Quelles avancées depuis la première Nuit de la Solidarité ?
Actualité
Mise à jour le 16/01/2024
Sommaire
La Nuit de la Solidarité, pilotée depuis 2018 par la Ville de Paris, permet de mieux cerner les attentes et besoins des personnes sans abri. Depuis six ans, de nouveaux dispositifs d’hébergement et d’insertion ont vu le jour pour être au plus près du quotidien des personnes sans domicile. Tour d'horizon des actions réalisées.
Quelles actions depuis l'hiver 2023
- La création de 3 nouvelles haltes de nuit pour femmes dans Paris Centre, le 9e et le 20e arrondissements
- L'ouverture de 3 nouvelles bagageries dans les 6e, 17e et 18e arrondissements
- Le renforcement du Plan Hiver avec la création de nouveaux dispositifs d’aide alimentaire pendant la période hivernale
- L' ouverture d’un centre d’hébergement pour familles dans le 18e arrondissement financé par la Ville de Paris
- L'ouverture de 3 nouvelles bagageries dans les 6e, 17e et 18e arrondissements
- Le renforcement du Plan Hiver avec la création de nouveaux dispositifs d’aide alimentaire pendant la période hivernale
- L' ouverture d’un centre d’hébergement pour familles dans le 18e arrondissement financé par la Ville de Paris
Des places d'hébergement, des lieux pour accueillir les femmes dans la rue, des structures pour les familles, de nouvelles aides alimentaires ou encore le doublement des bagageries… Voici quelques exemples, parmi les avancées les plus symboliques, que les Nuits de la Solidarité ont permis de mettre en place.
Être au plus près des préoccupations des personnes sans domicile, les questionner sur leurs attentes, cerner leurs problématiques a donc conduit à des actions très concrètes.
Être au plus près des préoccupations des personnes sans domicile, les questionner sur leurs attentes, cerner leurs problématiques a donc conduit à des actions très concrètes.
Les travaux menés à la suite des éditions de la Nuit de la Solidarité par l’APUR, sous l’égide d’un comité scientifique, ont incité la Ville à adapter ses dispositifs.
Des actions en adéquation avec les besoins des personnes à la rue
Vidéo Youtube
Ouverture de nouvelles places d’hébergement
On comptait 20 000 places d’hébergement pour les personnes sans-abri lors de la première nuit de la solidarité, on en compte aujourd’hui plus de 30 000 dans Paris intra-muros . La Ville a ouvert des dispositifs spécifiques, répondant aux besoins recensés avec :
-
une ouverture d’une maison relais (14e) qui accepte les animaux ;
-
Une ouverture d’un CHU (centre d’hébergement d’urgence) Femmes sortantes de maternité (5e) ;
-
Des pensions de famille (objectif d’une par arrondissement).
Création de haltes pour les femmes
Lors de la première Nuit de la Solidarité, 12 % des personnes rencontrées étaient des femmes. Ce constat représente une avancée importante de la connaissance en la matière.
Les précédentes estimations de l’Insee (qui datent de 2012) considéraient que les femmes sans abri ne représentaient que 2 % du public observé.
C’est pourquoi, pour s’adapter à cette réalité, des structures dédiées ont vu le jour et ont été pérennisées :
-
La Cité des Dames dans le 13e arrondissement, ouverte en décembre 2018 (ouvert 7j/7 et 24 h/24) dont les équipes d’accueil ont été renforcées, notamment pour accueillir un nombre croissant de femmes enceintes ;
-
La Halte dans la mairie du 18e arrondissement ouverte fin 2020 ;
-
La création de 3 nouvelles haltes de nuit pour femmes dans Paris Centre, le 9e et le 20e arrondissements ;
-
Un accueil de jour pour femmes de l’ADSF dans un bâtiment de la Ville à Barbès dans le 18e.
-
Un Espace Solidarité Insertion de la Société Philanthropique dédié aux femmes et enfants en situation de rue dans le 18e .
Ces lieux de répit sont dédiés aux personnes éloignées des dispositifs d’hébergement existants. Ils leur permettent d’y trouver un lieu de repos, de collation et d’accès aux droits.
Vidéo Youtube
Évolution du plan hiver de la Ville de Paris
Depuis 2021, dans le cadre de son plan d’urgence hivernal , la Ville de Paris mobilise un ancien magasin de sport dans le 16e arrondissement qui accueille tous les soirs 80 hommes, notamment orientés par les maraudes. Ce lieu, composé d'un grand plateau aménagé en chambre de 1 à 4 personnes, inclut des douches, des WC, ainsi qu'un espace repas, un espace animations et un espace pour l'accompagnement social et en santé.
En 2024, le PUH travaille à la mise en place d’un plan de réduction des risques . La mise en place de cages pour les animaux domestiques des sans-abri est une autre mesure qui garantit d’inclure un public plus large de propriétaire d’animaux qui jusqu’ici en était exclu.
En 2024, le PUH travaille à la mise en place d’un plan de réduction des risques . La mise en place de cages pour les animaux domestiques des sans-abri est une autre mesure qui garantit d’inclure un public plus large de propriétaire d’animaux qui jusqu’ici en était exclu.
Aide aux familles
La situation préoccupante des familles à la rue a conduit la Ville de Paris à ouvrir un centre d’hébergement pour famille dans le 18e arrondissement et à se fixer pour objectif d’ouvrir une pension de familles dans chaque arrondissement. La Ville met en place des mesures pour améliorer l’aide aux familles avec notamment le renforcement de l'équipe de l'ESI (espace solidarité insertion) Bonne nouvelle pour augmenter la file active des personnes accompagnées. Elle subventionne également l'association Acina pour réaliser l'accompagnement social et travailler l'insertion et la sortie vers un hébergement pérenne de familles roms en campement.
Renforcement des dispositifs d'aides à la vie quotidienne
Aide alimentaire
Avoir accès à une alimentation saine et équilibrée tous les jours est un besoin essentiel pour les personnes à la rue. La Ville renforce ses dispositifs d'aide alimentaire avec plus de 130 points de distribution alimentaire.
Paris compte 12 restaurants solidaires dédiés aux personnes en grande précarité, dont 3 nouveaux ont été ouverts depuis la première Nuit de la Solidarité en 2018.
Au total, à Paris, ce sont 28 000 équivalents repas qui sont distribués chaque jour à Paris, contre 11 000 en 2019. Presque 3/4 sont des repas sous forme de colis (pour les personnes qui peuvent cuisiner chez elles), et 1/4 sont des repas chauds, en rue ou assis.
La Ville de Paris porte une attention particulière à la continuité de l’aide alimentaire pendant les périodes hivernales ou estivales, et renforce son offre. Par exemple, entre le 1er décembre 2023 et le 31 mars 2024, des repas supplémentaires sont proposés, telles que des petits déjeuners dans Paris centre, des dîners au restaurant administratif de l’Hôtel de ville et Schoelcher.
Bagageries
Pour une personne sans logement, veiller sur ses affaires personnelles est un souci quotidien. Le
nombre de bagageries à Paris a presque doublé depuis la première édition de la
Nuit de la Solidarité. Paris compte à présent dix bagageries, pour plus
de 500 casiers. Trois
nouvelles bagageries ouvrent en 2024 dans les 6e, 17e
et 18e arrondissements. L'objectif est à terme est de créer a minima une bagagerie par arrondissement.
Domiciliation
Lorsqu'on est sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, avoir une adresse permet d’accéder aux droits civils, civiques et sociaux.
Depuis
2020, un site unique de domiciliation a permis de domicilier 15 000 personnes, un chiffre qui a triplé.
Agir dans le domaine des solidarités
Pour
répondre à la volonté d’engagement des Parisiennes et Parisiens auprès des publics
sans abri, un enseignement ressorti de la première édition de la Nuit de la Solidarité, la Fabrique de la Solidarité a été créée début 2019.
La Fabrique de la Solidarité est un lieu de mobilisation citoyenne pour tous les Parisiens et Parisiennes qui souhaitent s'engager auprès des acteurs de la solidarité. Au programme : des formations, des missions de bénévolats, des collectes, des expositions…
Une réflexion à l'échelle métropolitaine
Paris a été la première Ville en France à organiser la Nuit de la Solidarité en France pour mieux connaître le « sans-abrisme » et donc d’adapter les réponses. Elle a mis en place la Nuit de la Solidarité après échanges avec les équipes de la Ville de New York qui organisent depuis de nombreuses années cette opération.
Depuis la première Nuit, des liens évidents entre Paris et les villes limitrophes se sont tissés autour de ce sujet, le « sans abrisme » ne s’arrêtant pas au périphérique.
Pour la 7ème édition hivernale, 10
nouvelles villes de la Métropole du Grand Paris ont rejoint l’opération. Cet engagement permet de construire des dynamiques territoriales dans l’intérêt des personnes à la rue et permet à Paris de partager son expertise dans plusieurs dispositifs. Cette dynamique s’étend au-delà des frontières métropolitaines, puisque plusieurs villes de France organisent désormais leur propre Nuit de la Solidarité : Rennes, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, etc.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.