Que faire à Paris un 1er janvier ?

Sélection

Mise à jour le 26/12/2023

Piste cyclable Porte des Lilas.

Sommaire

C’est un peu automatique. Le 1er janvier a toujours des airs de lundimanche. Comprenez : une journée similaire à un dimanche un peu ennuyeux. Sauf pour vous ! Vous allez démarrer l’année en vous félicitant de ne pas avoir cédé à l’appel du canapé. Bravo, et surtout : bonne année !

11h11

Après une grasse matinée, on court au parc Monceau (8e). Ou au parc de Bercy (12e). Sans les touristes et les promeneurs de chiens, ne restent que les pigeons et les vaillants coureurs du 1er janvier qui veulent éliminer les toxines des derniers jours et démarrer l’année sur les chapeaux de roue. Tous les horaires d'ouverture des parcs, jardins et squares sont ici !
Mais si la motivation est là, vous pouvez aussi vous lancer dans un parcours vélo pour découvrir le Grand Paris. On a imaginé quatre boucles à tester !

13 h 13

Allez, on file dans le 12e à la Cinémathèque française. Agnès Varda, grande cinéaste française disparue en 2019, y est à l’honneur jusqu’au 28 janvier 2024. On se balade dans les couloirs du lieu animé par les œuvres et la personnalité hors-norme de cette cinéaste à l’œuvre foisonnante. Saviez-vous qu’elle était aussi artiste plasticienne et photographe ?
Viva Varda !
La Cinémathèque Française - 51 rue de Bercy, Paris 12e
Du mercredi 11 octobre 2023 au dimanche 28 janvier 2024

15 h 15

Dernière ligne droite pour découvrir l’exposition consacrée à Amedeo Modigliani et à sa relation avec son marchand, Paul Guillaume. Le musée de l’Orangerie dévoile comment l’artiste s’est spécialisé dans l’art du portrait… et comment Paul Guillaume, galeriste de 23 ans, est parvenu à le convaincre de l'immortaliser dans quatre peintures. Une belle façon aussi d’en savoir plus sur l’ambiance artistico-littéraire du Paris des années 1910.
Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand
Musée de l'Orangerie - Jardin des Tuileries Place de la Concorde (côté Seine), Paris 1e
Du mercredi 20 septembre 2023 au lundi 15 janvier 2024

18 h 18

Si on cherche un peu de verdure et de calme, on peut se promener dans les allées de la Ménagerie des Plantes où plus de 150 espèces animales (dont 40 % menacées) sont accueillies. C’est l’un des zoos les plus anciens du monde, et plusieurs échanges sont régulièrement organisés avec d’autres pays. Par exemple, depuis cet été, Rori et Mordo, deux diables de Tasmanie venus d’Australie, dans le cadre d’un programme de sauvegarde de l’espèce, sont devenus Parisiens !
Jardin des Plantes
2 rue Buffon
75005 PARIS
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !