Et si on se mettait à offrir des cafés suspendus ?

Sélection

Mise à jour le 20/12/2023

Café à un euro
Un café suspendu, ça vous dit ? Non, non, l’idée n’est pas d’aller siroter un petit kawa dans les airs, mais bien de mettre en « suspens » une boisson chaude ou un repas à destination des plus nécessiteux. Un geste solidaire valorisé par plusieurs lieux de la capitale. Zoom sur une initiative de plus en plus populaire.

Buvette - cantine de l'Académie du Climat

À la buvette de l’Académie du Climat, lieu solidaire porté par l’asso Yes We Camp, on ne se contente pas d’avaler en vitesse son café venu de l’autre bout du monde : on savoure une délicieuse chicorée produite dans le nord de la France que l’on peut ensuite payer en double afin d’en faire profiter une personne en difficulté. Il est aussi possible de prépayer un repas à l’avance qui, à coup sûr, réchauffera le cœur de l’heureux bénéficiaire !
Académie du Climat
Où ?
2, place Baudoyer (4e)

Césure

C’est dans les anciens locaux de l’Université de Sorbonne-Nouvelle que Césure, nouveau tiers-lieu porté par Plateau Urbain et Yes We Camp, a posé provisoirement ses bagages. Dans cet espace solidaire tourné vers la transmission des savoirs et la lutte contre les précarités, qu’elles soient étudiantes, de genre ou migratoires, on peut déguster des plats copieux, gourmands, bio et locaux à prix libres, grâce au soutien d’assos qui gèrent la cantine et le coin buvette. Et si l’envie nous en dit, il est aussi possible d’offrir un repas et un café suspendus à une personne en situation de précarité, d’exclusion ou d’isolement. On soutient !
Césure
Où ?
13, rue Santeuil (5e)

Wanted Café Paris

Après une première ouverture à Bordeaux, c’est à Paris, dans le 10e, que l’équipe à la tête du groupe Facebook Wanted Community a ouvert les portes du Wanted Café. Axé autour de l’entraide et de la rencontre, on partage ici des moments conviviaux avec les plus démunis autour de repas faits maison proposés à petits prix. En plus des cafés et plats suspendus, que l’on peut offrir en ajoutant un ou cinq euros à sa note, le lieu dispose d'un système de fidélité solidaire. Le principe ? Au bout du cinquième ou du dixième repas consommés sur place, un café ou un déjeuner est offert à une personne dans le besoin.
Wanted Café Paris
Où ? 70, rue du Faubourg Saint-Martin (10e)

Le Troisième Café

Las de voir leur quartier se gentrifier, des habitants du Marais ont imaginé Le Troisième Café, un lieu associatif et solidaire adressé à tous les publics. Grâce à la mise en place de cafés et de plats suspendus, qui fonctionnent sous forme de dons monétaires (d'un ou cinq euros, ce qui permet d'offrir le café ou le repas à celle ou celui qui en fera la demande), ce bistrot de quartier lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaires, puisque chaque recette est concoctée à partir d'invendus provenant de magasins bio des environs.
Le Troisième Café
Où ? 16, rue de Beauce (3e)

Les Amarres

Cap sur les Amarres, port d’attache chapeauté par les associations Aurore et Yes We Camp ! Investi sur plus de 4000 m2, ce tiers-lieu accueille des hommes, des femmes et des enfants en situation d’exil, leur permettant de venir se reposer, se restaurer, se laver et se familiariser avec la langue française. Prônant la mixité sociale, cet espace solidaire facilite la rencontre, notamment à travers diverses activités adressées à toutes et à tous (concerts, ateliers de yoga, conférences…).
Le lieu dispose également d'un système de « cabots suspendus ». L'idée ? Lors de l'ouverture au public, il est possible de se restaurer et de boire un verre tout en achetant, en plus de sa commande, un ou plusieurs cabots (des jetons qui font office de monnaie solidaire). Une action solidaire qui permet d'offrir une boisson chaude aux personnes accueillies en journée !
Les Amarres
Où ? 24, quai d'Austerlitz (13e)

Le BAL Café

Niché dans une petite impasse préservée de l’agitation environnante, le BAL Café est l’endroit idéal pour profiter d’un peu de calme, tout en soutenant une belle initiative. Derrière ce lieu hybride, à la fois espace d'exposition et restaurant solidaire, on retrouve l’association Le RECHO (REfuge, CHaleur, Optimisme) qui œuvre à la réinsertion des personnes réfugiées par le biais de la cuisine. Les assiettes font ici la part belle à une cuisine multiculturelle, locale et bio absolument savoureuse, que l’on peut partager avec les plus démunis en laissant une note suspendue. On valide !
Le Bal Café par LE RECHO
Où ? 6, impasse de la Défense (18e)
Un concept italien
Née à Naples durant la Seconde Guerre mondiale, cette tradition solidaire s’est aujourd’hui exportée jusque dans nos cafés parisiens. Le concept ? Chaque consommateur peut décider d’avancer en partie ou entièrement la commande suivante afin de permettre à des personnes dans le besoin de manger ou de boire gratuitement.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !