Les temps forts du Conseil de Paris de décembre 2023

Actualité

Mise à jour le 14/12/2023

Salle du Conseil de l'Hôtel de Ville.
Du mardi 12 au vendredi 15 décembre se tient la séance du Conseil de Paris. À l'ordre du jour des débats : le budget primitif 2024, le Plan Climat 2024-2030, le Plan Piéton 2023-2030, la mise en œuvre du projet de la Maison des réfugiés et l'hébergement des familles et enfants à la rue ainsi que la création et la rénovation environnementale de logements sociaux.
Le Conseil de Paris est retransmis en direct le jeudi 14 décembre, dès 9 heures.

Le déroulé de la séance

Mardi 12 décembre

  • 9 h : ouverture et hommage à la victime et aux deux blessés de l'attentat du pont de Bir-Hakeim
  • 9 h 30 : rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes en 2022 et rapport sur la budgétisation sensible au genre
  • 10 h 15 : débat budgétaire
  • 14 h 45 : reprise du débat puis réponse de l'exécutif
  • 17 h : examen du budget de la préfecture de police
  • 19 h 15 : explications de vote et votes des amendements, vœux, lettres rectificatives et budgets.

Mercredi 13 décembre

  • 9 h : examen des projets de délibération ayant donné lieu à inscription
  • 10h-13h : débat organisé sur le Plan Climat de Paris 2024-2030
  • À l'issue, poursuite de l'examen des projets de délibération

Jeudi 14 décembre

  • 9 h : poursuite de l'examen des projets de délibération
  • 10 h-11 h : rapport d'activité du Conseil parisien des Européens
  • À l'issue, poursuite de l'examen des projets de délibération

Vendredi 15 décembre

  • 9 h : poursuite de l'examen des délibérations jusqu'à l'épuisement de l'ordre du jour

Le budget primitif 2024

Budget et analyse des finances.
Le projet de budget primitif (BP) 2024 est examiné à compter du 12 décembre en Conseil de Paris. Malgré un contexte difficile, marqué par la baisse drastique des dotations de l’État et la crise immobilière qui grève les recettes fiscales de la collectivité, ce budget a été élaboré avec deux objectifs principaux :
  • D’une part, maintenir un haut niveau de service public pour les Parisiennes et les Parisiens, notamment à travers les dispositifs de solidarité envers les plus démunis, et d’investissement dans le logement ;
  • d’autre part, accélérer la transition écologique afin de lutter contre le réchauffement climatique. C’est notamment l’objet du « Plan Climat ».

« Plus vite, plus local, plus juste » : le nouveau Plan Climat de Paris

Promenade Pereire (17e).
Avec son nouveau Plan Climat 2024-2030, Paris amplifie sa lutte contre le changement climatique et accélère ses transformations pour s'adapter. Plus vite, plus local, plus juste, autant de lignes directrices qui ont guidé son élaboration. Il sera présenté en Conseil de Paris en décembre 2023, puis soumis au vote des élus courant 2024.

Bientôt, encore plus de place pour les piétons

Passage piétons
Cent nouveaux hectares piétonnisés, extension du dispositif « Paris Respire », multiplication des ombrières et des trottoirs végétalisés, nouveaux quartiers piétons… Le nouveau plan de la municipalité fait la part belle à la marche sous toutes ses formes.

En 2024, la Maison des réfugiés rejoint la médiathèque James-Baldwin dans le 19e

Escalier dans un logement social.
Une Maison des réfugiés va ouvrir ses portes dans quelques mois à toute personne venue chercher refuge à Paris. Elle permettra l'accueil et l'accompagnement dans les démarches d’intégration sociale et professionnelle, et proposera des activités culturelles et sportives.
Le prochain Conseil de Paris va approuver la mise à disposition à Emmaüs Solidarité et SINGA Paris (ex-SINGA France) d’un bâtiment municipal pour la mise en œuvre du projet de la Maison des réfugiés. Un lieu dédié à l’intégration des personnes ayant trouvé refuge à Paris, quelle que soit leur situation.

La création et la rénovation environnementale de logements sociaux

En 2024, environ 2560 logements sociaux verront le jour (acquisition et construction) dont 400 logements étudiants dans des espaces protégés. Des opérations de végétalisation seront menées à l’occasion de la rénovation du parc de logements gérés par les bailleurs sociaux de la Ville.

Ces athlètes à qui Paris rend hommage

Stade de rugby Christophe Dominici , entrainement des espoirs assisté par drone (16e)
Des sportifs de renom ont donné ces dernières années leur nom à des pistes d'athlétisme, des gymnases, des terrains d'éducation physique ou encore des dojos parisiens. Lors de ce Conseil, trois athlètes seront proposés pour que leur nom porte celui d'un équipement sportif parisien.
Consulter les délibérations (au format PDF) :
Prochaines séances
- Du mardi 6 au vendredi 9 février 2024
- Du mardi 21 au vendredi 24 mai 2024


À savoir : chaque Conseil de Paris donne lieu à une convocation formelle de la maire de Paris douze jours avant, accompagnée d’une liste prévisionnelle des projets à examiner.

Assister aux séances

Les séances du Conseil de Paris sont publiques et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Les mineurs accompagnés sont admis.

Modalités pour assister à une séance

Se présenter à l'accueil, 5, rue de Lobau où un badge vous sera remis en échange d’une pièce d’identité. En raison du nombre limité de places, il est conseillé d’arriver tôt (en particulier le lundi matin) sous peine de ne pas pouvoir accéder aux tribunes. Pour des raisons de sécurité, les sacs, sacs à dos, cartables (et tout objet estimé inapproprié) ne sont pas admis dans les tribunes (vestiaire disponible).
Sont proscrits : les réactions, commentaires ou applaudissements, l’usage des téléphones portables, la consommation de boissons ou d'aliments.

Tout savoir sur l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques et paralympiques, bons plans, etc. On vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html