La Zone à faibles émissions (ZFE)

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Mise à jour le 14/11/2023

Vignette crit'Air - Transport écologique
Initiée en 2015, la Zone à faibles émissions parisienne a franchi une nouvelle étape le 1er juin 2021, avec la restriction de circulation pour les véhicules catégorisés non classés, Crit’Air 5 et Crit'Air 4. Toutes les infos.
Initiée en 2015, renforcée en 2017 puis en juillet 2019, la Zone à faibles émissions parisienne a franchi une nouvelle étape : le 1er juin 2021, la restriction de circulation des véhicules catégorisés Non classés, Crit’Air 5 et Crit'Air 4 est entrée en vigueur sur l’ensemble du territoire parisien, y compris le boulevard périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne.
Cette démarche s’inscrit depuis 2019 dans un cadre métropolitain : l’ensemble du périmètre délimité par l’autoroute A86 (A86 exclue) est concerné par ces mêmes restrictions de circulation. L’instauration de la Zone à faibles émissions métropolitaine a été rendue obligatoire par la Loi d’orientation des mobilités de décembre 2019.
De plus, la loi Climat et résilience du 22 août 2021 a transféré au président de la Métropole du Grand Paris les compétences et prérogatives liées à la Zone à faibles émissions.
Le 13 juillet 2023, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a décidé de reporter l’étape Crit’Air 3 de la zone à faibles émissions au 1er janvier 2025.
La vignette Crit'Air
Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire.
Pour obtenir votre vignette "Certificat qualité de l'air" il vous suffit de vous rendre sur cette page muni du certificat d'immatriculation de votre véhicule.
Vidéo Youtube

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Quels véhicules ont le droit de rouler à Paris et dans la Métropole du Grand Paris aujourd’hui ?

Depuis le 1er juin 2021, les règles de la ZFE s’appliquent de manière uniforme : les véhicules catégorisés Non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 ne peuvent pas rouler dans l’ensemble du territoire compris à l’intérieur de l’autoroute A86, à l’exclusion de celle-ci, aux jours et horaires suivants :
  • Pour les bus, les cars et les poids lourds : 7 jours sur 7, entre 8h et 20h.
  • Pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : du lundi au vendredi de 8h à 20h – exceptés les jours fériés.
Carte zfe juin 2021
L’apposition de la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans une ZFE (sauf pour les véhicules non classés).

Les résultats de la consultation du public pour l’étape de juin 2021

L’ étape de juin 2021 a été soumise à une consultation des partenaires institutionnels en mars et avril 2021 et du public en mars 2021, consultation coordonnée pour toutes les communes concernées par la Métropole du Grand Paris.
Les avis du public recueillis entre le 9 et le 31 mars 2021 sur la plateforme mise en place par la Métropole zfe-planclimat-metropolegrandparis.jenparle.net

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Parmi les actions efficaces pour réduire les émissions du trafic routier, la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE), telle qu’il en existe près de 250 en Europe et dans d’autres villes dans le monde (Rapport ADEME – Sept.2020), vise à limiter l’accès des véhicules les plus polluants au centre des agglomérations.
Les études d’impact réalisées dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère d’Île-de-France 2018-2025 ont montré que cette mesure est parmi les plus efficaces et les plus rapides pour réduire les émissions du trafic routier.
La ZFE vise à restreindre progressivement la circulation des véhicules les plus polluants selon leur vignette Crit’Air et par conséquent, à :
  • Diminuer les émissions de polluants atmosphériques liées au trafic routier (oxydes d’azote NOx, particules fines PM10 et PM2,5 et composés organiques volatils) ;
  • Diminuer les concentrations de polluants atmosphériques ;
  • Réduire le nombre de personnes exposées à des concentrations supérieures aux valeurs règlementaires ou aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé ;
  • Inciter à l’usage des mobilités douces.
Cette mesure contribue également à une légère baisse des émissions de CO2, gaz qui contribue au réchauffement climatique.

De la ZFE parisienne à la ZFE métropolitaine

Un cadre métropolitain affirmé par la Loi d’orientation des mobilités

La loi du 24 décembre 2019 a rendu obligatoire l’instauration d’une Zone à faibles émissions mobilité dans les collectivités et intercommunalités ne respectant pas les normes de qualité de l’air. Cela concerne toutes les villes incluses dans la ZFE métropolitaine, délimitée par le périmètre de l’autoroute A86, dont la Ville de Paris.
En décembre 2020, la Métropole du Grand Paris a acté le renforcement de la ZFE métropolitaine, avec une interdiction des véhicules à vignette Crit'Air 4 à partir du 1er juin 2021.
La ZFE parisienne s’inscrit donc désormais dans une démarche de coopération à l’échelle métropolitaine.
A compter du 1er juin 2021, un seul niveau d’interdiction est entré en vigueur sur tout le territoire délimité par l’autoroute A86, avec une restriction de circulation des véhicules « Non classés », « Crit’Air 5 », et Crit’Air 4 ».

La ZFE désormais compétence du président de la Métropole du Grand Paris

Alors que la Métropole exerçait jusqu’alors un rôle de coordinateur de projet dans le périmètre de l’A86, l’article 119 de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 a acté le transfert, des maires au président de la Métropole, des compétences et prérogatives liées à la ZFE.
Désormais, la Métropole est donc en maîtrise d’ouvrage de la gestion opérationnelle de la ZFE, qu’il s’agisse du calendrier et des modalités de mise en œuvre des prochaines étapes. Les arrêtés relatifs à l’étape de restriction des véhicules Crit’air 4 pris par les maires continuent à s’appliquer jusqu’à la prise d’un arrêté unique par le Président de la métropole pour l’étape de restriction des véhicules Crit’air 3.

Les futurs jalons de la ZFE

La ZFE a vocation à être renforcée au fil des années. Ainsi, la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris ont introduit dans leur plan climat-air-énergie respectif des objectifs progressifs d'ici à l'horizon 2030 :
  • La restriction de circulation aux véhicules Crit’air 3 ;
  • La restriction de circulation aux véhicules Crit’air 2 (c’est-à-dire notamment aux véhicules diesel) et plus aucun Parisien exposé à des dépassements des valeurs limites européennes ;
Le 13 juillet 2023, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a décidé de reporter l’étape Crit’Air 3 de la zone à faibles émissions au 1er janvier 2025. Les véhicules Crit’air 3 seront alors soumis à la restriction de circulation, rejoignant les véhicules non classés, Crit’air 5 et Crit’air 4 à l’intérieur du périmètre de l’A86 (A86 exclue). Par ailleurs, la délibération conditionne la prochaine étape de la ZFE métropolitaine à la mise en place effective par l’Etat du prêt à taux zéro garanti et du contrôle sanction automatisé.

Questions-réponses

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