Ces gares désaffectées qui reprennent du service

Sélection

Mise à jour le 12/01/2024

Le hasard Ludique (18e)
Fini les passagers et les trains pour ces anciennes gares parisiennes ! Transformées en clubs, tiers-lieux, espaces de coworking ou recycleries, elles sont aujourd'hui des espaces surprenants pour sortir de son train-train quotidien.

À la Cité Fertile, pour se mettre au vert

Direction Pantin pour découvrir une institution du Nord-Est parisien. Installé dans une ancienne gare de marchandises, ce tiers-lieu écolo d'un hectare est dédié aux enjeux d'une ville durable. Pensée pour être la plus verte possible, la Cité Fertile abrite des toilettes sèches et un potager, mais c'est également un lieu festif : on y trouve un bar, des points de restauration ainsi qu'un espace dédié aux soirées, souvent électro.
En 2024, et comme depuis six ans, le lieu sera le théâtre d'événements en tous genres : cours de yoga, ateliers couture, distributions solidaires… En bref, la Cité Fertile est un espace de vie, de partage et d'apprentissage.
Infos pratiques
14, avenue Édouard-Vaillant
93500 Pantin
Plus d'infos

À Voie 15, pour travailler à grande vitesse

Comme son nom l'indique, Voie 15 est située dans le 15e arrondissement. C'est en 2018, après un appel à projets, que cet espace de coworking est né dans l'ancienne gare de Vaugirard. Depuis son ouverture au public en 2021, l'endroit est devenu un incontournable de l'Ouest parisien.
Pour y accéder, il suffit de prendre une consommation au café, puis de s'installer pour travailler, sans limite de temps. Voie 15 est aussi privatisable (disponibilité vérifiable sur le site) et est doté d'une offre de restauration, qui assure un service le midi et en soirée.
Infos pratiques
397 bis, rue de Vaugirard
75015 Paris

Plus d'infos

À La Station - Gare des Mines, pour faire la fête à toute vapeur

Aux portes de Paris, La Station - Gare des Mines est un laboratoire convivial et festif consacré aux scènes artistiques émergentes, fondé sur les vestiges d’une gare à charbon désaffectée.
Le lieu est présenté par le Collectif MU dans le cadre des « sites artistiques temporaires », démarche d’urbanisme transitoire initiée par SNCF Immobilier. Club éclectique et défricheur, La Station- Gare des Mines est surtout connue pour être un grand classique des nuits parisiennes.
Infos pratiques
29, avenue de la porte d'Aubervilliers
75018 Paris

Plus d'infos

À la coulée verte René-Dumont, pour se balader sur de bons rails

Saviez-vous qu'en 1859, une voie ferrée reliait la place de la Bastille à La Varenne-Saint-Hilaire ? Devenue obsolète, la ligne a été végétalisée en 1988 par l'architecte Philippe Mathieux et le paysagiste Jacques Vergely.
Récemment piétonnisée et longue de presque 6 kilomètres, cette balade vous fait marcher parfois en hauteur via les viaducs, parfois sous terre dans des tunnels. Unique, la coulée verte abrite des centaines d'espèces végétales, qui parcourent le chemin presque sauvagement : un vrai dépaysement en plein cœur de Paris !
Infos pratiques
Plusieurs entrées sont accessibles :
- depuis la rue Édouard-Lartet jusqu'à l'avenue Émile-Laurent : rue du Sahel.
- depuis le tunnel de Reuilly jusqu'à l'avenue Émile-Laurent : place rue Brahms, rue du Sahel/rue de Toul.
- depuis Bastille au Jardin de Reuilly - Paul-Pernin : ascenseur 34, rue de Lyon, ascenseur rue Jacques-Hillairet.

Plus d'infos

À La Gare - Le Gore, pour vivre des soirées à un train d'enfer

L'ancienne gare de Flandres, à La Villette, a pris un sacré coup de jeune. Une terrasse de 2 000 m2 et un chemin pavé permettent d'accéder à La Gare, une salle de 300 places. De 21 heures à minuit, La Gare se transforme en club de jazz. Mais comme Cendrillon, dès que les douze coups sonnent, elle disparaît pour faire place au Gore, un night-club caché au sous-sol.
Autre particularité de ce lieu déjà si singulier : l'entrée des deux clubs est à prix libre. Et ça ne s'arrête pas là, puisque les soirées à La Gare et au Gore ont lieu tous les jours de l'année sans interruption. Un train d'enfer, on vous dit !
Infos pratiques
1, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris

Plus d'infos

Au Hasard Ludique, pour voir du pays

C'est LE classique du 18e. Si beaucoup connaissent Le Hasard Ludique pour son bar et son espace extérieur construit sur des rails (anciennement gare de l'avenue de Saint-Ouen, situé sur la voie ferrée de la petite ceinture), ou pour sa salle de concert à la programmation démente, c'est aussi un endroit de découverte et d'apprentissage à l'image de sa voisine de l'est, la Cité Fertile.
Au Hasard Ludique, il y en a pour tous les goûts : cours de sophrologie, improvisation théâtrale, cours d'arabe, drag shows, permanences juridiques, soirées de collecte de fonds…
Infos pratiques
128, avenue de Saint-Ouen
75018 Paris

Plus d'infos

À la REcyclerie, pour faire de l'écologie son moteur

En 2024, la REcyclerie fêtera ses 10 ans. Construit sur l'ancienne gare du boulevard Ornano, qui faisait partie de la voie ferrée de la petite ceinture, ce lieu a depuis 2014 l'ambition de sensibiliser le public aux valeurs écoresponsables, de manière ludique et positive. Leur credo : les 3 R pour réduire, réutiliser et recycler. Les initiatives collaboratives et le do it yourself sont des valeurs qui guident le lieu dans sa conception, sa programmation et son offre de restauration.
À partir de 2024, la REcyclerie trouve un nouveau rythme et s'assigne une nouvelle mission : accompagner les entreprises et organisations qui le désirent vers une transition écologique pour les former ainsi aux valeurs environnementales. Pour ce faire, le lieu réserve désormais ses espaces aux professionnels du lundi au jeudi, et reste dédié au public du vendredi au dimanche soir.
Infos pratiques
83, boulevard Ornano
75018 Paris

Plus d'infos
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !