Une balade historique sur les pas de Napoléon à Paris
Sélection
Mise à jour le 16/11/2023
Sommaire
À l'occasion de la sortie de « Napoléon », le dernier film de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix, on vous invite à partir en balade sur les traces laissées par Napoléon dans Paris.
On voyage à travers les fontaines d'inspiration égyptienne
La fontaine du Fellah
Direction le numéro 42 de la rue de Sèvres dans le 7e, pour admirer la Fontaine du Fellah. Construite par l’ingénieur François-Jean Bralle et le sculpteur Pierre-Nicolas Beauvallet en 1806, l’œuvre rappelle les temples traditionnels égyptiens. La statue, représentant un porteur d'eau, s’inspire d’une sculpture d’Antinoüs, favori de l’empereur Hadrien. Vous ne verrez ici qu'une reproduction de l’originale rapportée d’Italie par Napoléon comme prise de guerre, mais elle reste tout de même impressionnante par ses dimensions.
La fontaine du Palmier
En 1806 toujours, Napoléon commande également à François-Jean Bralle la fontaine du Palmier (connue également sous le nom de fontaine du Châtelet) pour commémorer ses victoires et délivrer de l’eau gratuite et potable aux Parisiens. La fontaine du Châtelet est reconnaissable par ses quatre sphinx sculptés crachant des jets d’eau et sa fine colonne, ornée au sommet de feuilles de palmier et surmontée d’une Victoire en bronze doré. Point de rendez-vous incontournable et central pour qui veut se retrouver à Paris. Vous êtes forcément passé devant !
On profite de la vue sur le pont des Arts
On continue la balade en longeant la Seine pour se rendre sur le pont des Arts. À l'initiative de Napoléon, c'est le tout premier pont métallique de France, inauguré en 1803. Traversant la Seine en plein cœur de Paris, il est mondialement connu pour être le « pont des amoureux ». Il relie le quai de Conti au quai des Tuileries, longeant le palais du Louvre. C'est d'ailleurs de lui qu'il tient son nom, puisqu'il portait à l'époque le titre de « Palais des Arts ». Fragilisé par les bombardements des deux guerres mondiales et quelques collisions de bateaux, il s'effondre en 1979 et est reconstruit à l'identique en 1984. En août 2023, il s'est refait une beauté !
On s'émerveille au marché aux fleurs
Pas très loin du pont des Arts se trouve le marché aux fleurs, et on s'émerveille toujours face à la profusion de fleurs et d'arbustes. C'est en 1808 que Napoléon signe un décret actant que le terrain vague, situé sur l’île de la Cité, soit cédé à la Ville de Paris pour y accueillir un marché floral.
Ce petit coin de verdure, situé place Louis Lépine et quai de la Corse (4e), a vécu bien des péripéties. Aujourd'hui renommé marché aux fleurs - Reine Elizabeth II, il a vu ses pavillons métalliques reconstruits plusieurs fois.
On se détend le long des canaux
Après cette longue balade le long de la Seine, rendez-vous dans le 19e arrondissement, au canal de l'Ourcq. C'est au tout début du XIXe siècle que Napoléon, alors premier consul, décide de créer un canal reliant la rivière Ourcq à Paris. Son objectif ? Tenter de résoudre les graves problèmes d’alimentation en eau que subit alors la capitale et faciliter la navigation, en coupant le méandre de la Seine grâce aux canaux Saint-Martin et Saint-Denis. Le canal de l'Ourcq reste un cours d'eau très prisé des Parisiens et des touristes, qui continue d'ailleurs d'alimenter le réseau d’eau non potable de la capitale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !