil'famille a en charge l'établissement de votre facture. Pour toute question rendez-vous ici. Si vous n'avez pas de compte contactez directement le site concerné
Vous souhaitez vous inscrire aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris ? Restez informé sur les dates des inscriptions.
Default Confirmation Text Settings Text Html
Les classes préparatoires
Répondant à sa mission de service public et soucieuse d’accompagner les jeunes Parisiens dans leur formation aux carrières artistiques (50 élèves par an toutes options confondues), la Ville de Paris propose une classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art, d’architecture-design d'espace et de l’image.
Intégrer une classe préparatoire
Le concours d’entrée concerne les titulaires d’un baccalauréat ou équivalent. L'entrée en classe préparatoire se fait après un concours et un entretien avec un jury qui se réunit en deux sessions, l'une en juin, l'autre en septembre.
Les classes préparatoires aident les jeunes de 18 à 24 ans intégrant cette formation à choisir une orientation appropriée à leurs aptitudes et à leur souhait professionnel. Cette confrontation à la culture et à l’art leur permet d’évaluer, pendant une année, leur motivation, leur curiosité, leurs goûts et leurs capacités, en vue de préciser ou de modifier leur choix d’études supérieures.
Les classes préparatoires sont d’abord conçues comme une ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines et les métiers de la création. Chacun peut ainsi entrevoir les compétences nécessaires à l’exercice des arts plastiques, aux professions des beaux-arts, de l’architecture et de l’image. Les élèves qui n’ont pas eu, ou peu, de formation artistique, pendant leur parcours scolaire, peuvent ainsi se préparer aux différentes épreuves des concours d’entrée par l’enseignement des fondamentaux pratiques et théoriques et par un accompagnement personnalisé les conduisant à la constitution d’un dossier.
Des effectifs réduits (entre 10 et 20 étudiants par classe maximum) permettent aux élèves un suivi individuel pour leurs recherches personnelles. Un cursus hebdomadaire resserré, autour d'une grande diversité de cours et ateliers (sculpture, photographie, infographie, gravure, lithographie, peinture). Des ateliers animés par des professeurs attentifs et diplômés d’études supérieures (DNSEP ou Master) et/ou personnalités insérées dans les milieux professionnels de la création. Une coordination pédagogique avec suivi individuel par un professeur tuteur. Des programmes culturels (sorties, conférences) dans l’exceptionnel réseau des musées parisiens. Un bilan en janvier pour évaluer l’année. Une constitution de dossier personnalisé en fonction de l’orientation et des concours présentés. Un taux de réussite aux concours très élevé (entre 85 et 100 %). Des frais de scolarité raisonnables.
Un emploi du temps resserré autour des matières principales constitue le point central de chaque option. Le premier semestre propose à chaque étudiant des workshops et à partir de février l’enseignement se concentre plus particulièrement sur la constitution et l’argumentation d’un dossier en vue de la préparation des concours.
Les élèves de la classe préparatoire assistent à des cours spécifiques auxquels ne sont pas admis les autres élèves. Les élèves des classes préparatoires doivent, pour compléter leur formation, s’inscrire et suivre les workshops qui leur sont proposés ainsi que deux options obligatoires. Fin janvier, un contrôle des présences et une validation de certaines matières sont nécessaires pour poursuivre jusqu’en juin la formation. En mars, un workshop spécifique est proposé à la présentation du dossier de l’école des Arts décoratifs. Les professeurs sont tous artistes et diplômés d’écoles supérieures d’art. Dynamiques, engagés, ils composent une équipe aux compétences très variées. Les matières communes des classes préparatoires sont localisées sur le site de Glacière (121, rue de la Glacière, Paris 13e). Les enseignements spécifiques de l’option Image sont donnés sur le site de Montparnasse (80, bd du Montparnasse, Paris 13e). La ligne de métro 6 relie les deux centres en quatre stations.
Présentation des trois options au choix
Destinée à l’intégration des élèves en écoles supérieures d’architecture et paysage. Elle porte sur l'apprentissage des modes de représentation d’un espace en trois dimensions sur support papier ou informatique en deux dimensions. Il se fait dans une logique créative, sur proposition de thèmes d’architecture ou de paysages et par la réalisation d’un travail personnel, d’esquisses et de maquettes. Cet apprentissage est complété par une analyse architecturale, mais aussi plastique, sociologique et philosophique, de réalisations exemplaires de l’histoire de l’architecture et du paysage à travers les civilisations. L’apprentissage prévoit l’acquisition de fondamentaux tels que levé du plan, de la coupe et de la façade, principe du tombé des ombres, de la perspective conique ou axonométrique ; rudiment de la statique, dynamique ; construction et conception des éléments d’architecture : maçonnerie, structure béton, métal ou bois, façade, charpente, escalier, garde-corps, fenêtre, porte… ; recherche sur le graphisme, matière, couleur ; mise en page du projet. Emploi du temps De septembre à février : analyse de l’image (3 heures) - pratique architecture (12 heures) - histoire de l’architecture (4 heures) - workshop (environ 16 heures) - un atelier obligatoire au choix (3 heures) De mars à juin : analyse de l’image (3 heures) - pratique architecture (8 heures) - histoire de l’architecture (4 heures) - une option obligatoire au choix - temps de pratique en atelier libre sur site
À destination des élèves en écoles des beaux-arts et arts décoratifs. De septembre à février : analyse de l’image (3 heures) - pratique plasticienne (7 heures) - dessin (6 heures) - workshop (au choix, environ 16 heures) - un atelier obligatoire au choix (3 heures) De mars à juin : analyse de l’image (3 heures) - pratique plasticienne : (7 heures) - dessin (3 heures) - une option obligatoire au choix - temps de pratique en atelier libre sur site
Destinée à l’intégration des élèves en écoles spécialisées dans l’image. L'option Image a pour spécificité d’opérer dans une construction temporelle. La pédagogie de l’option Image est orientée vers les problématiques spécifiques de l’image animée : travail sur la cohérence entre les parties visuelle, sonore et textuelle par une recherche du rythme et du tempo.
Emploi du temps De septembre à février : histoire de l’image animée (3 heures) - pratique de la bande dessinée et image narrative (6 heures - 2 cours) - pratiques transversales (3 heures) - cinéma d’animation : 3 heures - workshop (au choix, environ 16 heures) - un atelier obligatoire au choix (3 heures) De mars à juin : pratique de la bande dessinée et image narrative (3 heures) - pratiques transversales (3 heures) - cinéma d’animation (3 heures) - option obligatoire (au choix, 3 heures) - temps de pratique en atelier libre sur site
Ateliers beaux-arts Ville de Paris - Olivier di Pizio, coordinateur des classes préparatoires
Vidéo Youtube
Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation et les potentiels cookies déposés par ce site.
Les ateliers des beaux-arts de la Ville de Paris proposent 3 sessions de stages : en février, avril et juillet, en journée. Une offre de grande qualité ouverte à tous les adultes à partir de 18 ans, quel que soit leur niveau.
Les tarifs
Le montant du droit d’inscription que devra acquitter tout élève est déterminé au moment de l’inscription. Il est calculé à partir des ressources de l’élève ou du foyer fiscal dont il relève. Si votre enfant est scolarisé dans le public ou s'il fréquente un centre de loisirs, vous bénéficierez de la même tranche tarifaire que lui. La tranche tarifaire correspondant au quotient familial (QF) déterminé par la caisse d'Allocations Familiales (CAF) vous sera appliquée.
Si l’élève ou le foyer dont il relève, n'est pas allocataire de la CAF, un quotient familial simplifié sera calculé à partir de l'avis d'imposition sur le revenu N-2. (Pour exemple : pour l'année scolaire 2022/2023, le quotient familial sera calculé sur la base de l'avis d'imposition 2021 sur les revenus 2019.) Au moment de la confirmation de son inscription à un cours donné, l’élève s’engage à payer le forfait annuel dont le montant lui aura été préalablement indiqué. L’élève dispose d’un délai de sept jours ouvrables à compter de la signature de la fiche d’inscription pour demander l’annulation de son inscription.
Les forfaits des activités culturelles sont calculés en fonction du nombre et de la nature des activités suivies ainsi que de la tranche tarifaire de la famille. Les prix des forfaits sont décidés par le Conseil de Paris. Le montant de votre forfait vous sera communiqué au moment de votre inscription. Le forfait annuel pour les ateliers beaux-arts est payable en deux fois. Ces différentes dispositions sont contenues dans le document (fiche d’inscription) que signera l’élève pour confirmer son inscription. Le paiement de l’inscription se fera obligatoirement par le biais du dispositif de facture unique de la Ville de Paris, facil’familles, à la réception des factures par l’élève.
Les conditions de remboursement du forfait annuel, acquitté par l’élève, sont les suivantes : Circonstances exceptionnelles, imputables à la Ville de Paris, ne permettant pas la poursuite de la scolarité (remboursement au prorata). Maladie, déménagement, ou toute circonstance personnelle majeure qui ne pouvait être anticipée, survenant avant la fin du 1er trimestre d’enseignement, et ne permettant pas à l’élève d’achever sa scolarité (remboursement au prorata, sur production de justificatifs écrits). Toute demande de remboursement devra être adressée avant janvier 2023, avec les pièces justificatives correspondantes par courrier à : Mairie de Paris-Section facturation facil'familles 210 quai de Jemmapes75010 PARIS Cedex 10 Ou sur www.paris.fr/facturation-facilfamilles Attention : toute demande expédiée après cette date ne sera pas prise en compte.
Si vous êtes affilié à la CAF, votre QF correspond au quotient familial de la CAF Si vous n’êtes pas affilié à la CAF, le calcul est basé sur votre déclaration d’impôt N-1 sur vos revenus N-2 QF = (revenu fiscal de référence / 12) / nombre de parts indiqué sur la feuille d'imposition.
Le tarif 1 : s’applique aux disciplines suivantes : dessin, peinture, bande dessinée, photographie, histoire de l’art, perspective, architecture. Le tarif 2 : s’applique aux disciplines suivantes : atelier 3D, cinéma d’animation, gravure et sculpture. Le tarif 3 : s’applique aux disciplines suivantes : taille directe et lithographie.
Tarif 3 : s’applique aux disciplines suivantes : taille directe et lithographie.
?
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.