Nos astuces pour aller au théâtre à petit prix

Actualité

Mise à jour le 22/09/2023

Spectateurs dans une salle de spectacle
Elles sont dans le métro, dans la rue, sur les colonnes Morris… et même dans nos sélections ! A Paris, les pièces de théâtre se comptent par centaines et font toutes terriblement envie. Alors pour en profiter sans se ruiner, on a listé nos astuces pour aller au théâtre à petit prix.

Aller au Kiosque

Le Kiosque Théâtre propose des places de théâtre à moitié prix pour le jour même, sans condition. Pour ça, on file du côté de Madeleine pour acheter des entrées (beaucoup) moins chères. À noter aussi que l'Office du Tourisme propose également des billets accessibles. L'occasion de faire de chouettes découvertes à petit prix !
  • Kiosque Madeleine – 15, place de la Madeleine (8e), ouvert du mardi au samedi de 12 h 30 à 14 h 30 et de 15 h à 19 h 30. Ouvert tous les jours fériés qui coïncident avec leurs jours d’ouverture.
  • Office du Tourisme – 19, rue de Rivoli (Paris Centre), ouvert du mardi au samedi de 12 h 30 à 17 h 30.

Profiter de son âge

  • Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez profiter des « places jeunes » proposées par certains théâtres privés. Pour dix euros, vous aurez accès à des places de première ou deuxième catégorie, dans la limite des disponibilités. N’hésitez pas à téléphoner au théâtre pour réserver ou à vous rendre directement au guichet.
  • Si vous avez moins de 28 ans, sachez que la Comédie-Française distribue gratuitement 85 places chaque lundi soir. Direction le guichet rue Richelieu, une heure avant le début de la représentation, pour récupérer votre place
  • Pour les seniors (ou demandeurs d’emploi), vous pouvez aussi bénéficier d'avantages intéressants. Chaque salle propose une réduction plus ou moins importante : pour le savoir, rapprochez-vous de votre théâtre favori.

Sacrifier un soir de match

Oui, oui, vous avez bien lu ! Les soirs des matchs de l'équipe de France (football, rugby…), voire lors des compétitions où les Français brillent, les théâtres sont très souvent désertés. Certaines salles en profitent pour casser les prix de leurs spectacles. Allergiques aux manifestations sportives bienvenus !

Participer aux avant-premières

Les avant-premières sont souvent l'occasion pour les comédiens de tester le spectacle face à un public… quitte à retoucher le texte ou retravailler la mise en scène. Pour en faire profiter les curieux, les Théâtres et Producteurs Associés ont lancé l'opération « Premiers aux premières » qui permet de bénéficier d'une remise de 50 % lors des premières représentations d’un spectacle. Pour ça, on prend son billet directement auprès du théâtre. La durée de l'opération varie selon les salles, renseignez-vous.

S'abonner

  • Si vous avez envie de découvrir plein de spectacles, l'abonnement peut être la solution idéale. On y souscrit en début de saison pour profiter des réductions offertes tout au long de l'année. Plusieurs avantages accompagnent les abonnements, comme le fait d'accéder aux réservations de pièces très prisées en priorité.
  • Il existe aussi de nombreux pass qui offrent des avantages pour vous et la personne qui vous accompagne, comme celui du théâtre Paris-Vilette ou celui du Théâtre 13.

Réserver en ligne

De nombreux sites internet proposent des réductions toute l'année et sans condition (billetreduc, Ticketac ou theatreonline). Sachez que c'est aussi le cas des sites officiels des salles de théâtre, histoire de profiter de promotions tout en évitant les intermédiaires et frais de dossier.

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !