Effectuer des travaux sur la voie publique
Mise à jour le 13/12/2023
Sommaire
Présentation des Sections Territoriales de Voirie, adresses & numéros
Sections territoriales de voirie
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- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
1er arrondissement
31, rue Mauconseil 75001 Paris
Tél : 01 44 76 65 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
2e arrondissement
31, rue Mauconseil 75001 Paris
Tél : 01 44 76 65 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
3e arrondissement
31, rue Mauconseil 75001 Paris
Tél : 01 44 76 65 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
4e arrondissement
31, rue Mauconseil 75001 Paris
Tél : 01 44 76 65 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
5e arrondissement
12, rue Cabanis 75014 Paris
Tél : 01 53 80 84 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil physique : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
6e arrondissement
12, rue Cabanis 75014 Paris
Tél : 01 53 80 84 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil physique : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
7e arrondissement
12, rue Cabanis 75014 Paris
Tél : 01 53 80 84 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil physique : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
8e arrondissement
24, avenue Niel 75017 Paris
Tél : 01 43 18 51 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
9e arrondissement
31, rue Mauconseil 75001 Paris
Tél : 01 44 76 65 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
10e arrondissement
31, rue Mauconseil 75001 Paris
Tél : 01 44 76 65 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
11e arrondissement
39, quai de Seine 75019 Paris
Tél: 01 53 38 69 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
12e arrondissement
205, rue de Bercy 75012 Paris
Tél : 01 44 87 43 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
13e arrondissement
205, rue de Bercy 75012 Paris
Tél : 01 44 87 43 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
14e arrondissement
12, rue Cabanis 75014 Paris
Tél : 01 53 80 84 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil physique : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
15e arrondissement
17, rue Cauchy 75015 Paris
Tél : 01 53 98 21 50, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
16e arrondissement
17, rue Cauchy 75015 Paris
Tél : 01 53 98 21 50, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
17e arrondissement
24, avenue Niel 75017 Paris
Tél : 01 43 18 51 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
18e arrondissement
24, avenue Niel 75017 Paris
Tél : 01 43 18 51 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
19e arrondissement
39, quai de Seine 75019 Paris
Tél : 01 53 38 69 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
20e arrondissement
39, quai de Seine 75019 Paris
Tél : 01 53 38 69 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Organisation des travaux dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
1. Pour les travaux de bâtiments
Concernant les chantiers de bâtiment n’ayant pas d’emprise sur voirie
Concernant les chantiers de bâtiment nécessitant une emprise sur voirie
2. Pour les travaux de voirie et de réseau
Phase 1 : 1er septembre 2023 au 15 mars 2024
Vigilance sur les travaux (préservation des réseaux sensibles et nécessaires au déroulement des JOP)
Phase 2 : 15 mars 2024 au 15 juin 2024
Sanctuarisation des abords des sites (JOP, gares, sites sensibles, voies olympiques)
Phase 3 : 15 juin 2024 au 15 septembre 2024
Accueil des visiteurs des Jeux
Phase 4 : 16 septembre 2024 au 30 octobre 2024
Objectif : Faciliter les opérations de démontage et de remise en état des sites olympiques
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Pas d’autorisation de démarrage de nouveaux travaux
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Maintien des dispositions des phases précédentes (emprises repliées)
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Exceptions : travaux de remise en état des sites
Le règlement de voirie
Attention, nouvelle règlementation !
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La gestion des infrastructures de télécommunication ;
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La gestion des réseaux dans la galerie technique ZAC Paris Rive Gauche ;
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La nouvelle répartition des compétences de la Préfecture de Police ;
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La mise en cohérence avec la règlementation DT / DICT et annexes ;
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La prise en compte de l’amiante ;
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La réforme des compte de tiers avec de nouvelles répartitions des tâches entre la Ville et les intervenants avec :
Autorisation de projet : Arrêté municipal autorisant un projet délivré à l’issue de la procédure d’instruction technique
Autorisation d’intervention : Arrêté municipal autorisant l’occupation pour la réalisation de travaux sur le domaine public routier.
Barrage : toute intervention autre que les fouilles et les interventions urgent-sécurité
Conférence sur place : réunion sur site lors de la procédure d’instruction technique simplifié afin d’arrêter la localisation du projet.
Constat d’état des lieux : Document établi avant les travaux et décrivant le domaine public routier avant intervention d’un tiers.
Convention d’occupation : contrat autorisant l’occupation privative du domaine public. Elle est caractérisée par un ancrage dans le sol ou des travaux modifiant le domaine avec des moyens techniques lourds d’une particulière ampleur. Cet acte donne lieu à l’émission de droit d’occupation.
EP : Éclairage Public
Fouille : intervention sur le domaine public routier dont la durée est inférieure à 1 mois sur trottoir ou 2 semaines sur chaussée, dont la surface d'ouverture de tranchée est inférieure à 7 m².
Intervenant : Personne physique ou morale qui met en oeuvre un projet sur le domaine public routier.
Instruction technique : Procédure visant à vérifier la faisabilité d’un projet sur le domaine public routier au regard de l’occupation, de l’usage et de la pérennité du domaine public.
Occupant de droit : Occupant autorisé à occuper le domaine public par un texte juridique qui confère le droit d’occuper le domaine public routier pour réaliser tous travaux nécessaires à la construction et à l’exploitation de ses ouvrages.
Permis de stationnement : occupation superficielle du domaine public, sans emprise en soussol, sans incorporation au sol, qui ne modifie pas l’assiette du domaine public.
Permission de voirie : acte unilatéral autorisant l’occupation privative du domaine public. Elle est caractérisée par un ancrage dans le sol ou des travaux modifiant le domaine avec des moyens techniques lourds d’une particulière ampleur. Cet acte donne lieu à l’émission de droit d’occupation.
Procès-Verbal d’ouverture de chantier : Document consignant les modalités de réalisation et d’exécution des travaux sur le domaine public routier. Il est élaboré à l’issue de la réunion d’ouverture de chantier.
Réunion d’ouverture de chantier : réunion sur le site préalable aux futurs travaux de type barrage.
SLC : Signalisation Lumineuse Complémentaire.
SLT : Signalisation Lumineuse Tricolore.
Travaux urgents sécurité : interventions rendues nécessaires par des incidents mettant en cause la sécurité des personnes et des biens et qui sont par définition entrepris sans délai.
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Le Règlement de Voirie 20154,5 Mo
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Annexe 1 : Arrêté des membres de la commission93,8 ko
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Annexe 2 : Décret n°2014-1541 du 18/12/2014 : liste des voies nécessitant accord préalable de la Préfecture de Police192 ko
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Annexe 3 : Guide "Stratégie de conception des structures des chaussées de la voirie parisienne1,5 Mo
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Annexe 4 : Guide de la signalisation horizontale7,62 Mo
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Annexe 5 : Guide de la signalisation verticale7,35 Mo
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Annexe 6 : Règlement spécifique aux voies sur le tracé des tramways1,9 Mo
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Annexe 7 : Règlement spécifique au secteur de la ZAC Paris Rive Gauche à Paris 13e (galerie multi-réseau)340 ko
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Annexe 8 : Liste des voies où l'intention de travaux doit être adressée un an à l'avance253 ko
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Annexe 9 : Liste des occupants qui procèdent eux-mêmes à la consultation des autres occupants du domaine public lors de l'instruction technique31,3 ko
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Annexe 10 : Procédure travaux impératifs non programmés "multicase"529 ko
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Annexe 11 : Liste des voies supportant le passage des transports exceptionnels31,2 ko
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Annexe 12 : Déclaration d'achèvement de travaux tiers28 ko
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Annexe 13 : Déclaration de remise à la circulation28,2 ko
Les Cahiers de Clauses Techniques Particulières
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CCTP de l'accord cadre à bons de commande pour les travaux d'entretien des chaussées et trottoirs, les travaux d'asphalte, les travaux de pavage et de cantonniers - chapitres 1 à 54,79 Mo
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CCTP de l'accord cadre à bons de commande pour les travaux d'entretien des chaussées et trottoirs, les travaux d'asphalte, les travaux de pavage et de cantonniers - chapitres 6 à 104,69 Mo
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CCTP de l'accord cadre à bons de commande pour les travaux d'entretien des chaussées et trottoirs, les travaux d'asphalte, les travaux de pavage et de cantonniers -chapitres 11 à 141,59 Mo
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CCTP du marché de travaux de mise en œuvre de la signalisation horizontale, de la signalisation verticale, de la signalisation temporaire, du jalonnement et de la signalisation fluviale à Paris612 ko
Les procédures relatives à l'éclairage public
Le 8e protocole de bonne tenue des chantiers
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Le maintien de l’accessibilité de l’espace public et en particulier des itinéraires piétons et cyclables en situation dégradée ;
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L’amélioration continue de la prise en compte des enjeux environnementaux ;
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Une meilleure coordination des travaux sur l’espace public avec la démarche « embellir votre quartier » ;
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Une diminution de la pollution visuelle ;
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Une amélioration de la propreté des emprises ;
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La notation des entreprises et l’évaluation des maîtres d’ouvrage ;
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L'amélioration et la simplification de la communication chantier ;
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Une meilleure diffusion des bonnes pratiques.
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La planification ;
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La préparation ;
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La bonne tenue pendant la phase d’exécution ;
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Le contrôle et le suivi ;
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La mise en place de mesures correctives propres à assurer l’amélioration permanente de la qualité des chantiers.
Les annexes du 8ème protocole
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Signataires170 ko
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Coordonnées Ville de Paris757 ko
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Commissariats www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
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Eau de Paris166 ko
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Numéros d'urgence165 ko
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Motifs de verbalisation162 ko
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Catalogue des matériels agréés et non agréés 20205,8 Mo
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Charte graphique concessionnaires pour les chantiers parisiens717 ko
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Contrat type pour l'enlèvement et l'élimination des déchets ménagers81,2 ko
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Acte d'engagement de l'entreprise93,6 ko
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Feuille de notation du 8e protocole357 ko
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Fiche d'évaluation du Maître d'ouvrage16,5 ko
Les fiches pratiques du 8ème protocole
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1. Information du public1,07 Mo
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2. Signalisation temporaire règlementaire1,39 Mo
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3. Barriérage et emprises de chantiers1,1 Mo
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4. Cheminement des piétons et maintien de l'accessibilité963 ko
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4b. Continuité des cheminements cyclables847 ko
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5. Propreté des chantiers312 ko
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6. Stockage des matériels et matériaux1,01 Mo
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7. Protection environnementale595 ko
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8. Véhicules et engins820 ko
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9. Protection des arbres1,03 Mo
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10. Procédures de fin de chantier174 ko
Guides et référentiels
Gestion des emprises de chantier
Demande d'occupation du domaine public routier pour travaux (CITE)
Ne sont pas concernés par le formulaire de demande et le service numérique CITE les demandes pour :
- Terrasse
- Etalage
- Stationnement professionnel
- Autorisation pour déménagement
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Un formulaire administratif
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Une carte pour indiquer la nature technique du chantier et dessiner les emprises
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Un espace pour déposer tout document utile
Accéder au service numérique
Si vous n'avez pas de compte, vous devrez en créer un (même si vous êtes particulier).
Le formulaire
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Le bénéficiaire des travaux (maître d'ouvrage, identité, contact … )
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Le chantier (adresse, dates, finalité …)
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L'exécutant des travaux
La carte
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Prendre des mesures sur la carte avec les outils spécifiques
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Imprimer l'aperçu de l'écran
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Dessiner une emprise
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Ajouter une installation au sein d'une emprise
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Ajouter des éléments d’exploitation (panneaux, passages piétons provisoires, etc…)
Les outils de mesure
Dessiner l'emprise
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La modifier
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La supprimer
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Ajouter des installations au sein de l'emprise
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Valider le dessin
Modifier une emprise
Cliquez sur le bouton E1 apparaissant dans l'emprise puis sur "Modifier".
Ajouter des installations
Ajouter des exploitations (le cas échéant)
Dans le cas d'une emprise contre un mur, il faut quand même fermer le polygone lors du tracé pour qu'elle puisse être prise en compte dans l'application.
Il faut donc bien penser à ne pas renseigner la longueur totale calculée par l'outil (indiquée en rouge pendant le tracé), mais seulement celle des côté réels de l'emprise
Paramétrer les caractéristiques de l'emprise
Vous y indiquerez la localisation de l'emprise (sur chaussée, sur trottoir, sur piste cyclable).
Si l'emprise est sur une zone de stationnement, vous devrez préciser la nature de celle-ci (stationnement payant, zone de livraison, stationnement deux-roues …)
C'est également dans cette partie que vous indiquerez si l'emprise nécessite une configuration spécifique, par exemple la présence d'un passage sous tunnel, d'une déviation piétons …
Vous pourrez joindre le formulaire multi-cases si besoin, ainsi que détailler le type de matériel à déposer, si nécessaire, pour la conduite des travaux (candélabres, potelets, signalisation lumineuse tricolore …).
Une fois toutes ces informations renseignées, vous pouvez les valider pour les enregistrer et passer à la partie "Documents joints"
Les documents joints
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L'état des lieux est obligatoire et doit être complété par des photos.
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Selon la nature des travaux, vous devrez également joindreUne copie de l’autorisation d’urbanisme ou justificatif délivré par le Pôle Accueil et Services à l’Usager de la direction de l’urbanisme si la demande est liée à des travaux sur bâtiments
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Les notes de calcul
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Tout plan ou croquis supplémentaire
Suivre ses demandes
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Une fin de travaux dépassée
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Des éléments complémentaires demandés pour l'instruction
Fin des travaux et prolongation
Prolongation
Lexique
Avant signature, suivi des dossiers en demande
Après signature, suivi des dossiers par emprise
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Le guichet des professionnels guichetpro.paris.fr
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Le mode d'emploi de CITE3,25 Mo
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Les prescriptions générales liées à l'occupation du domaine public142 ko
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Le formulaire d'Etat des lieux initial401 ko
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Le formulaire "Multi-case" (annexe 10 du règlement de voirie)529 ko
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Tarifs applicables aux droits de voirie 2023 bovp.apps.paris.fr
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Classification des voies publiques servant de base de calcul aux droits de voirie
Chantiers et travaux bruyants
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Avant 7 heures et après 22 heures les jours de semaine ;
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Avant 8 heures et après 20 heures le samedi ;
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Les dimanches et jours fériés.
Demander une dérogation
Le Bureau d'Actions contre les Nuisances Professionnelles est uniquement compétent pour les travaux se déroulant sur le territoire parisien.
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Le nom et l'adresse de l'entreprise (dont le n° de fax ou l'adresse de messagerie) ;
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Le nom et les coordonnées de la personne responsable des travaux ;
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La nature des travaux projetés ;
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Leur adresse précise, (n° et nom de la voie, arrondissement) ;
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La date, la durée et les horaires envisagés pour ces travaux.
- Les livraisons de marchandises, de matériels, de matériaux pour les chantiers ;
- Les opérations de manutentions (barriérage, montage et démontage) ;
- Les opérations de levage ;
- Les déménagements ;
- Les demandes d’emprise et les occupations portant sur la voie publique ;
- Les opérations de marquage au sol ;
- Les stationnements : bennes, groupes électrogènes, postes mobiles, véhicules de tournage ;
- La pose de mobiliser urbain, de décorations, de guirlandes et d'enseignes ;
- Les essais de colonnes sèches (RATP, SNCF).
Faire une demande par courriel
Votre demande doit être adressée à [chantier-derogations-horaires puis paris.fr après le signe @]punagvre-qrebtngvbaf-ubenverf@cnevf.se[chantier-derogations-horaires puis paris.fr après le signe @]
Faire une demande par voie postale
Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection
Bureau d’actions contre les nuisances professionnelles
5, rue de Lobau
75004 Paris
Demande de stationnement ou de déplacement d'une grue
La règlementation
Dans quels cas demander une autorisation pour des grues mobiles ?
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Pour toute opération de grutage nécessitant une emprise sur la voie publique.
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Pour une circulation dans une zone de carrière interdite aux grues pesant de 40 à 48 tonnes.
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Pour un stationnement de grues de moins de 40 tonnes dans une zone de carrière bien précise (il est demandé au transporteur de contourner la zone de carrière dans la mesure du possible).
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Pour l'utilisation d'un itinéraire de transit non inscrit dans l'annexe II de l'arrêté préfectoral.
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Pour l'utilisation d'une voie ou d'un ouvrage d'art où la circulation est interdite à ce type de véhicule.
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Pour l'utilisation d'une voie interdite normalement aux grues de 40 à 48 tonnes.
Qui peut demander une autorisation?
Qui sont vos interlocuteurs?
Comment obtenir une autorisation?
Où s'adresser pour toute information?
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À la Préfecture de Police, Direction des transports et de la protection du public, Sous-direction de la sécurité du public, Bureau permis de construire et ateliers
1 bis rue de Lutèce 75004 Paris
Téléphone: 01 49 96 34 58
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 16h -
À l'Union Française du Levage
19 rue de l'Université 93160 Noisy-le-Grand
Téléphone: 01 49 89 32 35
Demande d'échafaudage ou de palissade
Comment obtenir un formulaire de demande de pose d'échafaudage ou de palissade ?
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Si votre demande est liée à des travaux sur un bâtiment et qu’une autorisation d’urbanisme vous a été délivrée, vous devez joindre à votre demande auprès de la section territoriale de Voirie une copie de l’autorisation d’urbanisme
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Si votre demande est liée à des travaux sur un bâtiment qui ne relèvent pas d’une autorisation d’urbanisme, vous devez joindre à votre demande auprès de la Section Territoriale de Voirie un justificatif du Bureau d'Accueil et Services à l'Usager (BASU) de la Direction de l'Urbanisme. Pour obtenir ce justificatif, vous devez contacter le BASU via : GRU sollicitation en joignant un descriptif détaillé des travaux ( ou devis d’entreprise), de plans et/ou photographies.
La pose d'échafaudage et/ou de palissade est soumise à la perception de droits de voirie.
Les travaux sur les colonnes montantes
Suppression de l'agrément « Ville de Paris »
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L’organisme de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique QUALIFELEC,
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Des équipes d’Enedis (Agence Raccordement)
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Mais aussi la Chambre Syndicale des entreprises d’équipement électrique de Paris et sa région représentée par la CSEEE.
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CSEEE : [contact puis cseee.fr après le signe @]pbagnpg@pfrrr.se[contact puis cseee.fr après le signe @] / www.cseee.fr
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QUALIFELEC : [contact puis qualifelec.fr après le signe @]pbagnpg@dhnyvsryrp.se[contact puis qualifelec.fr après le signe @] / www.qualifelec.fr
Loi Élan : l’entretien et la rénovation des colonnes montantes électriques
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Notifier au gestionnaire de réseau de distribution (GRD) l’acceptation du transfert définitif des colonnes montantes au réseau public de distribution de l’électricité,
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Revendiquer la propriété de ces ouvrages, sauf si le gestionnaire de réseau ou l’autorité concédante apporte la preuve que ces colonnes montantes appartiennent déjà au réseau public de distribution d’électricité.
Collectivité / Ville de Paris
[dvd-cm-vp-mccde puis paris.fr après le signe @]qiq-pz-ic-zppqr@cnevf.se[dvd-cm-vp-mccde puis paris.fr après le signe @] /[xavier.vol puis paris.fr après le signe @]knivre.iby@cnevf.se[xavier.vol puis paris.fr après le signe @]
Contact : Monsieur Xavier VOL, Chargé d’affaires concession électrique
121 avenue de France 75013 Paris*
Concessionnaire des réseaux de distribution électrique / ENEDIS
[par-loi-elan puis enedis.fr après le signe @]cne-ybv-ryna@rarqvf.se[par-loi-elan puis enedis.fr après le signe @]
ENEDIS- Direction régionale de Paris
SERVICE CONSOMMATEUR – loi Elan
13 rue des Batignolles 75017 Paris